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STUC

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Les œuvres antiques

À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le ive s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles alexandrines ; à la même époque, il pénètre dans l'ornementation intérieure où il est utilisé avec la peinture dans les décors du Ier style pompéien, qui imitent en relief la structure d'un mur, avec plinthe, orthostate à bossage, maçonnerie à carreaux et boutisses, pilastres et corniches. Dans la partie haute de la paroi se développent des pseudo-entablements de plus en plus complexes, associant des colonnettes, des corniches à consoles zoomorphes, des frises ornées de bustes d'animaux, bucranes, et autres motifs du répertoire architectonique dont les maisons de Délos, Pergame et Pompéi offrent les plus beaux exemples.

Canope de la villa Hadriana, Tivoli, 1 - crédits :  Bridgeman Images

Canope de la villa Hadriana, Tivoli, 1

À Rome, au début du ier siècle avant J.-C., naît une technique décorative autonome où le stuc supplante le bois ou la peinture pour introduire le relief. Ce décor occupe d'abord les plafonds et les voûtes qui resteront toujours la zone d'élection du stuc. La maison des Griffons (vers 80 av. J.-C.), sur le Palatin, en constitue le premier exemple avec des caissons lisses et une lunette ornée de Griffons affrontés de part et d'autre d'un rinceau d'acanthe. Mais très vite, parallèlement aux caissons moulurés ornés d'un fleuron central, très influencés par les modèles de la sculpture, la figuration envahit les voûtes, découpées en panneaux de tailles et de formes variées où peuvent s'inscrire mythes et personnages. Avec ses scènes d'initiation dionysiaque et ses paysages sacrés où s'activent dans des constructions champêtres des personnages miniaturisés, la villa de la Farnésine (Museo Nazionale Romano, Rome) constitue l'exemple le plus achevé des œuvres augustéennes, et sûrement un sommet de raffinement dans l'histoire du décor en stuc. L'association de la peinture et du stuc marque les délicats décors de la maison d'Auguste sur le Palatin (vers 20 av. J.-C.), ceux de la Domus Transitoria et de la Domus Aurea de Néron. Les deux techniques se partagent les scènes figurées où prédomine néanmoins la peinture, tandis que le stuc souligne les articulations du décor et participe au déchaînement ornemental : colonnettes scandant les parois, frises compartimentées ornées d'animaux fantastiques, Amours, cratères et rinceaux végétalisés, caissons et panneaux encadrés de moulures à modillons. C'est la force et la séduction de ce matériau que de pouvoir, grâce à sa plasticité, emprunter ses motifs et ses schémas à la peinture comme à la sculpture ; sa présence dans les demeures impériales – il faut citer encore des vestiges dans les constructions de Domitien sur le Palatin ainsi qu'à Alba (Castelgandolfo), et la villa d'Hadrien à Tivoli (vers 120 apr. J-C) – témoigne de l'engouement qu'il suscite.

La Campanie et en particulier les villes vésuviennes nous offrent jusqu'en 79 après J.-C. un panorama complet du stuc dans l'habitat : présent systématiquement dans les maisons, au moins sous forme de corniche moulurée, il orne également les bains et les nymphées, où il voisine avec la mosaïque. Dans le petit sanctuaire domestique de la maison du « Sacello Iliaco » (Regio I, Insula 6, maison no 4), une délicate frise mi-modelée, mi-peinte sur fond bleu illustrait un épisode célèbre de la guerre de Troie : le départ d'Hector au combat, son affrontement avec Achille, son corps traîné derrière le char du vainqueur et le rachat de sa dépouille par Priam. Mais c'est dans les thermes publics que se développent les programmes les plus ambitieux où le stuc assume[...]

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Écrit par

  • : agrégée, docteur, chargée de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Nicole BLANC. STUC [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Canope de la villa Hadriana, Tivoli, 1 - crédits :  Bridgeman Images

Canope de la villa Hadriana, Tivoli, 1

<it>Danaé</it>, Rosso Fiorentino - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Danaé, Rosso Fiorentino

Autres références

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

    • Écrit par
    • 589 mots
    • 6 médias

    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...

  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

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    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y...

  • AFGHANISTAN

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    • 37 316 mots
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    Les fouilles anciennes de J. Barthoux ont fourni au musée de Kaboul et au musée Guimet à Paris des collections de personnages et de têtes en stuc d'une extraordinaire vivacité d'expression, représentant une grande variété d'ethnies, de costumes et de coiffures : princes indiens, seigneurs barbares,...
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    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert, plus exubérant...

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