SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

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Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati est une des grandes figures du xvie siècle européen. Florentin de naissance, grand dessinateur formé à l'école d'Andrea del Sarto, sa carrière s'est principalement déroulée à Rome, mais ses séjours à Florence, à Bologne, à Venise et en France l'ont fait connaître bien au-delà de la Toscane.

Sa vie et son œuvre nous sont connues grâce au récit de son ami Giorgio Vasari dans les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (Florence, 1568).

Le protégé du cardinal Salviati

Francesco, surnommé Cecchino, puis Salviati du nom de son protecteur le cardinal Giovanni Salviati, était le fils de Michelangelo de' Rossi, tisserand de velours. Après un premier apprentissage chez un orfèvre, il passa rapidement dans l'atelier du peintre florentin Giuliano Buggiardini (1523), puis dans ceux du sculpteur Baccio Bandinelli (1526-1527), du Siennois Raffaello Brescianino et enfin dans celui, prestigieux, d'Andrea del Sarto. Bien que de courte durée (du printemps 1529 à la mort du maître, en septembre 1530), ce séjour, qui coïncida avec le siège de la ville de Florence par les troupes impériales, marqua le style du jeune artiste.

Après la chute de la République, au cours de l'hiver 1530, Salviati gagna Rome, où il fut accueilli par le puissant cardinal Giovani Salviati, protecteur des exilés républicains, proche du courant réformiste et des idées d'Érasme, partisan d [...]


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Catherine MONBEIG GOGUEL, « SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/salviati/