ROMANLe roman français contemporain

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Plaisirs et incongruités du récit

Romans ludiques

Toutes ces entreprises narratives supposent une confiance retrouvée dans le récit. Après les perturbations dont il fut l'objet, l'époque contemporaine renarrativise le roman. Elle témoigne même d'une fascination nostalgique envers les grandes œuvres romanesques du patrimoine – celles de Conrad, Stevenson, Verne mais aussi de Balzac, salué par Michon, ou de Dickens, salué par Belletto. Nul ne prétend bien sûr réintroduire aujourd'hui cette forme d'écriture et ceux qui s'y essaient paraissent de bien pâles continuateurs. C'est plutôt sur le mode parodique que des narrations virtuoses raffinent sur le souvenir et le savoir de la littérature, qu'elles soient inspirées du roman historique comme chez Renaud Camus (Roman roi, 1983), qu'elles inventent des écrivains fictifs (Benjamin Jordane dont Jean-Benoît Puech publie et commente les œuvres apocryphes) ou qu'elles revisitent avec Echenoz les diverses formes du romanesque : le roman policier dans Cherokee (1983) ; d'aventure dans L'Équipée malaise (1987) ; d'espionnage dans Lac (1989) ; d’anticipation dans Nous Trois, (1992) ; le jeu dans un réalisme illusoire avec Un an (1997) ; la fiction biographique avec Ravel, (2006), Courir (2008), Des éclairs (2010) ; le roman historique dans 14 (2012). L’écrivain multiplie les échos décalés à Manchette, Stevenson, Conrad ou Jules Verne, aussi bien qu’à Hitchcock (Les Grandes Blondes). Ces intrigues virtuoses et dérisoires, connaissent une version minimaliste chez Jean-Philippe Toussaint (La Salle de Bain, 1985 ; L’Appareil photo, 1989), chez Christian Oster (Mon Grand Appartement, 1999 ; Une femme de ménage, 2001) dont le ton désinvolte rend désopilants les maigres événements qui accablent d'insignifiants personnages, ou encore chez Christine Montalbetti qui fait de la métalepse (commentaires incongrus de l’auteur au milieu de son récit, à la manière de Sterne ou de Diderot) l’une de ses marques de fabrique (L’origine de l’homme,2002 ; Western, 2005 ; Love hôtel, 2013). Ces p [...]

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Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

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Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire

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  • : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France

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Pour citer l’article

Dominique VIART, « ROMAN - Le roman français contemporain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-roman-francais-contemporain/