ROMANLe roman français contemporain

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Écrire le réel

Les voix du réel

La présence du réel, que la littérature des années 1970 semblait désespérer de convoquer dans l'espace des livres, est redevenue suffisamment prégnante pour s'imposer au monde littéraire, d'autant que les systèmes de pensée qui ont cru pouvoir en rendre compte ont montré leurs limites. L'écriture s'en saisit au tournant des années 1980, d'abord sur le mode du témoignage (Roger Linhart, L'Établi, 1978) puis avec le souci d'« extorquer » au réel l'expression de ses intensités (François Bon, Sortie d'usine, 1982 ; Leslie Kaplan, L'Excès l'usine, 1982). Là encore, le roman est tributaire des réflexions modernes. Il rompt avec l'esthétique réaliste, doublement dénoncée comme illusion mimétique et comme déformation idéologique, et met en question la forme narrative elle-même. Afin de s'affranchir de la tentation romanesque, les écrivains préfèrent recourir à l'inventaire plutôt qu'à l'invention, qu'il s'agisse de livrer le monde comme quantité (d'événements, de faits, de bribes d'histoires...) brassée par les journaux (Olivier Rolin, L'Invention du monde, 1993) ou comme matérialité abandonnée, ainsi Paysage fer (1997) de François Bon récapitule les bâtiments et objets délaissés qui, le long de la ligne ferrée Paris-Nancy, témoignent de la fin de l'âge industriel.

Une certaine tradition du roman qu'on pourrait dire « populiste » (Ragon, Pennac, Vautrin...), dans une veine volontiers populaire et gouailleuse, aussi fantaisiste qu'un croisement entre les héritiers de Dabit et ceux de Queneau, se perpétue ici et là, mais demeure assez circonscrite. Car tout comme il s'affranchit du réalisme, le roman du réel se résigne mal à être roman. Il ne « romance » rien – pas d'intrigue, pas de péripéties, peu de personnages –, mais fait une large place à la mise en voix. La langue fait ainsi entendre et voir le monde à travers les déformations, les défigurations qu'elle impose au réel. Qu'il s'agisse des premiers romans de François Bon (Limite, 1985, Décor ciment, 1988), de Leslie Kaplan (Depuis maintenant, 199 [...]

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Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

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Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire

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  • : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France

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Pour citer l’article

Dominique VIART, « ROMAN - Le roman français contemporain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-roman-francais-contemporain/