ROMAN Le roman français contemporain

Écrire l'Histoire : le roman archéologique

Romans archéologiques

Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

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Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

Carnets, annuaires, fiches de police : l'œuvre de Patrick Modiano (photographié ici chez lui en…

À travers les « récits de filiation » et les « fictions biographiques », le sujet contemporain, orphelin des valeurs qui présidaient à l'existence de ses aînés, cherche en effet à comprendre un temps qui lui échappe, et à prendre en charge le legs parfois douloureux du passé. La Marque du père de Michel Séonnet (2007) évoque, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’engagement paternel dans la division Charlemagne ; Pas pleurer (2014) de Lydie Salvayre revisite, à travers la mémoire défaillante d’une mère et des extraits scandalisés des Grands Cimetières sous la lune, de Georges Bernanos, les élans et les noirceurs de la guerre d’Espagne. Ainsi, au moment où se referme le « court vingtième siècle » (1914-1989), laissant derrière lui un sillage de désastres et dépouillant le présent de ses récits de légitimation, les romanciers procèdent-ils à une véritable réhistoricisation de la conscience subjective. Mais ils ne le font guère à la façon du roman historique, pas même en imitant les rares romanciers des années 1960-1970 – Marguerite Yourcenar, Michel Tournier... – qui s'y sont essayés. Selon les modèles offerts par Claude Simon (LAcacia, Le Jardin des Plantes) et Patrick Modiano (Dora Bruder, 1997), c'est à partir du présent qu'ils envisagent ce passé, substituant dans le corps du livre le récit de la recherche et de l'enquête à la narration chronologique des événements proprement dits. Car le modèle fondateur du roman historique, lié, comme le rappelle Lukacs, à une période d'expansion, est désormais caduc : ce sont les traces et les archives, les récits insatisfaisants et tronqués, les zones d'ombre et d'incertitude que traque maintenant un roman que l'on dirait plus justement « archéologique » qu'historique.

Les auteurs de romans policiers, en revisitant les exactions liées aux « événements » d'Algérie ou à la collaboration (Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire, 1984), aux fusillades « pour l'exemple » de la Grande Guerre (Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles, 1991), ont ainsi ouvert des chantiers nouveaux que prolongent les romans de Jean Rouaud (Les Champs d'honneur) et nombre d'autres, tournés vers la Seconde Guerre mondiale (Marguerite Duras, La Douleur, 1985 ; Écrire, 1993 ; Lydie Salvayre, La Compagnie des spectres, 1997 ; Patrick Modiano, Dora Bruder ; Michel Chaillou, 1945, 2004...). De libres et critiques évocations rétrospectives de Mai-68 et des années militantes paraissent sous la plume d' Olivier Rolin (Tigre en papier, 2002) ou de Jean-Pierre Le Dantec (Étourdissements, 2003), quand d'autres visitent enfin, de ce côté-ci de la Méditerranée, les pages tues de la guerre d'Algérie (Arno Bertina, Le Dehors, ou la Migration des truites, 2001 ; Bertrand Leclair, Une guerre sans fin, 2008 ; Laurent Mauvignier, Des Hommes, 2009 ; Jérôme Ferrari, Où jai laissé mon âme, 2010 ; Alice Zeniter, L’Art de perdre, 2017). Un geste de restitution se dessine ici, dans les deux sens du terme : la reconstitution a posteriori d'un passé mal su se double d'une restitution de cette histoire, comme en hommage à qui en fut victime. Les récits des enfants de la Shoah, dans la voie ouverte par Georges Perec ou Robert Bober, sont nombreux à chercher leur chemin entre la mémoire empêchée, le silence et la prégnance des blessures ouvertes. Après le grand silence qui suivit la parution des récits de survivants, le film de Claude Lanzmann, Shoah (1985), et la vague des grands procès de nazis ou de collaborateurs contribuent à faire émerger des textes qui s'affrontent à la difficulté de ne pouvoir témoigner de ce qui leur échappe (Henri Raczymow, Un cri sans voix, 1985 ; Sarah Kofman, Paroles suffoquées, [...]

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Écrit par

  • Dominique VIART : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France

Classification

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

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Pierre Bergougnioux

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Autres références

  • ROMAN D'AVENTURES

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 3 878 mots
    • 9 médias

    À la fin du xviiie siècle, une mutation remarquable vient affecter le genre du récit de voyage : alors que l’âge classique avait privilégié les connaissances rapportées par le voyageur, le nouveau récit s’organisa autour de la personnalité de ce dernier, de ses sentiments, des aventures survenues...

  • ROMAN FAMILIAL

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 847 mots

    C'est dans le livre d'Otto Rank, Le Mythe de la naissance du héros (1909), que Freud inséra un petit texte intitulé « Le Roman familial des névrosés ». Le phénomène auquel se rattache ledit « roman » est le processus général de distanciation entre parents et enfants, processus...

  • ROMAN HISTORIQUE

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 1 009 mots

    Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie...

  • ROMAN POPULAIRE

    • Écrit par Jean TULARD
    • 4 060 mots

    C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question...

  • ROMAN SENTIMENTAL

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI
    • 2 475 mots
    • 1 média

    En 2015, tandis que 12 p. 100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance : voici...

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
    • 29 787 mots
    • 28 médias
    Le roman forme l'essentiel de l'activité littéraire. Le romancier afrikaner choisit, durant cette période, de donner à sa langue une dimension qu'elle ne possède pas encore. Il s'agit de produire, aussi rapidement que possible, l'équivalent d'une quelconque littérature romanesque européenne. Le roman,...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La publication, en 1922, de Ulysses changea radicalement la conception du roman. Joyce avait révélé les possibilités illimitées offertes par le jeu avec et sur le langage. Dès les années 1930, cependant, les romanciers anglais réagissaient contre les innovations de leurs grands prédécesseurs, pour en...
  • ARABE (MONDE) - Littérature

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
    • 29 246 mots
    • 2 médias
    ...Naḥda. On peut lui trouver des racines dans la maqāma (séance) ou la qịṣsa (conte), mais sans rendre réellement compte de l'apparition du roman et de la nouvelle. La littérature moderne est en fait issue de l'émergence d'exigences nouvelles et du vaste mouvement de traduction et d'adaptation...
  • ARTHURIEN CYCLE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 5 689 mots
    • 1 média
    Il existe des versions anglaises, galloises, de Wace. Son Roman de Brut marque un tournant dans l'évolution du cycle arthurien. En choisissant la langue française, langue du peuple, Wace a voulu offrir l'histoire de Brutus, fondateur de la « Bretagne », à un public plus étendu. Il y ajouta, à titre...
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Voir aussi