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RAPHAËL (1483-1520)

Les portraits

Balthazar Castiglione, Raphaël - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Balthazar Castiglione, Raphaël

Les portraits d'Agnolo Doni et de Maddalena Doni (Pitti, Florence), ce dernier apparenté à La Joconde, ont été peints par Raphaël au cours de son séjour florentin. Dans celui d'Agnolo, le personnage, à l'instar de la Joconde, a le bras posé sur un appui ; le fond est constitué par un paysage (il pourrait s'agir aussi de fonds conventionnels comme on en trouvera tant dans les photographies du xixe siècle). C'est le portrait d'une inconnue que propose l'œuvre intitulée Femme enceinte (Pitti, Florence), qui date de 1505-1506, c'est-à-dire toujours de la période florentine. La Muette de la galerie d'Urbin (env. 1505) est aussi un personnage anonyme. Citons encore le portrait de Fedra Inghirami (Pitti, Florence), beaucoup plus tardif ; celui de Castiglione (Louvre), mentionné déjà en 1516, mais peint probablement en 1514-1515 ; la Femme voilée (Pitti, Florence), en qui on a voulu reconnaître la légendaire Fornarina (vers 1516) représentée dans la célèbre Fornarina de la galerie nationale d'Art antique de Rome, qu'une inscription sur le bracelet dit être de Raphaël ; on a supposé que cette dernière œuvre était due en totalité ou en partie à Giulio Romano, mais elle est certainement pour l'essentiel du maître. Raphaël a fait le Portrait de Jules II, mais l'identification reste incertaine. Léon X aussi a été portraituré par Sanzio, accompagné par deux cardinaux placés derrière lui (Offices, Florence) ; l'artiste s'est peut-être inspiré d'un portrait analogue d'Eugène IV, œuvre de Fouquet que l'on pouvait alors voir à l'église de la Minerva à Rome. L'œuvre de Raphaël comporte encore d'autres portraits d'ecclésiastiques, tels celui du cardinal Bibbiena (Pitti, Florence) et celui d'un cardinal inconnu (Prado), riche d'expression et de sensibilité avec son visage aigu et décharné. Dans le registre profane, on remarque une œuvre singulière, le Double Portrait de Navagero et de Beazzano (galerie Doria, Rome), dont l'attribution est contestée par certains critiques.

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Écrit par

  • : chargé de cours d'histoire de l'art médiéval et moderne à l'université de Rome

Classification

Pour citer cet article

Vincenzo GOLZIO. RAPHAËL (1483-1520) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

<em>La Madone d’Alba</em>, Raphaël
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Madone d’Alba, Raphaël

Saint Georges, Raphaël - crédits : 	brandstaetter images/ Imagno/ Getty Images

Saint Georges, Raphaël

Autres références

  • ANDREA DEL SARTO (1486-1531)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 531 mots
    • 1 média

    Vasari raconte que le jeune Andrea del Sarto, au temps de son apprentissage chez Piero di Cosimo, passait tous ses instants de liberté dans la « Salle du pape » à Sainte-Marie-Nouvelle, où étaient exposés le carton de Michel-Ange pour La Bataille de Cascine et celui de Léonard pour La...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...excellents peintres, sculpteurs et architectes (1550), mentionne sept architectes, tandis que d'autres artistes, comme Brunelleschi, Michelozzo ou Raphaël sont représentés comme sculpteurs ou peintres (parfois les deux à la fois) ayant aussi exercé l'architecture. Si Alberti apparaît davantage comme...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...Offices, Florence (1441-1447), de Luca Signorelli dans L'Histoire de saint Benoît (1499-1504) à la chapelle S. Brizio d'Orvieto, puis de Raphaël dans L'École d'Athènes (1509-1510 ; chambre de la Signature, palais du Vatican). En Allemagne, à la même époque, Dürer donna de cette...
  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    ...Les spécialistes ont calculé que le Jugement dernier comporte quelque 450 giornate et on peut opposer à ces giornate, relativement petites, celles de Raphaël pour la chambre de la Signature, qui sont vastes et peuvent contenir un personnage entier ou tout un groupe de personnages. Le cas de Raphaël...
  • Afficher les 15 références

Voir aussi