PSYCHOLOGIE COGNITIVE

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Directions de recherche en psychologie cognitive

Les limites du présent article ne permettent pas de passer en revue la variété des modèles qui ont été proposés dans les différents secteurs de la psychologie cognitive. On rappellera au moins la controverse qui occupa longtemps les psychologues sur la question de la nature des représentations mentales. Pour les uns, en effet, les représentations conservent la trace de la modalité sensorielle à partir de laquelle elles se sont construites. La mémoire est vue comme un répertoire de représentations internes qui gardent, par exemple, le caractère visuel ou auditif ou encore verbal de l'expérience perceptive qui leur a donné naissance. À l'opposé de cette conception, l'idée est que les représentations perdent cette information et sont donc de nature « amodale », détachées de leur source perceptive. La notion de « représentation propositionnelle » a été introduite afin de saisir cette conceptualisation. La confrontation entre ces deux visions fort tranchées n'a cependant pas abouti à une confirmation définitive en faveur de l'une ou de l'autre, que cette confirmation s'appuie sur un raisonnement purement théorique ou sur des données neuroscientifiques. De façon non surprenante, des compromis ont émergé, autour de modèles intégrant les deux formes de représentations, ainsi que l'ont proposé des psychologues comme Stephen Kosslyn ou Philip Johnson-Laird, dans des perspectives au demeurant très différentes.

Un autre courant, qui s'est développé dès la fin de la période du cognitivisme, a connu une évolution florissante. C'est celui illustré par les travaux sur la « mémoire de travail », à partir desquels un psychologue comme Alan Baddeley a construit un modèle très articulé et de large spectre. Le point le plus notable est sans doute qu'au long des années le modèle original a progressé, s'est enrichi, s'est différencié, en introduisant la notion de sous-systèmes spécialisés dans le traitement de différents types d'information. Ce domaine de recherche a eu également pour mérit[...]

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PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE

  • Écrit par 
  • Axel CLEEREMANS
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La conscience , en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxie siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-cognitive-et-conscience/#i_55281

PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martine BOUVARD
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La psychologie comportementale et cognitive est un courant de la psychologie clinique qui développe des modèles explicatifs des troubles mentaux. Au sein de ce courant, l’accent est mis sur la méthodologie expérimentale en vue de tester des hypothèses concernant l’acquisition et le maintien des troubles. Historiquement, la psychologie clinique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-clinique-comportementale-et-cognitive/#i_55281

ANDERSON JOHN ROBERT (1947-    )

  • Écrit par 
  • Denis ALAMARGOT
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au cours d’expériences variées et utilisent ces connaissances pour générer des comportements adaptés à de nouvelles situations. Située entre psychologie cognitive et intelligence artificielle, cette théorie a été formalisée par le modèle ACT (Adaptative Control of Thought) qui est également un programme informatique capable d’apprendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-robert-anderson/#i_55281

ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Arnaud HALLOY
  •  • 5 804 mots

occupe une position ambiguë. Son intérêt pour la cognition la rapproche de la psychologie, à laquelle elle est parfois assimilée, tandis que sa situation au sein des sciences sociales et/ou des sciences cognitives fait toujours débat. Mais, plus significativement, l’anthropologie cognitive se démarque des approches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-cognitive/#i_55281

APPRENTISSAGE, psychologie

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H, 
  • Jean-François LE NY
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  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Depuis les années 1990 »  : […] de l’architecture du système cognitif, notamment celles qui concernent l’organisation des connaissances en mémoire. Cette évolution tient aux apports conjoints de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, et des neurosciences cognitives. Elle ne rend pas obsolètes les données accumulées depuis le début du xxe siècle sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-psychologie/#i_55281

APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
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Dans le cadre de la psychologie cognitive, de nombreuses recherches sur l’apprentissage des langues étrangères font référence à la distinction entre apprentissage implicite et apprentissage explicite. S’agissant des langues, l’apprentissage implicite concerne les acquisitions spontanées qui peuvent se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-des-langues-etrangeres/#i_55281

AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

  • Écrit par 
  • Marie-Ève HOFFET
  •  • 2 659 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Deux avancées importantes en psychopathologie infantile »  : […] autistes – étant entendu que compréhension n'est pas une explication à la causalité – émerge de deux groupes de recherches. La psychologie cognitive, issue des travaux du philosophe et linguiste américain Noam Chomsky sur le langage, a montré l'importance de l'identification correcte des signaux perçus pour construire une réponse adaptée. On […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autisme-prise-en-charge-de-l/#i_55281

BARSALOU LAWRENCE W. (1951-    )

  • Écrit par 
  • Guillaume VALLET, 
  • Rémy VERSACE
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Lawrence W. Barsalou, psychologue cognitiviste né en 1951 à San Diego (Californie), a occupé le poste de professeur dans différentes institutions et s’est établi à l’université Emory en 1997. Il jouit d’une renommée internationale en raison de ses travaux sur la nature des connaissances conceptuelles chez l’être humain et leurs implications […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-w-barsalou/#i_55281

BROADBENT DONALD (1926-1993)

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
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dirigé le fameux Applied Psychology Unit à Cambridge), l’apport théorique de Broadbent à ce qu’on appelle maintenant la psychologie cognitive est également considérable, notamment à travers son ouvrage fondateur Perception and Communication (1958). Il y développe une conception du traitement humain de l’information fondée sur une analogie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-broadbent/#i_55281

CARAMAZZA ALFONSO (1946-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Luc NESPOULOUS
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Shallice, ardents défenseurs d’une neuropsychologie cognitive « fonctionnaliste », il est un des tout premiers à recourir à la psychologie cognitive expérimentale pour étudier les dysfonctionnements linguistiques observables dans l’aphasie et à évaluer ainsi la validité de telle ou telle modélisation psycholinguistique de l’« architecture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfonso-caramazza/#i_55281

CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF

  • Écrit par 
  • Fabienne COLLETTE
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Le fonctionnement exécutif renvoie à un ensemble de processus cognitifs dont le rôle principal est de faciliter l’adaptation de la personne aux situations nouvelles et/ou complexes, en particulier lorsque les habiletés cognitives « surapprises » ne sont plus suffisantes. L’identification des substrats cérébraux de ces processus de haut niveau fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-fonctionnement-executif/#i_55281

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel VAN-PRAËT
  •  • 1 713 mots
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Dans le chapitre « Des Cités pour répondre aux attentes de divers publics »  : […] jeune public, la conception de la Cité des 2-7 ans prend en compte les spécificités du développement cognitif et de motricité des tout-petits. Elle mobilise particulièrement les concepts de coconstruction entre enfants et adultes, dans des îlots consacrés à la découverte de soi, de l’environnement… et à l’importance de la communication et de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-des-sciences-et-de-l-industrie/#i_55281

COGNITION

  • Écrit par 
  • Chrystel BESCHE-RICHARD, 
  • Raymond CAMPAN
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Dans le chapitre « Intelligence artificielle et sciences cognitives »  : […] à partir de situations expérimentales standardisées, les processus cognitifs à l'œuvre. La psychologie cognitive postule que les mécanismes identifiés dans ces circonstances sont aussi ceux qui participent à notre connaissance quotidienne mise en place dans des situations écologiques. L'intérêt des situations expérimentales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cognition/#i_55281

COGNITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Emmanuel BIGAND
  •  • 1 292 mots

méthodes et les cadres théoriques de trois disciplines différentes et complémentaires. La psychologie cognitive infère de l’étude des comportements l’existence des mécanismes mentaux qui sous-tendent l’aptitude humaine pour la musique. Elle permet, par exemple, de comprendre les stratégies attentionnelles d’un chef d’orchestre pour suivre l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cognition-musicale/#i_55281

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
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décision, émotion, conscience, culture... En un sens, les sciences cognitives ne sont rien d'autre que la psychologie scientifique. Mais c'est une psychologie immensément étendue, à la fois dans son objet et dans ses méthodes : d'une part, les facultés mentales de l'être humain adulte et normal ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-cognitives/#i_55281

CONSCIENCE MORALE

  • Écrit par 
  • Laurent BÈGUE
  •  • 1 163 mots

L’approche cognitive-développementale s’est amplifiée par les travaux menés à Harvard par Lawrence Kohlberg. En analysant la structure des réponses verbales à des dilemmes moraux standardisés, ce dernier a construit un modèle du développement moral organisé en stades hiérarchisés, et caractérisés par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conscience-morale/#i_55281

DEHAENE STANISLAS (1965-    )

  • Écrit par 
  • Xavier SERON
  •  • 424 mots
  •  • 1 média

en mathématiques et en mathématiques appliquées, il effectue une thèse de doctorat en psychologie cognitive à l’École pratique des hautes études sous la direction de Jacques Mehler, qui a été un promoteur influent de la psychologie cognitive en France. Il travaille ensuite comme chargé de recherches au sein du Laboratoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanislas-dehaene/#i_55281

DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

  • Écrit par 
  • Michel DELEAU
  •  • 1 872 mots

Dans le chapitre « Les conduites agressives »  : […] L’amélioration des outils de collecte et de traitement des données s’est doublée, ces dernières années, d’un renouveau de la conceptualisation. L’influence de la psychologie cognitive a conduit les chercheurs à s’interroger sur les représentations sociales des enfants agressifs et sur l’organisation du traitement de ces informations en situation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-social-psychologie/#i_55281

GENRE ET COGNITION

  • Écrit par 
  • Michel HUTEAU
  •  • 1 133 mots
  •  • 1 média

Les différences entre le genre masculin et le genre féminin sont appréhendées par de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, biologie, etc., et toutes les approches psychologiques ont quelque chose à dire sur ce sujet. L'une d'elles consiste à procéder à des comparaisons au moyen de procédures standardisées, en veillant à ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genre-et-cognition/#i_55281

ILLETTRISME

  • Écrit par 
  • José MORAIS
  •  • 965 mots

des capacités en question ; et parce que les termes utilisés ne sont justifiés ni par une théorie cognitive ni par des arguments linguistiques. L’illettré étant celui qui n’est pas lettré, la négation de « lettrisme » ne tient pas compte du fait que ce mot désigne déjà un courant littéraire. Plus problématique encore, le terme illettré devrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illettrisme/#i_55281

IMAGE MENTALE

  • Écrit par 
  • Grégoire BORST
  •  • 977 mots
  •  • 1 média

Quand nous pensons à la manière d’agencer nos valises pour qu’elles puissent toutes tenir dans le coffre de notre voiture ou au trajet le plus rapide pour nous rendre d’un point A à un point B, nous avons tendance à simuler ces événements en visualisant l’ensemble des solutions qui s’offrent à nous pour en déterminer la meilleure. Quand nous nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-mentale/#i_55281

IMITATION, psychologie

  • Écrit par 
  • André GUILLAIN
  •  • 1 973 mots

L’imitation reproduit un modèle, plus ou moins fidèlement. Cette reproduction n’est pas automatique. Elle est intentionnelle et sélective. L’imitation est en effet une construction de similarité par ajustement, réajustements et corrections des erreurs, qui sont des indicateurs de l’intentionnalité d’une conduite. Ses modèles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imitation-psychologie/#i_55281

INCONSCIENT

  • Écrit par 
  • Christian DEROUESNE, 
  • Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN, 
  • François ROUSTANG
  •  • 8 260 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'inconscient des neurosciences cognitives »  : […] La psychologie cognitive, fondée sur la théorie de l'information, s'oppose à la psychanalyse par sa méthodologie comme par son champ initial d'application : c'est une psychologie expérimentale développée à partir de l'étude de l'homme normal et de l'intelligence artificielle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inconscient/#i_55281

INHIBITION (psychologie)

  • Écrit par 
  • Olivier HOUDÉ
  •  • 1 321 mots
  •  • 1 média

En psychologie cognitive, l’inhibition a été initialement étudiée dans le domaine de l’attention sélective. Cette dernière a d’abord été considérée comme une fonction d’activation. De ce point de vue, après un traitement initialement automatique d’une scène perceptive, l’information pertinente est sélectionnée (précocement ou tardivement selon la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inhibition-psychologie-cognitive/#i_55281

KOHLBERG LAWRENCE (1927-1987)

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 434 mots

ont été fortement influencées par celles de Jean Piaget. La perspective est « cognitivo-développementale », c’est-à-dire que les connaissances et l’organisation des connaissances sont considérées comme fondamentales pour expliquer le développement et le fonctionnement psychologique sous tous ses aspects. Ainsi, la construction de l’identité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-kohlberg/#i_55281

KOSSLYN STEPHEN (1948-    )

  • Écrit par 
  • Michel DENIS
  •  • 484 mots

Stephen Michael Kosslyn est un chercheur américain en psychologie et neurosciences cognitives, qui s'est spécialement illustré dans la recherche sur l'imagerie mentale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-kosslyn/#i_55281

LOFTUS ELIZABETH (1944-    )

  • Écrit par 
  • Céline LAUNAY, 
  • Jacques PY
  •  • 387 mots

Elizabeth Loftus est considérée comme la pionnière de la psychologie judiciaire moderne pour ses travaux innovants sur la malléabilité de la mémoire et son engagement permanent contre les erreurs judiciaires. Élue à la prestigieuse Académie nationale des sciences américaine, elle a été classée cinquante-huitième sur la liste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loftus-elizabeth-1944/#i_55281

MACWHINNEY BRIAN (1945-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Luc NESPOULOUS
  •  • 429 mots

faciliter la collecte et l’analyse de données, en situation écologique ou expérimentale : Childes (Child Language Data Exchange System) et TalkBank. PsyScope et E-Prime, à la conception desquels il a également participé, constituent également des aides précieuses pour la mise au point et le contrôle d’expérimentations en psychologie cognitive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brian-macwhinney/#i_55281

MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Arnaud D' ARGEMBEAU
  •  • 1 952 mots

La mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement sur la base […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-autobiographique/#i_55281

MINSKY MARVIN LEE (1927-2016)

  • Écrit par 
  • Michael Aaron DENNIS, 
  • Universalis
  •  • 440 mots

Le scientifique américain Marvin Minsky fut un pionnier de l’intelligence artificielle (IA). Il contribua également à l’étude de la psychologie cognitive, des réseaux neuronaux et des mathématiques symboliques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marvin-lee-minsky/#i_55281

NEISSER ULRIC (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 366 mots

La publication de son ouvrage Cognitive Psychology, en 1967, est considérée comme un des éléments fondateurs de la psychologie cognitive. Neisser postule qu’on peut rendre compte des processus mentaux en les concevant comme une activité de traitement de l’information. Il se démarque ainsi de la tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ulric-neisser/#i_55281

NEUROSCIENCES COGNITIVES

  • Écrit par 
  • Michèle FABRE-THORPE, 
  • Simon THORPE
  •  • 4 856 mots
  •  • 2 médias

cognitives sont à l'interface entre neurosciences, psychologie, neurosciences computationnelles, sciences cognitives et philosophie. Le chercheur y combine souvent des paradigmes de psychologie cognitive avec des approches spécifiques à l'étude du cerveau et du fonctionnement neuronal. La spectaculaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives/#i_55281

NEUROSCIENCES COGNITIVES ET AGENTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Elisabeth PACHERIE
  •  • 1 348 mots

Depuis la fin des années 1990, de nombreux travaux en psychologie et neurosciences cognitives ont tenté d'élucider les processus qui sont à la source du phénomène d'agentivité et d'en identifier les bases neurales. Deux approches ont initialement été proposées pour rendre compte de ce phénomène : l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives-et-agentivite/#i_55281

NUMÉROSITÉ

  • Écrit par 
  • Xavier SERON
  •  • 236 mots
  •  • 1 média

La numérosité est une propriété d’un ensemble qui correspond à la quantité d’éléments présents dans cet ensemble. La numérosité est une propriété abstraite au sens où elle est indépendante des attributs sensoriels et des dimensions physiques des éléments, tels que par exemple leur forme, leur taille ou leur densité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/numerosite/#i_55281

PAIVIO ALLAN (1925-2016)

  • Écrit par 
  • Michel DENIS
  •  • 357 mots

Allan Paivio est un psychologue canadien qui s'est principalement illustré en redonnant une place à l'étude de l'imagerie mentale et à la compréhension de son rôle dans le fonctionnement cognitif humain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-paivio/#i_55281

PENSÉE

  • Écrit par 
  • Pascal ENGEL
  •  • 8 283 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Langage de la pensée et individuation des contenus intentionnels »  : […] de cette pensée, qui va se représenter cette pensée ? Non pas le sujet lui-même – car les représentations de la psychologie cognitive et de l'intelligence artificielle sont largement inconscientes et « infra-personnelles » – mais de petits « homoncules » (D. Dennett) chargés, pour chaque tâche cognitive, d'accomplir les diverses routines sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pensee/#i_55281

PERCEPTION

  • Écrit par 
  • Georges THINÈS
  •  • 6 093 mots

Dans le chapitre « La perception comme acte cognitif »  : […] Indépendamment du point de vue biologique, la psychologie cognitive tente depuis le début des années soixante-dix de renouveler la théorie de la perception en proposant des modes d'analyse inspirés par la théorie de l'information et de la communication. Cette tendance de la psychologie expérimentale se fonde essentiellement sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perception/#i_55281

PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE

  • Écrit par 
  • Roger LÉCUYER
  •  • 1 347 mots

Dans le chapitre « Au commencement était Piaget »  : […] Vue dans une perspective cognitive, la petite enfance a longtemps été plus ou moins assimilée au stade sensorimoteur de Jean Piaget. Elle commençait donc à la naissance et se terminait au second semestre de la deuxième année, avec les débuts de la maîtrise du langage, identifiée à la production de phrases simples. Pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petite-enfance-et-debuts-de-la-pensee/#i_55281

PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

  • Écrit par 
  • Vassilis SAROGLOU
  •  • 4 079 mots

Dans le chapitre « Développements théoriques »  : […] Enfin, un nombre important de théories provenant des différents champs de la psychologie cognitive et des neurosciences ont typiquement intéressé les chercheurs pour étudier les attributions et les expériences religieuses. Par exemple, certains événements (surtout ceux personnels et qui touchent le moi), vécus dans certains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-religion/#i_55281

PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

  • Écrit par 
  • Patrick LEMAIRE
  •  • 1 527 mots

La psychologie développementale du lifespan est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment les processus mentaux, les comportements et les performances des individus évoluent au cours de l’enfance et de la vie adulte. Elle poursuit cet objectif général en déterminant comment évoluent les grandes fonctions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-developpementale-du-lifespan/#i_55281

PSYCHOLOGIE ET JUSTICE

  • Écrit par 
  • Fanny VERKAMPT
  •  • 4 415 mots

Les réglementations légales influencent les comportements via une chaîne de processus psychologiques : apprentissage des lois (perception et apprentissage), compréhension et rétention de celles-ci (mémoire), anticipation des sanctions (émotions et affects), appréhension et inhibition des comportements (motivation). Si un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-et-justice/#i_55281

PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Serge NICOLAS
  •  • 4 964 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La révolution cognitive »  : […] Les psychologues cognitivistes vont s’intéresser aux activités mentales complexes et au contenu de la « boîte noire » béhavioriste, c’est-à-dire aux étapes de traitement entre S et R. C’est dans ce cadre qu‘ils vont proposer les premiers modèles psychologiques majeurs du fonctionnement intellectuel. On peut citer parmi ces modèles celui du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-psychologie/#i_55281

PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS

  • Écrit par 
  • Martine BOUVARD
  •  • 1 060 mots

concernant le doute est assez fréquente dans la population générale et chez des sujets souffrant de TOC. La psychologie d’orientation comportementale et cognitive s’appuie sur deux hypothèses, l’une comportementale et l’autre cognitive, pour expliquer le continuum entre les obsessions normales et les obsessions pathologiques. L’hypothèse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-clinique-des-troubles-obsessionnels-compulsifs/#i_55281

PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

  • Écrit par 
  • Marilou BRUCHON-SCHWEITZER
  •  • 3 926 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Voies cognitives et comportementales  »  : […] Les croyances et cognitions des individus envers la santé en général et leur propre santé ont un effet sur l’adoption des comportements de santé (en population générale), l’utilisation des services de soins et l’adhésion thérapeutique (chez les patients). Elles permettent aussi aux soignants de mieux comprendre le point de vue des sujets malades. À […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-sante/#i_55281

PSYCHOLOGIE DU MENSONGE

  • Écrit par 
  • Claudine BILAND, 
  • Jacques PY
  •  • 2 011 mots

Le mensonge est un comportement quotidien et fréquent : nous avouons en émettre deux en moyenne par jour. Il peut être défini à travers son auteur. Le menteur a l’intention délibérée d’abuser une autre personne, sans donner le moindre avertissement et sans que la victime lui ait demandé d’agir ainsi. Le menteur connaît la vérité. Il a le choix de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-mensonge/#i_55281

PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE

  • Écrit par 
  • Céline LAUNAY, 
  • Jacques PY
  •  • 1 465 mots

C’est à la fin du xixe siècle et au début du xxe que se développèrent différentes recherches en Europe et aux États-Unis, prémices de la psychologie judiciaire scientifique, évaluant les facteurs susceptibles de rendre compte des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-temoignage/#i_55281

PSYCHOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE

  • Écrit par 
  • Marc RICHELLE
  •  • 1 756 mots

Dans le chapitre « Origines et thèses de la psychologie évolutionniste »  : […] écarte radicalement cette vue – désignée comme « modèle standard des sciences sociales » – au profit d’une conception modulaire de l’esprit. Notre équipement ancestral nous doterait de modules spécialisés exploitables pour des adaptations nouvelles. Par exemple, les subtils réglages de l’équilibre mis en place par la bipédie interviendront […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-evolutionniste/#i_55281

PSYCHOLOGIE SOCIALE

  • Écrit par 
  • Laurent BÈGUE
  •  • 4 474 mots

Dans le chapitre « Méthodologie »  : […] modèles analytiques très opératoires, comme l’analyse de médiation ou de modulation. Par ailleurs, l’importation de techniques issues de la psychologie cognitive (amorçage, tâche de décision lexicale), de la psychophysiologie (réponse électrodermale, électromyographie faciale, mesures de l’activité cardiaque, oculométrie) ou des neurosciences ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-sociale/#i_55281

PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martial VAN DER LINDEN
  •  • 2 365 mots

La psychopathologie cognitive est une branche récente de la psychopathologie qui a pour objectif d’examiner en quoi les dysfonctionnements cognitifs contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états ou symptômes psychopathologiques et des difficultés dans la vie quotidienne qui y sont associées. Elle vise également à développer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychopathologie-cognitive/#i_55281

RAISONNEMENT CHEZ L'ADULTE, psychologie

  • Écrit par 
  • Jean-François BONNEFON
  •  • 1 160 mots

Le raisonnement est l'ensemble des opérations mentales qui nous permettent de distinguer le vrai du faux. On raisonne quand on s'efforce de juger si un énoncé est vrai (ou probablement vrai). On raisonne aussi quand on cherche à former une nouvelle conclusion à partir des informations à notre disposition. Le raisonnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raisonnement-chez-l-adulte-psychologie/#i_55281

RELATIONS INTERGROUPES

  • Écrit par 
  • Vincent YZERBYT
  •  • 1 676 mots

les travaux sur les relations intergroupes ont successivement emprunté à la quasi-totalité des traditions théoriques en psychologie. Quatre niveaux d’explication se conjuguent pour, ensemble, rendre compte des relations, souvent conflictuelles, entre les membres de groupes différents : les niveaux individuels, interpersonnels, intergroupes, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relations-intergroupes/#i_55281

ROEDIGER HENRY (1947-    )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 353 mots

Son activité de recherche est centrée sur le fonctionnement de la mémoire, et notamment sur les processus de récupération des informations en mémoire. Ses premiers travaux portent sur les phénomènes d’inhibition liés à cette récupération : le fait de rappeler une partie des informations mémorisées peut conduire à gêner le rappel des informations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-roediger/#i_55281

SCHACTER DANIEL (1952-    )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 447 mots

Né en 1952, le psychologue américain Daniel Schacter a soutenu, en 1981, une thèse dirigée par Endel Tulving à Toronto. Il a ensuite exercé en tant que professeur de psychologie dans les universités de Toronto, d’Arizona et à Harvard. Ses recherches sur la mémoire ont porté sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-schacter/#i_55281

SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 2 457 mots

Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout à fait le cas car il faut aussi que la simulation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simulation-et-developpement/#i_55281

SQUIRE LARRY (1941-    )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 420 mots

sur la mémoire constituent l’une des meilleures illustrations du caractère fécond de la rencontre entre psychologie cognitive – l’étude des fonctions cognitives à travers le recueil de données comportementales –, neuropsychologie – l’étude des troubles de ces fonctions – et neurosciences cognitives – l’étude des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/larry-squire/#i_55281

SURCHARGE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • André TRICOT
  •  • 1 335 mots
  •  • 1 média

La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être exigeante pour un individu mais pas au point de le faire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surcharge-cognitive/#i_55281

TOMASELLO MICHAEL (1950-    )

  • Écrit par 
  • Michel DELEAU
  •  • 447 mots

Michael Tomasello, né en 1950, est un psychologue américain. Après des études de psychologie (université Duke à Durham ; université de Georgie, Ph.D. 1980), il enseigne la psychologie et l’anthropologie à l’université Emory (Atlanta) tout en exerçant comme chercheur associé au Yerkes Primates Center (1980 à 1998). Depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tomasello-michael-1950/#i_55281

TROUBLES DYSEXÉCUTIFS

  • Écrit par 
  • Fabienne COLLETTE
  •  • 1 171 mots

La notion de fonctionnement exécutif renvoie à un ensemble de processus cognitifs dont le rôle principal est de faciliter notre adaptation aux situations nouvelles et/ou complexes, en particulier lorsque nos automatismes d’action ne s’avèrent plus adaptés à la situation. En effet, bien que la plupart de nos activités quotidiennes puissent être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-dysexecutifs/#i_55281

VIEILLISSEMENT COGNITIF

  • Écrit par 
  • Patrick LEMAIRE
  •  • 1 060 mots

La psychologie du vieillissement cognitif est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment évoluent nos capacités intellectuelles au fur et à mesure que nous avançons en âge. Les recherches essaient de caractériser le vieillissement dit « normal », mais aussi le vieillissement pathologique (par ex. la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vieillissement-cognitif/#i_55281

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel DENIS, « PSYCHOLOGIE COGNITIVE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-cognitive/