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PSYCHOLOGIE COGNITIVE

Bibliographie

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T. Bayne, A. Cleeremans& P. Wilken, The Oxford CompaniontoConsciousness, Oxford University Press, Oxford, 2009

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M. Denis dir., La Psychologie cognitive, La Maison des sciences de l'homme, Paris, 2012

M. De Vega, A. M. Glenberg& A. C. Graesser, Symbols and Embodiement : Debates on Meaning and Cognition, Oxford University Press, Oxford, 2008

P. N. Johnson-Laird, How we Reason, Oxford University Press, Oxford, 2006

D. Kahneman, Thinking, Fast and Slow, Farrar, Straus & Giroux, New York, 2011

P. Lemaire, Psychologie cognitive, De Boeck université, Bruxelles, 2e éd., 2006

J.-F. Le Ny, Comment l'esprit produit du sens : notions et résultats dessciences cognitives, Odile Jacob, Paris, 2005

F. Richard, Les Activités mentales, Armand Colin, Paris, 4e éd., 2005.

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Pour citer cet article

Michel DENIS. PSYCHOLOGIE COGNITIVE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Autres références

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE

    • Écrit par
    • 1 623 mots

    La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxie siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », fait référence au savoir : nous...

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

    • Écrit par
    • 2 580 mots

    La psychologie comportementale et cognitive est un courant de la psychologie clinique qui développe des modèles explicatifs des troubles mentaux. Au sein de ce courant, l’accent est mis sur la méthodologie expérimentale en vue de tester des hypothèses concernant l’acquisition et le maintien des troubles....

  • ANDERSON JOHN ROBERT (1947- )

    • Écrit par
    • 374 mots

    John Robert Anderson est né à Vancouver (Canada) en 1947. Après des études à l’université de la Colombie-Britannique, il obtient son Ph.D. en 1972 à l’université Stanford, sous la direction de G. Bower. D’abord professeur de psychologie à Yale de 1973 à 1977, il rejoint en 1978 l’université Carnegie-Mellon...

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par
    • 5 810 mots

    L’objet de l’anthropologie cognitive est de documenter et de mieux comprendre ce que la culture fait à la cognition. Depuis ses premiers tâtonnements au milieu du xxe siècle jusqu’à ses développements les plus contemporains, cette sous-discipline de l’anthropologie occupe une position ambiguë....

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par et
    • 5 939 mots
    • 2 médias
    ...l’architecture du système cognitif, notamment celles qui concernent l’organisation des connaissances en mémoire. Cette évolution tient aux apports conjoints de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, et des neurosciences cognitives. Elle ne rend pas obsolètes les données accumulées depuis le début du...
  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par
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    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

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