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POMPÉI

De la découverte de Pompéi à sa préservation

L'histoire de Pompéi ne s'est pas arrêtée avec l'éruption du Vésuve. Immédiatement après l'événement, l'empereur Titus organise les premiers secours pour les zones d'habitat touchées par le Vésuve, en nommant deux dignitaires chargés de leur organisation, les curatoresrestituendaeCampaniae. L'ensevelissement de Pompéi n'a pas permis un retour de la population et la reconstruction de la ville, mais des traces de récupération des matériaux réutilisables par des survivants ou des pilleurs sont observables. Il faut ensuite attendre l'époque moderne pour que la ville soit redécouverte. Les premières trouvailles ont lieu entre 1592 et 1600, lors de la construction du canal du Sarno par Domenico Fontana. Mais ce n'est qu'en 1748, sous le règne de Charles de Bourbon, que les premières fouilles sont entreprises sur ce qu'on appelait alors la collinadellaCivita. L'identification de Pompéi n'est assurée qu'en 1763, à la suite de la découverte décisive d'une inscription.

Sous les Bourbons et au cours de l'intermède de la domination française (1799-1815), la topographie de la ville se révèle progressivement, les objets précieux alimentant les collections royales, aujourd'hui dans le Musée archéologique national de Naples. Un grand tournant s'opère dans l'histoire des fouilles au moment de l'unité italienne, avec la direction de Giuseppe Fiorelli (1860-1875), qui inaugure de nouvelles méthodes de dégagements, mais aussi de présentation du site et de publications. Pour la première fois, on pratique des fouilles qui procèdent par des décapages horizontaux successifs. Cette technique permet à Fiorelli de développer le procédé des moulages en plâtre, appliqué aux corps humains et aux résidus organiques ensevelis sous les cendres. On lui doit enfin le découpage de Pompéi en neuf régions, subdivisées en îlots et propriétés numérotées. Les fouilles successives ont suivi ces premiers principes d'archéologie urbaine. En 1961 s'achèvent les dernières excavations d'envergure conduites par Amedeo Maiuri. Les fouilles qui suivront ne relèvent que d’interventions limitées et ponctuelles, comme, dans les années 1980, le dégagement de l’îlot qui inclut la maison des Chastes Amants. Dans les années 2000, de nombreuses missions archéologiques italiennes et internationales se consacrent à l'étude d'édifices déjà dégagés, en recherchant principalement les niveaux archaïques de la ville.

Car, désormais, les efforts portent sur la documentation et la restauration de Pompéi, que l'érosion et les difficultés de conservation mettent en péril ; l'extension des vestiges, qui fait toute la richesse du site, en constitue aussi la faiblesse. Ainsi, on dénombre pas moins de quatre-vingt-treize demeures ornées de peintures murales importantes et 217 000 mètres carrés de pavements de mosaïques, un patrimoine fragile, soumis aux effets de la végétation, des variations climatiques ou des infiltrations. À ces menaces sont venus s’ajouter d'autres dommages causés par les bombardements des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale et le violent tremblement de terre de l’Irpinia en 1980. Un tourisme croissant contribue aussi largement à la vulnérabilité du site – avec 3,5 millions de visiteurs comptabilisés en 2019 et une affluence qui s'élève certains jours à plus de 15 000 personnes, soit tout autant que les anciens habitants de Pompéi. Mais, si ces derniers entretenaient au quotidien leurs édifices, les ressources dont dispose la tutelle du site – la Soprintendenza per i beni archeoligi di Pompei, Ercolano e Stabia, devenue Parco archeologico di Pompei en 2014 – reposent sur un équilibre complexe, pour assurer une protection régulière et pérenne des vestiges. Au début des années[...]

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, docteur en archéologie, ancienne membre de l'École française de Rome, maître de conférences en archéologie, École normale supérieure

Classification

Pour citer cet article

Hélène DESSALES. POMPÉI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Orion piqué par un scorpion, Pompéi - crédits : Eric Vandeville/ AKG Images

Orion piqué par un scorpion, Pompéi

Éruption du Vésuve, 79 - crédits : AKG-images

Éruption du Vésuve, 79

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it> - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Autres références

  • FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 239 mots
    • 1 média

    Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée...

  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 242 mots

    La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique...

  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 4 137 mots
    • 6 médias

    Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains...

  • POMPÉI, NATURE, SCIENCES ET TECHNIQUES (exposition)

    • Écrit par Hélène ERISTOV
    • 1 069 mots

    Hors des sentiers battus, l'exposition Pompéi, nature, sciences et techniques, présentée à Paris au palais de la Découverte du 3 avril au 22 juillet 2001, donnait à voir un matériel inattendu : les objets d'art étaient conviés à titre de témoins et comme illustrations d'un propos scientifique...

  • APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 250 mots

    Peintre athénien. Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans...

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    La publication détaillée d'une large part de la vaisselle de bronze de Pompéi, en particulier toute celle de la regio prima de la ville, donne enfin une base sérieuse de réflexion dans ce domaine, qu'il s'agisse de chronologie, puisque l'éruption du Vésuve de 79 donne un terminus...
  • CAMPANIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 806 mots
    • 4 médias
    Depuis que, vers le milieu du xviiie siècle, ont commencé les fouilles systématiques dePompéi et d'Herculanum, ces deux villes au sud de Naples, détruites par l'éruption du Vésuve en 79, ont la réputation de rassembler toutes nos connaissances sur l'architecture urbaine antique. Certes, la résurrection...
  • CIVILISATION ROMAINE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 4 292 mots
    • 18 médias
    Cité de Campanie fondée au viie siècle avant J.-C., Pompéi fut dominée par les Étrusques puis les Samnites, et influencée par les Grecs établis à Neapolis (Naples). Elle devient colonie romaine en 80 avant J.-C. Cette cité de taille moyenne, très romanisée, tirait sa prospérité de ses richesses...
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Voir aussi