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POMPÉI

Administration civique et édifices publics

<it>Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme</it> - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Quand Pompéi devient une colonie, un sénat local (ordo decurionum) est constitué. Il se compose de décurions, nommés parmi l'aristocratie locale. Parmi eux étaient élus les magistrats : deux duumvirs aux attributions administratives et judiciaires, à la charge annuelle (duoviriiuredicundo) et prenant le titre envié de quinquennales tous les cinq ans pour procéder au recensement et établir la liste des décurions ; deux édiles (aediles) veillant aux travaux publics et contrôlant les marchés. Les citoyens étaient répartis en cinq circonscriptions de vote (ou tribus). Les nombreuses inscriptions électorales présentes sur les murs de la ville témoignent de la vive concurrence entre les candidats, qui appartenaient à l'élite pompéienne. Dans les trente dernières années qui précèdent l'éruption du Vésuve, il semblerait que les descendants d'affranchis y aient joué un rôle plus important qu’auparavant.

Plan du forum, Pompéi - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan du forum, Pompéi

À l'intérieur de Pompéi, les monuments civiques et religieux s'organisent autour de deux pôles, le forum et le forum triangulaire. Le premier est structuré dans la seconde moitié du iie siècle av. J.-C. Cette vaste place rectangulaire est bordée par le temple archaïque d'Apollon et dominée par le temple de Jupiter, qui est transformé en capitole à l'époque coloniale. Côté sud, trois édifices civiques lui font face – selon les attributions traditionnelles, les archives publiquesou tabularium ; le lieu de réunion du sénat ou curie ; le bureau des duumvirs. Côté ouest se déploie la basilique, siège des activités judiciaires et administratives. Côté est, on trouve le comitium, lieu des élections des magistrats. Des boutiques et un marché (macellum) ferment le reste de la place. À l'époque impériale, un nouvel édifice est construit, financé par l'héritière d'une grande famille pompéienne, Eumachia. Longtemps interprété comme un marché de la laine, il avait en réalité plusieurs fonctions, à la fois espace commercial et lieu de célébration de la famille impériale. Plusieurs temples viennent compléter le centre monumental : celui du Génie d'Auguste (dit de Vespasien) ou encore celui du Culte impérial (dit des Lares publics). Au voisinage du forum se trouve le temple de la Fortune Auguste et, près de la Porta Marina, établi sur une plate-forme panoramique, le temple de Vénus, consacré à la divinité protectrice de Pompéi. Fortement endommagé par les secousses sismiques, il se trouvait encore en reconstruction en 79.

Plan du forum triangulaire, Pompéi - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan du forum triangulaire, Pompéi

Arc de triomphe, Pompéi - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Arc de triomphe, Pompéi

Vue de Pompéi - crédits : Roger Ressmeyer/ Getty Images

Vue de Pompéi

Au sud de la ville, la configuration du forum triangulaire est régularisée dans le courant du iie siècle av. J.-C. avec la construction d'un portique et de propylées ioniques. À son extrémité, dominant la vallée du Sarno, se trouve un temple dorique antérieur consacré à Athéna dans le troisième quart du vie siècle av. J.-C. Dans le même secteur, plus au nord, se trouve la palestre dite samnite, construite au iie siècle av. J.-C. et destinée à la vereia, une association aristocratique de type politico-militaire. Fondé à la même époque, le temple d'Isis adjacent semble avoir été entièrement reconstruit après le séisme de 63, grâce à la libéralité d'un riche affranchi. Enfin, non loin de là, un petit temple d'Esculape (appelé par erreur de Zeus Meilichios) ouvre sur l'axe nord-sud de la ville, la via Stabiana.

Grand théâtre de Pompéi - crédits : The Art Archive/ Dagli Orti/ Picture Desk

Grand théâtre de Pompéi

Les monuments destinés au spectacle se trouvent au sud et au sud-est de la ville : le quartier des théâtres aux abords du forum triangulaire, avec un théâtre associé à un quadriportique et un théâtre couvert, l'odéon, et par ailleurs la grande palestre et l'amphithéâtre attenant. Ce dernier, construit vers 70 av. J.-C., est la plus ancienne construction de ce type conservée dans le monde romain. En 59 apr. J.-C., il est le lieu d'une grave rixe[...]

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, docteur en archéologie, ancienne membre de l'École française de Rome, maître de conférences en archéologie, École normale supérieure

Classification

Pour citer cet article

Hélène DESSALES. POMPÉI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Orion piqué par un scorpion, Pompéi - crédits : Eric Vandeville/ AKG Images

Orion piqué par un scorpion, Pompéi

Éruption du Vésuve, 79 - crédits : AKG-images

Éruption du Vésuve, 79

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it> - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Autres références

  • FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 239 mots
    • 1 média

    Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée...

  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 242 mots

    La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique...

  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 4 137 mots
    • 6 médias

    Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains...

  • POMPÉI, NATURE, SCIENCES ET TECHNIQUES (exposition)

    • Écrit par Hélène ERISTOV
    • 1 069 mots

    Hors des sentiers battus, l'exposition Pompéi, nature, sciences et techniques, présentée à Paris au palais de la Découverte du 3 avril au 22 juillet 2001, donnait à voir un matériel inattendu : les objets d'art étaient conviés à titre de témoins et comme illustrations d'un propos scientifique...

  • APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 250 mots

    Peintre athénien. Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans...

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    La publication détaillée d'une large part de la vaisselle de bronze de Pompéi, en particulier toute celle de la regio prima de la ville, donne enfin une base sérieuse de réflexion dans ce domaine, qu'il s'agisse de chronologie, puisque l'éruption du Vésuve de 79 donne un terminus...
  • CAMPANIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 806 mots
    • 4 médias
    Depuis que, vers le milieu du xviiie siècle, ont commencé les fouilles systématiques dePompéi et d'Herculanum, ces deux villes au sud de Naples, détruites par l'éruption du Vésuve en 79, ont la réputation de rassembler toutes nos connaissances sur l'architecture urbaine antique. Certes, la résurrection...
  • CIVILISATION ROMAINE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 4 292 mots
    • 18 médias
    Cité de Campanie fondée au viie siècle avant J.-C., Pompéi fut dominée par les Étrusques puis les Samnites, et influencée par les Grecs établis à Neapolis (Naples). Elle devient colonie romaine en 80 avant J.-C. Cette cité de taille moyenne, très romanisée, tirait sa prospérité de ses richesses...
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Voir aussi