Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FIORELLI GIUSEPPE (1823-1896)

L' archéologue italien Giuseppe Fiorelli mena à Pompéi des fouilles systématiques qui permirent de préserver dans un état aussi intact que possible une grande partie de la ville antique et contribuèrent considérablement à la mise au point de méthodes de fouille modernes.

Né le 8 1823 à Naples, Giuseppe Fiorelli achève son premier chantier à Pompéi en 1848. Devenu professeur d'archéologie à l'université de Naples puis directeur des fouilles à Pompéi en 1860, il donne le premier un caractère scientifique aux excavations. Il met en effet en place une méticuleuse méthode d'analyse des strates archéologiques, fondée sur l'observation, la consignation des données, la conservation (qui passe notamment par la construction d'un musée) et la diffusion de comptes rendus. Il étudie plus particulièrement les matériaux et les méthodes de construction utilisés à Pompéi, mais demeure célèbre pour ses moulages des corps recouverts par la cendre. Une fois solidifiée, celle-ci avait conservé l'empreinte des corps décomposés, formant une cavité dans laquelle l'archéologue a l'idée de couler du plâtre pour obtenir une représentation exacte du corps enseveli. Le nettoyage des rues fait apparaître un plan de la cité. Giuseppe Fiorelli divise alors la ville en neuf régions, sous-divisées en blocs de maisons ou insulae et en numéros de propriétés (maison ou boutique).

À la suite de ces fouilles, Giuseppe Fiorelli publie, entre autres ouvrages, Descrizione di Pompei (1875). Il est nommé directeur du Musée national de Naples en 1863 avant de devenir directeur général des Antiquités nationales italiennes en 1875, un poste qu'il conservera jusqu'à sa mort, le 28 janvier 1896, à Naples.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. FIORELLI GIUSEPPE (1823-1896) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • POMPÉI

    • Écrit par Hélène DESSALES
    • 4 784 mots
    • 31 médias
    ... archéologique national de Naples. Un grand tournant s'opère dans l'histoire des fouilles au moment de l'unité italienne, avec la direction de Giuseppe Fiorelli (1860-1875), qui inaugure de nouvelles méthodes de dégagements, mais aussi de présentation du site et de publications. Pour la première...

Voir aussi