POMPÉI

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Habitat et artisanat

Le monde des maisons peut être exploré de façon exceptionnelle à Pompéi. Pour la première fois, lors des fouilles anciennes du site, les découvreurs se trouvent confrontés au monde domestique. Loin de la monumentalité imposante des ruines de Rome, ils ont même la sensation, face à un habitat qui reste celui d'une petite ville romaine, de se trouver face à des « maisons de poupées », comme l'écrira Goethe dans son Voyage en Italie. L'association conjointe de l'architecture, des décors et du mobilier permet de restituer la vie privée dans toutes ses composantes et d'illustrer les données transmises par les nombreux textes anciens.

L'étude spécifique des décors muraux a permis d'individualiser quatre styles successifs, utilisés comme références dans tout le monde romain. À partir du iiie siècle av. J.-C., le premier style imite, par du stuc en relief, un appareil de blocs polychromes, surmontés d'une corniche (comme dans certaines pièces de la maison de Salluste). Le deuxième style, qui apparaît dans les années 80 av. J.-C., est caractérisé par des représentations architecturales en trompe-l'œil. Exceptionnellement, dans des villas de prestige, comme la villa des Mystères, des scènes sont figurées avec des personnages en grandeur réelle, les mégalographies. À partir de l'époque augustéenne, le troisième style abandonne le trompe-l'œil au profit de grands panneaux plats animés de figures volantes, de vignettes, de tableaux mythologiques, que rythment des candélabres ou de frêles colonnettes (un des meilleurs exemples étant la maison de M. Lucretius Fronto). Vers le milieu du ier siècle apr. J.-C., le quatrième style marque un retour aux architectures fantastiques, en gardant l'exubérance décorative du style précédent (avec un exemple très représentatif dans la maison des Vettii). En 2007, à l'occasion des fouilles d'une tannerie au sud de la ville (région I), un décor antérieur au premier style [...]

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Photographie : Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

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Architectures en trompe l'œil sur le mur latéral gauche du triclinium (salle à manger) de la Villa de Poppée à Oplontis. IIe style pompéien, vers 45 avant J.-C. Cette villa fut probablement, au Ier siècle de notre ère, la demeure de Poppée, seconde épouse de Néron, mais à l'époque où... 

Crédits : A. Barbet

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Décor architectural, Boscoreale

Photographie : Décor architectural, Boscoreale

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Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J.-C. Villa de Fannius Synistor, Boscoreale, près de Pompéi. Hauteur: 174 cm, largeur: 170 cm. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Villa des Mystères, Pompéi

Photographie : Villa des Mystères, Pompéi

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Parmi les édifices suburbains (hors les murs) de Pompéi, cette villa construite vers 70-60 av. J.-C. est célèbre pour les fresques de son triclinium (salle à manger), qui représentent les phases d'un rite initiatique dionysiaque. Ces peintures indiquent la forte implantation des cultes grecs... 

Crédits : Justin Ennis/ Flickr ; CC-BY 2,0

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Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Photographie : Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

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Initiation aux mystères dionysiaques. Prêtresse et silène jouant de la lyre. Fresque. Villa des Mystères, Pompéi. Vers 50 avant J.-C. 

Crédits : Bridgeman Images

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La Flagellée et la bacchante

Photographie : La Flagellée et la bacchante

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La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s. av. J.-C.). Villa des Mystères, Pompéi, Italie. 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Maison des Vettii, Pompéi

Photographie : Maison des Vettii, Pompéi

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Les fresques dites du quatrième style se caractérisent par leur style composite venu des styles précédents: les éléments de décor inspirés du théâtre ou de l'art des jardins y voisinent avec des panneaux où se détachent des scènes inspirées de la mythologie. Ici, sur fond de panneau... 

Crédits : De Agostini/Getty Images

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Éruption du Vésuve, 79

Éruption du Vésuve, 79
Crédits : AKG

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Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait
Crédits : Bridgeman Images

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Une cité romaine : Pompéi

Une cité romaine : Pompéi
Crédits : Roger Ressmeyer/ Getty Images ; Encyclopædia Universalis France

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Plan de Pompéi

Plan de Pompéi
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, docteur en archéologie, ancienne membre de l'École française de Rome, maître de conférences en archéologie, École normale supérieure

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Pour citer l’article

Hélène DESSALES, « POMPÉI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pompei/