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PLAGIAT

Le plagiat à l’ère du marketing éditorial

Quérard et Balzac dénonçaient dès le xixe siècle le négoce dont le livre faisait l’objet ; les moyens de publicité et de diffusion – et les profits s’y rapportant – n’avaient pourtant pas encore atteint les niveaux actuels et justifié le recours de plus en plus fréquent à la délégation d’écriture, au détournement de manuscrit, à la rémunération mirifique d’auteurs à gros tirages. À l’ère de la productivité et du marketing, les enjeux financiers dépassent souvent les questions d’ éthique dans les domaines de la création artistique. La chanson est particulièrement touchée par ce phénomène. En voici un exemple mémorable. Feelings, succès planétaire interprété en 1974 par Morris Albert qui s’en prétendait l’auteur, était en réalité un plagiat de la chanson de Loulou Gasté, Pour toi, composée en 1956. Celui-ci parvint à faire reconnaître la contrefaçon par les tribunaux américains en 1987, après six ans de procédure.

Dans le domaine de l’édition, rien n’est négligé pour imposer un auteur sur le marché : médiatisation, course aux prix littéraires, pressions sur les jurés ou sur les critiques autorisés qui décident de la consécration d’un auteur, rachats d’auteurs entre maisons d’édition, appels à des collaborateurs pour finaliser rapidement des ouvrages en phase avec l’actualité, l’air du temps et des modes de lecture de plus en plus fractionnés.

Ces pratiques éditoriales contestables et les cas d’éditeurs piégés par leurs auteurs se sont intensifiés dès les années 1980, marquées par une brusque accélération des accusations de plagiat et, surtout, par des recours devant les tribunaux de plus en plus fréquents. Le nouveau millénaire, dès 2001, a vu augmenter les assignations pour contrefaçon d’œuvres littéraires : le roman de Chimo Lila dit ça (1996) ; la biographie d’Alain Minc Spinoza, un roman juif (1999) ; le récit de Michel Le Bris D’or, de rêves et de sang.L’épopée de la flibuste (1494-1588) [2001] ; le roman de Marc Levy Et si c’était vrai… (2000), qui a même fait l’objet de deux assignations dont aucune n’a abouti. D’autres affaires qui touchaient des personnalités politiques ou littéraires ont éclaté sous les feux des médias. D’autres encore demeurent confidentielles, à la faveur d’arrangements amiables entre éditeurs et auteurs plagiés.

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Pour citer cet article

Hélène MAUREL-INDART. PLAGIAT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Le Masque des orateurs</em>, Jean de Soudier de Richesource. - crédits : BnF, X-18739

Le Masque des orateurs, Jean de Soudier de Richesource.

Autres références

  • BIDEN JOE (1942- )

    • Écrit par Annick FOUCRIER
    • 1 426 mots
    • 1 média
    ...Joe Biden affirme son ambition présidentielle dès l’élection de 1988, pour laquelle il déclare sa candidature en juin 1987. Mais des accusations de plagiat l’obligent à renoncer : il a repris sans les référencer de larges extraits d’un discours de Neil Kinnock, un brillant orateur du Parti travailliste...
  • INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 4 296 mots
    ...pratique traditionnelle de la citation (avec guillemets, avec ou sans référence précise) ; sous une forme moins explicite et moins canonique, celle du plagiat (chez Lautréamont, par exemple), qui est un emprunt non déclaré, mais encore littéral ; sous une forme encore moins explicite et moins littérale,...
  • LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)

    • Écrit par Jean-Luc STEINMETZ
    • 3 187 mots
    ...désabusement supérieur, une manière d'inéluctable et quelque puissant principe d'antigravité. L'activité de ce rhapsode bibliophage passe aussi par le plagiat (nombreux sont les emprunts qu'il fait à différents ouvrages, scientifiques notamment) qu'il a su élever au niveau d'un art en se réappropriant...
  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    ...une chasse gardée (d'où les problèmes d'attribution parfois si difficiles pour les pièces du théâtre élisabéthain ou du théâtre espagnol du Siècle d'or). L'influence a donc pu aller parfois jusqu'au plagiat. Lesage en a été maintes fois accusé, plutôt injustement s'il s'agit de son roman ...

Voir aussi