Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHILIPPINES

Nom officiel

République des Philippines (PH)

    Chef de l'État et du gouvernement

    Ferdinand Marcos Jr., dit Bongbong Marcos (depuis le 30 juin 2022)

      Capitale

      Manille 1

        Langues officielles

        Anglais, tagalog (filipino)

          Unité monétaire

          Peso philippin (PHP)

            Population (estim.) 116 628 000 (2024)
              Superficie 295 633 km²

                L'évolution de la littérature philippine

                Formes primitives

                Les premières manifestations de la littérature philippine sont des réactions émotionnelles très élémentaires à des expériences individuelles et collectives. Vers rituels, poèmes lyriques, drames, épopées doivent leur vigueur toute primitive à leur forme fruste, leurs effets lyriques à la spontanéité et à la simplicité de l'expression, et leur réalisme à une relation intime avec le milieu, les phénomènes naturels et les événements de tous les jours. Les premiers habitants des îles vivent sans crainte dans un monde que des choses inintelligibles et inexplicables rendent dangereux et mystérieux, comme l'expriment les paroles de ce tikam, ou chant de bataille : Tous nos ancêtres / Ont défié le terrifiant tonnerre / N'ont jamais cessé leur lutte / Leur vie est une gageure / Et leur énergie / Aussi nous, leurs fils / Nous pouvons vivre sans orages.

                Cette lutte contre les éléments est accompagnée d'esprit de sacrifice et de la volonté commune d'aboutir à un avenir meilleur, témoin ce chant de rameurs : Allons, ramons, ne nous ménageons pas / Apprenons à souffrir toutes les fatigues / Si loin que soit la place que nous voulons atteindre / Elle vaut mieux que toute place pour laquelle il ne faut pas voyager.

                Ces épopées allient des qualités littéraires propres à des influences culturelles asiatiques et arabes ; elles cristallisent les expressions du monothéisme philippin et du panthéisme animiste, des organisations tribales et politiques, des us et coutumes et des traditions, des rites et des célébrations, ainsi que des aspirations à une vie libre gouvernée par la justice et le droit.

                Sous la coupe de l'Espagne

                Avec la conquête espagnole en 1571 et l'établissement du christianisme, l'expression indigène non seulement a interrompu son développement artistique, mais elle est remplacée systématiquement par l'interprétation chrétienne de la vie. Son lyrisme et sa vitalité qui lui venaient d'expériences élémentaires ont été viciés par le moralisme, le didactisme et l'abstraction de cette religion occidentale. Le pasyon et le cenaculo étaient adaptés des autos sacramentales et des mystères, miracles et moralités. Les romances métriques ont donné la forme et les matériaux pour l'awit et le korido, copiés des versions européennes dans la langue indigène, et la comedia, adaptation de la comedia de capa y espada. L'amour des Philippins pour le spectacle engagé était entretenu par le moro-moro, type de mélodrame traitant du conflit entre l'islam et le christianisme, dans une langue emphatique, avec des costumes pittoresques et une mise en scène destinée à émouvoir le public. La zarzuela, sorte de revue qui fit son apparition vers 1868, servit de modèle au drame de contestation.

                En dépit d'un milieu culturel étriqué et malgré des conditions politiques, économiques et sociales qui les opprimaient, les poètes philippins continuèrent d'écrire, s'inspirant à la fois d'éléments indigènes et étrangers pour créer des poèmes, aussi bien en tagalog qu'en iloko, cebuano, hiligaynon, bikol, pampango et autres langues vernaculaires, mais non en espagnol qui n'était guère enseigné. La poésie originelle, tagalog en particulier, continuait à s'inspirer de l'expérience de forces élémentaires ; la poésie plus compliquée, de la langue concise des énigmes (sawikain) ; la concentration raffinée et poétique s'obtenait par l'emploi habile des fragments de vers (dalit) ; pour les correspondances métaphoriques, on recourait au talinhaga ; le tanaga, lui, servait à percevoir et à réconcilier des matériaux divers à travers les complexités paradoxales et les raccourcis symboliques.

                Les éléments espagnols ne faisaient que renforcer la poésie tagalog, qu'il s'agisse de[...]

                La suite de cet article est accessible aux abonnés

                • Des contenus variés, complets et fiables
                • Accessible sur tous les écrans
                • Pas de publicité

                Découvrez nos offres

                Déjà abonné ? Se connecter

                Écrit par

                • : docteur ès lettres (histoire), historien, professeur (relations internationales)
                • : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales
                • : professeur associé, American University, Dubaï, Émirats arabes unis
                • : assistant professor, université des Philippines, Cubao
                • : diplômé de l'École nationale des langues orientales vivantes
                • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

                Classification

                Pour citer cet article

                Philippe DEVILLERS, Universalis, Manuelle FRANCK, William GUÉRAICHE, Lucila V. HOSILLOS et Jean-Louis VESLOT. PHILIPPINES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

                Médias

                Philippines : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Philippines : carte physique

                Philippines : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Philippines : drapeau

                Bidonville à Manille, Philippines - crédits : Auscape/ Universal Images Group / Getty Images

                Bidonville à Manille, Philippines

                Autres références

                • PHILIPPINES, chronologie contemporaine

                  • Écrit par Universalis
                • AQUINO BENIGNO (1932-1983)

                  • Écrit par Paul BURG
                  • 965 mots

                  Benigno Aquino, principale figure d'opposition au régime autoritaire du président philippin Ferdinand Marcos, représentait un véritable défi pour l'équipe au pouvoir, par sa jeunesse, ses talents d'orateur et sa réputation de justicier intègre — défi d'autant plus intolérable qu'il aurait été un successeur...

                • AQUINO CORAZON (1933-2009)

                  • Écrit par Universalis
                  • 502 mots

                  Présidente des Philippines de 1986 à 1992, Corazon Aquino restera dans l’histoire de son pays comme celle qui a mis à bas, sans violence, le régime dictatorial et corrompu de Ferdinand Marcos.

                  Maria Corazon Cojuangco naît le 25 janvier 1933 à Manille dans une famille fortunée et politiquement...

                • ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique)

                  • Écrit par Anne-Marie LE GLOANNEC
                  • 226 mots

                  Organisation internationale fondée en août 1967 par l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande pour remplacer l'Association de l'Asie du Sud-Est (A.S.A.), l'Association des nations du Sud-Est asiatique vise à coordonner l'action de gouvernements hostiles...

                • ASIE (Structure et milieu) - Géologie

                  • Écrit par Louis DUBERTRET, Universalis, Guy MENNESSIER
                  • 7 933 mots
                  L'arc volcanisé des Célèbes se prolonge dans les Philippines bordées à l'est par l'arc externe de Samar. Dans la partie occidentale des Philippines s'étend un double système d'arcs (Luçon) formant le raccord avec Bornéo, l'arc volcanisé se trouvant à l'est, l'arc externe à l'ouest. L'arc...
                • Afficher les 38 références

                Voir aussi