PASSION

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Hantise de l'immédiateté et transfiguration mystique de la passion

Aussi bien définirons-nous l'expérience passionnelle comme la perpétuation d'un doute et d'un étonnement. Si le sujet s'y révèle impuissant à se poser comme le sujet de l'actualisation de ses fins, la passion affirme tout autant la carence de l'autre à lui en assurer la détermination.

Allons alors plus loin, et surprenons à travers quelques exemples le lieu de consécration de la passion. Que la définition kierkegaardienne de la vérité se rapproche de celle de la foi, pour fuir le domaine de la science objective, le philosophe le reconnaît lui-même ; mais, si l'exaspération de la subjectivité est propre à faire surgir de la vérité son critère même, c'est que la foi consacre l'ignorance de la passion, en l'illimitant dans la nouvelle dimension de l'absurde.

On en prendra pour témoignage l'inquiétude saisissante de saint Anselme au début du Proslogion ; celle-ci se trouve déterminée à un triple niveau : quant au lieu d'incarnation, au signe salvateur et à la parole conductrice. Tout d'abord s'affirme l'incertitude concernant la demeure du Seigneur : « Seigneur, si tu n'es pas en moi, si tu es absent, te chercherai-je ? mais si tu es partout présent, pourquoi ne te vois-je pas ? » S'ébauche une réponse : « Tu habites une lumière éternelle », dit l'Écriture ; mais à nouveau la subjectivité s'effraie de l'imprécision de cette parole : « À quels signes, à quel aspect te reconnaîtrai-je ? » Et la plainte élégiaque s'élève comme nostalgie d'une vision (« Jamais je ne l'ai vu, Seigneur mon Dieu, je ne connais pas ton visage »), qui se transforme bientôt en angoisse, celle du sujet délaissé, sans guide en sa terre d'exil. « Que fera ton serviteur, anxieux de ton amour, et rejeté loin de ta face ? » Mais l'aveu passionné réussit encore à émerger du désarroi, [...]


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Pour citer l’article

Baldine SAINT GIRONS, « PASSION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/passion/