Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORNEMENT, musique

Ornements notés par signes

Les ornements notés par signes prennent naissance dans l'ornementation improvisée ; répondant aux critères stylistiques de chaque époque musicale, ils se cristallisent au point de se différencier en formules précises que l'on représente par des signes notés au-dessus de la portée. Ils interviennent sur certaines notes en altérant ou en variant la mélodie.

Dès le Moyen Âge, ils apparaissent dans le chant grégorien sous forme d'effets d'intonation dont la subtilité échappe à une écriture musicale en toutes notes. Les strophicus sont indiqués par une, deux (distropha) ou trois (tristropha) apostrophes et consistent en une sorte d'écho simple, double ou triple sur une même note. On rencontre également une variété de vibrato nommée quilisma, qui s'indique par une ondulation entre deux notes ascendantes séparées par un intervalle de tierce. Les nuances de volume existent elles aussi ; ainsi, une note écrite dans un caractère plus petit signifie qu'il faut étouffer cette dernière (neumes liquescents). La répétition rapide d'une note, la vinnula, est abrégée par la lettre « V » ; c'est l'ancêtre du trémolo. En fait, on sait fort peu de chose sur la façon d'interpréter ces ornements, et les théoriciens du Moyen Âge reconnaissent leur difficulté d'exécution en recommandant aux chanteurs novices de ne pas les utiliser.

Dans le domaine de la musique profane (chansons, danses), les interprètes s'en tiennent surtout à l'ornementation improvisée qui, de ce fait, nous est inconnue à l'exception de la plique, sorte de note de passage qui s'indique par un trait ascendant ou descendant placé entre deux notes. La Renaissance, confirmant l'essor de la musique instrumentale, annonce un renouveau dans l'interprétation et dans l'ornementation au moyen de procédés tels que la diminution. Cette dernière est employée systématiquement, si bien qu'elle se fixe selon quelques modes précis, avec une certaine stabilité. Dans son traité Il Transilvano(Venise, 1593), Girolamo Diruta (1554 env.-1610) décrit et réalise ces modes ornementaux en toutes notes (fig. 5).

Les notes de passage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les notes de passage

Girolamo Diruta : modes ornementaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Groppo - crédits : Encyclopædia Universalis France

Groppo

Contrairement à la diminution, autrefois improvisée, et qui à la Renaissance est écrite, ces ornements sont désormais des formules que chaque musicien est supposé connaître. Le tremolo, qui s'apparente de loin au trille classique, est une variété de diminution développant un passage mélodique. Lorsqu'on désirait exécuter une figure analogue sur un groupe de notes en valeurs brèves, le battement initial se réduisait à l'alternance de trois ou quatre notes, le tremolo devenant ainsi un tremoletto(en Espagne : quiebros et redobles). Les cadences finales sont presque toujours ornées de groppo qui brodent autour de la note sensible (fig. 6). On rencontre aussi une variante du tremolo utilisée surtout au clavier : le mordant, qui consistait à battre rapidement la note inférieure en tenant la note écrite (fig. 7). Comme on l'a déjà signalé, l'avènement du style monodique impliqua une réduction notable de l'étendue des ornements, qui tendirent à se concentrer autour des notes de la mélodie. Les affetti décrits par Giulio Caccini dans le NuoveMusiche (1602) manifestent clairement ce phénomène (fig. 8). Dans le Syntagmamusicumde Michael Praetorius (Wolfenbüttel, 1618), on trouve les accenti, qui consistent à anticiper rapidement une note (fig. 9).

Mordant 1

Mordant 1

Mordant 2

Mordant 2

Mordant 3

Mordant 3

Caccini : Nuove Musiche

Caccini : Nuove Musiche

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Pourtant, d'une façon générale, l'interprète actuel doit se montrer vigilant car les auteurs anciens ne sont pas toujours d'accord sur la terminologie relative aux ornements. Selon les régions, le même mot désigne parfois des ornements différents. Heureusement, les compositeurs écrivent quelquefois en toutes notes au début de la partition les ornements qui leur sont propres. On profite aussi d'importants traités[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de la revue Musique ancienne, luthier d'art (copies de luths et clavecins anciens)
  • : ancien critique à Sud-Ouest et à Contact Variété, professeur d'improvisation et d'histoire de la musique

Classification

Pour citer cet article

Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES. ORNEMENT, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Francesco Landini : colorature pour clavier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Francesco Landini : colorature pour clavier

Diego Ortiz : cadences conclusives - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diego Ortiz : cadences conclusives

Adrian Le Roy : pavane pour le luth - crédits : Encyclopædia Universalis France

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Autres références

  • BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)

    • Écrit par Universalis
    • 435 mots

    Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent...

  • FIGURALISME

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 324 mots
    Les figuralismes ou madrigalismes se développent et ornent des mélodies évoquant certains mots ou idées importants du texte. On symbolise par exemple la fuite par une section en imitation serrée, sur des rythmes rapides ; le murmure de l'eau est généralement figuré par la répétition de deux ou trois...
  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
    • 5 113 mots
    • 3 médias
    ...élémentaires, le musicien restituait le chant, en variant selon son goût et sa virtuosité (jubilus du plain-chant). Dans la musique savante classique, un bon interprète ajoute des ornements, arpège des accords, réalise la basse chiffrée, répète des notes intermédiaires ou des accords entiers, tout en...
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ..., où il improvisait largement au cours de l'exécution. De même, les mouvements lents des concertos pour piano de Mozart donnaient lieu à une ornementation improvisée pour compenser une sonorité que l'instrument ne pouvait soutenir durablement. Jean-Philippe Rameau donnait toute liberté...
  • Afficher les 12 références

Voir aussi