MÉDIÉVALE MUSIQUE

Articles associés

  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 943 mots
    Essentiellement lyrique, cette œuvre comprend une importante partie musicale, monodique et polyphonique. S'agissant de la monodie, on connaît une trentaine de chansons de type courtois conventionnel, reprenant presque toutes le thème de la « fine amour », et une vingtaine de « jeux partis...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 054 mots
    • 8 médias
    En outre, le chant grégorien, expression privilégiée de la liturgie chrétienne, fut assurément une source inépuisable d'inspiration et d'emprunts pour les formes profanes de la monodie, chanson populaire ou mélodie savante. L'évangélisation de l'Angleterre par Augustin de Canterbury...
  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 651 mots
    • 2 médias

    L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xiv e siècle) désigne l'école musicale parisienne...

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 5 595 mots
    • 2 médias

    Ars nova, tel est le titre d'un traité que le compositeur et théoricien Philippe de Vitry (1291-1361) écrivit à Paris vers 1320. Plus qu'un manifeste, c'était la prise de conscience d'une évolution esthétique, dont les signes précurseurs apparaissaient dans la seconde moitié du ...

  • ARS NOVA (P. de Vitry)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 271 mots

    Le compositeur et théoricien de la musique Philippe de Vitry, qui occupera des charges importantes – notaire royal, maître des requêtes, conseiller... – auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI et Jean II le Bon avant de devenir en 1351 évêque de Meaux, fait paraître vers 1320...

  • ARS NOVA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 398 mots

    XIIe siècle-début du XIVe siècle L'ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille école », désigne, d'une manière générale, l'école musicale parisienne des xii e et xiii e siècles ou, de manière plus restrictive, la musique...

  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 8 893 mots
    • 11 médias
    LorsquePhilippe de Vitry termine son traité Ars nova, vers 1320, il manifeste à la fois une volonté de renouvellement par les moyens (notamment la notation) et la claire conscience d'accomplir un pas en avant, de proposer à ses contemporains un point de non-retour. Dans le même temps, Jacobus de ...
  • BALLADE, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 834 mots
    • 3 médias

    La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiii e siècle jusqu'au xvi e siècle. Elle est chantée et dansée par...

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 087 mots
    • 1 média
    Au Moyen Âge, où le chant grégorien régnait en maître sur tout le monde chrétien, un semblable étalonnage était sans doute de pratique courante. La notion de basse est donc dans la musique une notion relativement récente. Elle ne commence, elle ne peut commencer qu'avec la formation du langage polyphonique,...
  • BERNARD DE VENTADOUR (1145 env.-env. 1195)

    • Écrit par Universalis
    • 225 mots

    La poésie du troubadour Bernard de Ventadour est considérée comme l'une des expressions les plus achevées de la langue d'oc. Les quelques éléments de sa vie ne nous sont connus qu'à travers le texte des vidas, ces courtes biographies postérieures d'un demi-siècle au moins et...

  • CHANSON À BOIRE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 503 mots

    Les manuscrits du xiii e siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent...

  • Chanson de mai, NEIDHART VON REUENTAL

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 449 mots
    Minnesänger d'origine bavaroise, Neidhart von Reuental sert le duc Othon II de Bavière et participe à deux croisades, avec Léopold d'Autriche (1217-1219) et avec le duc Frédéric II (1228). Il s'installe en Autriche en 1232 et vit à Vienne au service de Frédéric II. Le nombre de textes que l'on possède...
  • CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Hélène HAZERA
    • 4 409 mots
    • 7 médias
    Pour le Moyen Âge, il n'existe pas de poésie non chantée. Mais, au xii e siècle,une révolution musicale, l'essor de la polyphonie, avec Pérotin-le-Grand et l'école de Notre-Dame, va peu à peu créer une fracture entre musique savante et musique populaire. Au fil des siècles, celle-ci va...
  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 728 mots
    La pratique romaine, en musique comme ailleurs, n'ajoute rien à celle de la Grèce. Le christianisme remet bientôt tout en cause en plaçant l'office, et surtout l'office psalmodique, au centre des préoccupations. Dès le début, la détermination des rôles respectifs du soliste et du chœur, considéré...
  • CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 421 mots

    Compositeur et théoricien liégeois, le plus grand musicien entre Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1400-1474), dont l'influence, en Italie notamment, redonna vie à une production musicale déclinante. Ciconia vécut à Avignon, où, en 1350, il fut clerc et familier d'Aliénor...

  • CLAUSULE, musique

    • Écrit par Universalis
    • 143 mots

    Forme musicale polyphonique du xiii e siècle, la clausule comporte deux parties strictement mesurées. On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui,...

  • CONCERT

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 510 mots
    Musique religieuse, musique de cour : ce sont, si on laisse de côté la musique populaire sans contact avec la musique « savante », les deux seules formes de concert au Moyen Âge. Jusqu'aux alentours du xii e siècle, elles se limitent d'une part à la participation aux offices de l'assemblée...
  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 086 mots
    ...courante au vii e ou au viii e siècle, n'était pas sans poser des problèmes. L'échelle diatonique servant de base aux différents modes médiévaux accepte une quinte juste sur six de ses degrés, mais non sur le si, dont la quinte juste (fa dièse) introduirait un chromatisme étranger....
  • DU BUS GERVAIS (fin XIIIe-déb. XIVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 442 mots

    Notaire de la chancellerie royale, Gervais du Bus compose entre 1310 et 1314 le Roman de Fauvel, poème satirico-allégorique de 3 280 vers. Fauvel, nom souvent donné à un cheval, est ici une désignation emblématique : il est formé des initiales de Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété, Envie...

  • DUFAY GUILLAUME

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 226 mots
    • 1 média

    Guillaume Dufay est l'un des plus grands musiciens français du xv e siècle. Familier des cours princières européennes, tant laïques qu'ecclésiastiques, il a dû assimiler les techniques des écoles musicales de France, d'Angleterre et d'Italie, et en réussir la synthèse. Son œuvre, notamment...

  • DUFAY GUILLAUME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 333 mots

    Vers 1400 Naissance de Guillaume Dufay (Du Fay, Du Fayt), peut-être dans la région de Cambrai, peut-être à Bersele (Beersel), près de Bruxelles. La date du 5 août 1397 a été avancée par certains musicologues.

    1423 À Rimini (Italie), où il est au service des Malatesta, Dufay compose...

  • ESTAMPIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 294 mots

    Avec l'estampie apparaît, aux xiii e et xiv e siècles, la première musique instrumentale indépendante de paroles préexistantes ; il s'agit probablement d'un genre inspiré par les musiques à danser, nées en France, et qui se développa tout particulièrement en Angleterre ; l'estampie...

  • FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 749 mots

    Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xv e et du xvi e siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...

  • HARPE À CADRE

    • Écrit par Universalis
    • 242 mots

    Instrument de musique dans lequel la console et la caisse de résonance sont réunies par une colonne de soutien, qui s'arc-boute contre la tension des cordes. C'est l'une des principales formes de harpe et, aux temps modernes, on la trouve exclusivement en Europe et chez les Ostiaks,...

  • HARPE IRLANDAISE

    • Écrit par Universalis
    • 249 mots

    La harpe dite irlandaise (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais), est une harpe traditionnelle médiévale d'Irlande et d'Écosse caractérisée par une importante caisse de résonance creusée d'un seul bloc dans du bois, une console incurvée et une colonne fortement incurvée vers...

  • ISOCHRONIE & ISORYTHMIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 215 mots

    Isochronie renvoie à rythme isochrone et se distingue d'isorythmie. Est isochrone ce qui est égal en durée, ce dont le temps est identique. Ainsi, des éléments rythmiques d'écriture différente peuvent avoir même valeur : un triolet apparaissant dans une mesure binaire, ou à l'inverse un...

  • JACOPO DA BOLOGNA (actif mil. XIVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 318 mots

    Musicien et théoricien italien, compositeur le plus célèbre des débuts de l'ars nova dans la Péninsule, avant Landini. Son influence sur la musique florentine fut importante et durable. À en croire les nombreuses copies qui nous sont parvenues, ses œuvres furent fort prisées de son...

  • JOHANNES DE MURIS ou JEAN DES MURS (1290/1295 env.-apr.1344)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 328 mots

    Mathématicien, astronome, musicien, théoricien de la musique, Johannes de Muris (Jean des Murs) est l'un des fondateurs de l'Ars nova. Son influence fut grande dans les universités des xiv e et xv e siècles où, bien souvent, l'on commentait sa Musica speculativa, devenue,...

  • JOSQUIN DES PRÉS

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 313 mots
    • 2 médias

    Josquin Des Prés (ou Desprez, ou Jodocus Pratensis, ou Jodocus a Prato, ou simplement Josquin), surnommé le « Prince de la musique » par ses contemporains, est le plus éminent représentant de l'école dite «  franco-flamande » à la fin du xv e siècle. Génie universel, Josquin occupe...

  • JOSQUIN DES PRÉS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 181 mots
    • 4 médias

    Vers 1450-1455 Naissance de Josquin des Prés (des Près, de Prés, des Prez, Desprez...), peut-être à Beaurevoir, près de Saint-Quentin, dans le Vermandois, peut-être dans les Ardennes, aux confins de la France et du Hainaut.

    1477 Date de composition possible de la messe L'Ami Baudichon...

  • LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 336 mots

    Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker, Scriptorum...

  • LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 447 mots

    Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son...

  • LAUDES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 93 mots

    Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xii e siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiii e siècle, les laudes se multiplient, surtout grâce aux Franciscains (Jacopone...

  • LIÈGE, ville

    • Écrit par Jean LEJEUNE, Xavier MABILLE
    • 6 161 mots
    • 1 média
    Pour suppléer les chanoines nobles ou gradués (rarement prêtres), les chapitres de la principauté ont recruté et entretenu de nombreuses générations d'enfants de chœur, de choristes, d'instrumentistes. Au xiv e siècle, beaucoup suivent leurs maîtres à la cour d'Avignon, où les papes...
  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 6 189 mots
    • 1 média
    On sait peu de chose sur l'emploi du luth dans la musique au Moyen Âge. Cela tient d'abord au manque total de documents écrits, puisque la musique elle-même commençait seulement de se donner des règles graphiques. La notation musicale venait de naître et restait très imprécise. De plus,...
  • LYRE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 233 mots

    Nom donné à l'un des plus anciens instruments à cordes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d'harmonie de peau...

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 641 mots
    • 1 média
    ...l'état pur ; elle ne postule à son origine aucune association avec quelque complément sonore que ce soit. Elle nous apparaît telle dans le plain-chant médiéval, ou dans la musique traditionnelle de pays comme l'Inde, où, toutefois, elle se combine avec une pulsation rythmique confiée à des instruments...
  • MÉNESTRANDISE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 223 mots

    Terme d'ancien français qui désignait la profession de musicien (xiv e-xv e s.) et qui resta en usage jusqu'aux xvii e et xviii e siècles pour désigner la corporation des ménestrels (appelés encore ménestriers ou ménétriers) fondée à Paris en 1321. La ménestrandise (ou ménestrandie)...

  • MÉNESTREL

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 281 mots

    Si l'âge romantique s'est fait une idée flatteuse de ce musicien errant, l'opinion des contemporains était plus réservée. Le ménestrel ou « ménestrier » était parfois un vaurien, comme tous ces amuseurs venus d'on ne sait où. Mais le statut des ménestrels s'est peu à peu précisé, les...

  • MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 301 mots

    Confréries citadines de poètes compositeurs (en allemand Meistersinger) en général artisans de profession, les maîtres chanteurs appartiennent à la bourgeoisie et cultivent encore, au xv e et au xvi e siècle, la tradition de chant monodique des Minnesänger du xiii e et du xiv e...

  • MACHAUT GUILLAUME DE

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 286 mots

    Guillaume de Machaut, musicien-poète, chanoine de Reims, mêlé intimement à la vie des plus grands personnages de son temps, fut à la fois le dernier des trouvères et l'un des principaux promoteurs de l'art nouveau, l'« Ars nova », codifié par Philippe de Vitry, où il se...

  • MACHAUT GUILLAUME DE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 164 mots
    • 1 média

    Vers 1300 Guillaume de Machaut (Machau, Machault ; Guillelmus de Machaudio) naît en Champagne, probablement entre 1300 et 1302. On ne sait rien de sa jeunesse ni de ses études si ce n'est qu'il reçoit les ordres mineurs assez jeune et qu'il étudie la théologie.

    1323 Guillaume...

  • MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 221 mots
    • 1 média

    Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xiv e siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé...

  • MESSE L'Homme armé (G. Dufay)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 210 mots
    • 1 média

    Avec sa célèbre Messe Notre-Dame (vers 1360), Guillaume de Machaut a créé la messe unitaire, dans laquelle les différentes pièces de l'ordinaire sont reliées par un élément commun. Guillaume Dufay, sans doute le plus illustre représentant de l'école franco-flamande, va, plus encore...

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 679 mots

    Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xii e et xiii e siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique écrite en...

  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par Nicola MORATO
    • 5 932 mots
    • 3 médias
    ... (dans la métrique accentuelle, qui distingue syllabes accentuées et atones). Prosa peut, en particulier, désigner le texte d’une séquence, une forme musicale paraliturgique qui s’affirme en contexte bénédictin entre le ix e et le x e  siècle. Même si la terminologie moderne distingue « prose »...
  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 2 873 mots
    ...dominée par le langage, dont elle représente la plus pure création. Dès le vii e siècle, et en suivant une tradition qui ne s'est jamais interrompue, elle est en contact étroit avec la musique, qu'Augustin et Martianus Capella plaçaient déjà au cœur de la culture. Le chant grégorien favorise le développement...
  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 007 mots

    À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 585 mots
    • 15 médias
    Au Moyen Âge, l'art religieux est représenté par la musique ecclésiastique savante. Néanmoins, à côté de la musique liturgique se sont développés au cours des siècles des chants profanes imités de l'Antiquité gréco-romaine, et contre lesquels l'Église luttera de toutes ses forces.
  • NEUMATIQUE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 431 mots

    Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen Âge utilisèrent des signes (en grec : neuma) pour fixer le chant liturgique de l'Église romaine....

  • NEUME, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 146 mots

    Terme de musique en usage au Moyen Âge (viii e-xii e s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux,...

  • NOTATION MUSICALE MODERNE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 158 mots
    • 1 média

    Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un...

  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par Joël DUGOT, Antoine GARRIGUES
    • 4 265 mots
    • 18 médias
    Au Moyen Âge, l'ornementation des chants grégoriens était d'un usage courant. Bien qu'elle nous soit peu connue, du fait de son caractère improvisé, on conserve quelques exemples qui furent exceptionnellement intégrés dans certains manuscrits. La musique est également ornée quand elle est polyphonique...
  • PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 205 mots

    Pérotin est un compositeur français du Moyen Âge dont le nom reste attaché à l'essor de la polyphonie et de l'école parisienne dite école de Notre-Dame. C'est, en effet, alors que s'édifiait la cathédrale et que l'Université de Paris rayonnait dans tout le monde occidental, que les...

  • PASSION, genre musical

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 925 mots

    Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.

    L'usage s'est établi dès le iv e siècle de réciter...

  • PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)

    • Écrit par Universalis
    • 333 mots
    • 1 média

    Théoricien de la musique, poète et compositeur, le Français Philippe de Vitry naît le 31 octobre 1291, peut-être dans une localité nommée Vitry, en Champagne, peut-être à Paris. Il étudie à la Sorbonne et est ordonné diacre à un très jeune âge. Son premier emploi connu est la charge de...

  • PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 233 mots

    Théoricien et musicien français de la seconde moitié du xiii e siècle, originaire d'Amiens, Pierre de la Croix (Petrus de Cruce) peut être identifié à Pierre de Picardie dont le traité fut reproduit par le dominicain, professeur de musique à la Sorbonne au temps de Saint Louis,...

  • PLAIN-CHANT

    • Écrit par Jean JEANNETEAU, Pierre-Paul LACAS
    • 3 059 mots
    • 6 médias
    Le vieux mot de plain-chant désigna, vers le xii e siècle, le chant de l'Église catholique ; existant depuis plusieurs siècles, il apparut alors planus par opposition à un chant nouveau où la division du temps (brèves, semi-brèves, etc.) acheminait vers une composition plus complexe, moins...
  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 1 887 mots
    La polyphonie médiévale est attestée, dans la culture écrite occidentale, depuis le ix e siècle seulement, et y reste en stagnation pendant près de deux siècles, avant de connaître l'essor extraordinaire qui, à partir de la fin du xi e siècle, lui donnera des développements sans commune...
  • POWER LEONEL (mort en 1445)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 332 mots

    Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xv e siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance....

  • RÉSOLUTION, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 703 mots

    On appelle « résolution » le point d'aboutissement obligatoire d'une tension mélodique ou harmonique.

    Le contrepoint médiéval puis celui de la Renaissance se sont progressivement enrichis, complexifiés, donnant naissance à un riche univers rythmique. Dès le xiii e et le xiv...

  • RABĀB

    • Écrit par Universalis
    • 260 mots

    Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ix e siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante...

  • REBEC, instrument de musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 192 mots

    Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe...

  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
    • 5 300 mots
    • 3 médias
    LorsqueCharlemagne prend le chant grégorien comme élément unificateur, il ne doute pas que celui-ci maintienne son intégrité. Or, il n'en sera rien. Lors de l'introduction de la notation, on interdit aux copistes de reproduire certains neumes, on altère les transcriptions, on confond la valeur ...
  • ROMAN DE FAUVEL

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 288 mots
    • 1 média

    Le Roman de Fauvel est un long poème satirique constitué par deux livres écrits entre 1310 et 1314. Gervais du Bus (Gervés du Bus, Gervès du Bus) est le seul auteur avéré de ce poème, qui constitue un violent réquisitoire contre la corruption et les abus des pouvoirs laïque et religieux...

  • SÉQUENCE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 291 mots

    Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ix e au xiv e siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda Sion, Stabat Mater, Veni Sancte Spiritus, Victimae paschali laudes...

  • SCHOLA CANTORUM, Rome

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 313 mots
    • 1 média

    Écoles de chantres, fondée à Rome, selon la tradition, par le pape Sylvestre Ier, au début du iv e siècle. Elle préfigure l'œuvre effectuée par saint Grégoire Ier (540-604). Celui-ci, bien après sa mort, fut donné par la légende comme le créateur du grégorien, mais il n'est...

  • SOLFÈGE

    • Écrit par Robert SIOHAN
    • 2 217 mots
    • 1 média
    On ne sait pas grand-chose de la solmisation en Occident durant le haut Moyen Âge. Toutefois, la coexistence, à la fin du ix e siècle, de deux modes de notation semble indiquer que ceux-ci s'adressaient à des catégories différentes d'usagers. Les chantres (qui n'avaient que faire de solfier des chants...
  • Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 461 mots
    Déclaré par Pie X «modèle suprême de musique sacrée» en 1903, le chant grégorien désigne le répertoire monodique (c'est-à-dire à une seule ligne mélodique) de l'Église romaine ; cette appellation a remplacé, dans l'usage courant, celle de plain-chant. Ce chant aurait...
  • TROMPETTE MARINE

    • Écrit par Universalis
    • 231 mots

    Également appelée tromba marina en Italie, Trumscheit (« bûche tambour ») ou Nonnengeige (« violon des nonnes ») dans les pays germaniques, la trompette marine (ou trompe marine) est un instrument de musique à cordes de l'Europe médiévale et de la Renaissance, particulièrement populaire...

  • TROPES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 565 mots

    Chez les Grecs, tropos est employé pour harmonia, hauteur fondée sur l'octave moyenne des voix où se place le système qui est l'élément majeur de la structure musicale (latin modus). Au Moyen Âge, c'est le procédé de composition, littéraire ou musicale, qui fut à l'origine...

Médias

Guillaume de Machaut

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Enluminure extraite d'un recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut : le poète et musicien (à droite)…

Guillaume Dufay et Gilles Binchois

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Enluminure d'un manuscrit de la fin du XVe siècle, Le Champion des dames, de Martin Le Franc,…

Musique polyphonique

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Les modes rythmiques de la musique polyphonique.

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

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Les quatre prolations de Philippe de Vitry.

Notation neumatique

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Première page de la séquence de Pâques Laudes Salvatori de Notker Balbulus (ou le Bègue) figurant…

Prolations de Philippe de Vitry

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Rondeau de huit vers

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Rondeau de huit vers: AB est le refrain; la mélodie du premier vers apparaît cinq fois et celle du…

Talea et color

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Ici le début de chaque talea est indiqué par une lettre ; le début de chaque color par un chiffre…