NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

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Du développement économique aux enjeux politiques et géopolitiques

À côté des enjeux économiques, ce vaste plan de développement des infrastructures doit aussi être considéré dans sa dimension politique et géopolitique.

Les enjeux de politique intérieure

Le développement des liaisons ferroviaires et routières entre la Chine et ses voisins permet à Pékin de développer et d’intégrer ses provinces les plus lointaines (Tibet, Yunnan, Xinjiang notamment) pour en faire des plateformes, des points de contact entre la République populaire et le reste du continent eurasiatique. Aux intérêts économiques et stratégiques se greffent dès lors des enjeux de politique intérieure. Car les Nouvelles Routes de la soie ont aussi pour intérêt de permettre à Pékin d’assurer l’intégrité de son territoire. La province autonome du Xinjiang par exemple, très riche en matières premières et au carrefour des routes d’hydrocarbures, est régulièrement en proie à des troubles entre la population ouïghoure et le gouvernement chinois. Pékin souhaite que l’aide au développement des pays limitrophes que sont l'Afghanistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizstan permette de réduire l’instabilité aux frontières et à l’intérieur du pays. Les échelles géographiques se superposent et se croisent, et les enjeux s’imbriquent : l’interventionnisme chinois cible non seulement son territoire national mais également son voisinage proche à des fins de développement, de rayonnement et de stabilisation.

Bien avant la Belt and Road Initiative, l’interventionnisme de Pékin a pu se lire dans la politique du Go West menée à partir du début des années 2000. À l’instar du programme BRI, cette politique a eu pour ambition de désenclaver et de dynamiser les provinces de Chine occidentale, majoritairement rurales, en s'appuyant sur de nouvelles infrastructures et sur des métropoles à fort rayonnement. Alors que le revenu par habitant est le plus élevé du pays à Shanghai, suivi par Pékin et le Zhejiang, le gouvernement chinois a tenté [...]

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Les Nouvelles Routes de la soie

Les Nouvelles Routes de la soie
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Ligne ferroviaire Yuxinou

Ligne ferroviaire Yuxinou
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Forum Chine-Afrique, 2018

Forum Chine-Afrique, 2018
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  • Écrit par 
  • Françoise LEMOINE, 
  • Thomas VENDRYES
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Dans le chapitre « Le gouvernement chinois face au changement du régime de croissance »  : […] Le gouvernement chinois semble parfaitement conscient de ces transformations. Dès 2006, le plénum annuel du comité central du Parti communiste chinois annonce comme objectif principal l’établissement d’une « société harmonieuse », rompant avec celui de « construction de l’économie » systématiquement affiché depuis 1978. En 2013, à peine devenu président, Xi Jinping évoque la « nouvelle normalité  […] Lire la suite

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26 avril 2019 Chine. Deuxième forum international sur les « Nouvelles Routes de la soie ».

Nouvelles Routes de la soie » – à Pékin, le président Xi Jinping plaide en faveur de projets « transparents » et « viables », respectueux des « règles internationales » et sans risque de corruption. Il prend ainsi en compte les réserves exprimées par certains pays à l’égard du poids de l’endettement résultant de certains projets et de l’opacité de  […] Lire la suite

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nouvelles routes de la soie », le projet chinois de développement de liaisons commerciales à travers l’Eurasie et vers l’Afrique. L’Italie est le premier membre du G7 et le premier État fondateur de l’Union européenne à y adhérer. Le 26, le président français Emmanuel Macron convie la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission […] Lire la suite

14-15 mai 2017 Chine. Promotion des « Nouvelles Routes de la soie ».

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Pour citer l’article

Nashidil ROUIAÏ, « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelles-routes-de-la-soie/