MYSTIQUE
Articles
-
MYSTIQUE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 8 636 mots
- 2 médias
À l'analyse que Freud avait faite de la religion dans L'Avenir d'une illusion(1926), Romain Rolland opposait une « sensation religieuse qui est toute différente des religions proprement dites » : « sensation de l'éternel », « sentiment océanique » qui peut être décrit comme un « contact...
-
ABSOLU
- Écrit par Claude BRUAIRE
- 4 222 mots
Cette logique simple et implacable commande la théologie négative des mystiques néoplatoniciens, accordée à la pensée indienne, et reprise d'âge en âge. Théologie critique de toute affirmation particulière de Dieu, elle réduit les dogmatiques et les symboliques religieuses à leur relativité et à... -
ĀLVĀR
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 253 mots
Les Āḻvār (« Plongés » en Dieu) sont des poètes tamouls du sud de l' Inde, révérés comme saints, auteurs de poèmes de dévotion à Viṣṇu, et dont le groupe fait pendant au groupe des dévots de Śiva, les Nayanmār. Les transports de la mystique animent leurs œuvres qui marquent...
-
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 7 048 mots
...mentalité primitive entre en jeu avec toute sa spécificité si intervient ce que Lévy-Bruhl appelle la « catégorie affective du surnaturel » qui donne à l'expérience un caractèremystique : la réalité est saisie à travers la croyance en des forces, des influences, des actions imperceptibles aux sens. -
ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 4 668 mots
- 1 média
...ravissements et d'extases – leur contrepartie positive inconnue du « monde ». La justification ultime de l'ascèse est en effet de permettre un éveil à la vie mystique ; comme si les mécanismes d'adaptation à l'environnement qu'elle s'efforce de briser – ou plutôt de démonter pièce par pièce – jouaient aussi... -
AUTOBIOGRAPHIE
- Écrit par Daniel OSTER
- 7 517 mots
- 5 médias
...à l'inverse, de la reconnaissance que le plus proche, ce « moi », est aussi le plus lointain, que le plus personnel est aussi le plus incommunicable. Appartenant à ce Dieu sans nom, ou à ce Dieu qui est son nom, l'ego mystique doit pourtant s'inscrire dans une narration, sortir de l'... -
BENOÎT DE CANFELD ou CANFIELD WILLIAM FITCH dit (1562-1610)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 346 mots
Capucin anglais, auteur spirituel. D'origine protestante, converti au catholicisme, il doit émigrer et se réfugier à Douai ; son entrée chez les Capucins parisiens (1587) coïncide avec le renouveau de l'ordre en France (Ange de Joyeuse, Léonard de Paris, Honoré de Champigny). Ordonné en 1593,...
-
BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 431 mots
-
BOEHME JAKOB (1575-1624)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Maurice de GANDILLAC
- 2 651 mots
Jakob Boehme est un des plus grands représentants des courants mystiques et théosophiques de l'Allemagne des xvie et xviie siècles. Contesté de son vivant, en raison de l'originalité de sa doctrine et de son obscurité, il exerça une immense influence sur les esprits adonnés à la recherche de...
-
CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)
- Écrit par Dominique JULIA et Claude RABANT
- 2 886 mots
- 1 média
...On ne s'étonnera pas, dès lors, que Michel de Certeau se soit particulièrement atta ché aux aventures singulières – sorcelleries, possessions, parcours mystiques – qui témoignent d'un tel surgissement et désignent, par une « émigration de l'intérieur », les glissements de faille par lesquels l'histoire... -
CHAMANISME
- Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
- 4 979 mots
- 1 média
...grâce à un axe du monde) et de le définir comme une technique extatique, compatible avec toutes sortes de croyances. Cet ouvrage a développé une vue mystique du chamanisme, déjà présente dans certaines des sources utilisées, marquées par le mysticisme latent dans le christianisme russe orthodoxe. Cette... -
COMMUNION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 223 mots
Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; ...
-
ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 7 479 mots
- 1 média
Les théoriciens de l'ésotérisme instaurent unedifférence radicale entre celui-ci et le mysticisme : dans l'expériencemystique, le Divin « descend » en l'homme, alors que, dans la voie initiatique, toute l'initiative viendrait des efforts de l'homme ; le mystique serait donc passif, l'initié... -
L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, Georges Bataille - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 878 mots
Dans le prière d'insérer de l'édition de 1944, Bataille présente ainsi son projet : « Ne peut-on dégager de ses antécédents religieux la possibilité, demeurée ouverte, quoi qu'il semble, à l'incroyant, de l'expérience mystique ? la dégager de l'ascèse du dogme et de l'atmosphère des religions ? la dégager... -
EXTASE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 338 mots
Dès 1901, l'extase a été décrite comme un état morbide par Pierre Janet. La psychologie pathologique la rattache à des états d'hystérie à composante mystique : immobilité du malade, joie mêlée d'angoisse, contemplation intense, perte de contact avec le monde extérieur en sont les signes apparents....
-
GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 10 625 mots
Il est vrai que la « gnose » du gnosticisme n'est pas seulement une connaissance de la destinée de l'âme, elle est une connaissance révélée à des privilégiés, qui leur permet de connaître des secrets du monde céleste, la topographie et l'histoire du monde divin et angélique. C'est un trait commun à toutes... -
HIÉROGAMIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 438 mots
Le dieu d'Israël est un dieu mâle. (Il est pensé comme père.) Mais il n'a pas de déesse parèdre. Et, paternité mise à part, il est sans attributs sexuels. Les paganismes sont moins réservés. La sacralisation du sexe y joue un rôle important. Les divinités ont elles-mêmes une vie conjugale, familiale...
-
ITINÉRAIRE ou VOYAGE SPIRITUEL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 079 mots
- 1 média
Visite de l'au-delà dès ce monde et route vers l'au-delà dans ce monde répondent à la même démarche spirituelle. Dans toutes les grandes civilisations est attestée l'unité de ces deux fonctions mystiques du voyage chamanique du double et du cheminement initiatique. Ainsi, la littérature de...
-
KABBALE
- Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
- 7 223 mots
Le terme kabbala, littéralement « tradition », désignait à l'origine toute tradition doctrinale, même biblique à l'exclusion du Pentateuque, et plus particulièrement la transmission, d'abord orale, ensuite écrite, d'enseignements concernant la pratique religieuse. C'est seulement...
-
KABĪR (1440-1518)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 2 663 mots
-
KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 4 132 mots
- 2 médias
Le terme sanscrit kāma couvre à peu près le même champ sémantique que le grec erôs : s'y combinent, pour former des configurations variables suivant les textes et les contextes, les notions de « désir » et de « plaisir ». Le kāma sanscrit est avant tout le désir du plaisir des...