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L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du XXe au début du XXIe siècle

L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du XXe au début du XXIe siècle
Crédits : C. Ormen

dessin

Manteau et robe signés J. Fath

Manteau et robe signés J. Fath
Crédits : Hulton Getty

photographie

Twiggy

Twiggy
Crédits : Hulton Getty

photographie

André Courrèges

André Courrèges
Crédits : J. Burlot/ Apis/ Sygma/ Corbis

photographie

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Élément principal de tout art du costume, la silhouette évolue au gré des variations économiques et des changements qui affectent notre vie. Il revient aux modes vestimentaires de s'accommoder tant bien que mal de cet impératif. Entre standardisation et personnalisation, la mode, traversée par l'idéal paradoxal d'un Beau non point intemporel mais éphémère, va mettre en avant ou au contraire dissimuler certaines parties du corps humain selon des tendances qui appartiennent à son histoire. De la nécessité au bien d'agrément, du paraître et du bien-être, de la rareté à la surconsommation, le prêt-à-porter et les accessoires reflètent à leur tour ces mutations. Depuis l'entreprise familiale de main-d'œuvre jusqu'à l'industrie mondialisée, la « confection » change de style au rythme des saisons. Associés aux vêtements, les accessoires, indispensables ou d'ornement selon leurs usages, influent sur les attitudes et les comportements.

Ce secteur en pleine expansion est fortement marqué par la mondialisation, tant au niveau économique et technique qu'esthétique.

Silhouette

Pendant des siècles, en Occident, l'esthétique du corps demeura tributaire de l'image de la maternité pour la femme, et de celle de la puissance et de la réussite chez l'homme. L'apparence du corps, domestiquée par le vêtement, régie par les modes successives, traduisait l'évolution des canons esthétiques de la société. Pour se socialiser, le corps s'est déformé : il « se donne, écrit France Borel, comme une matière première souple, malléable et transformable, une sorte de pâte à modeler se pliant docilement aux volontés et aux désirs sociaux ». C'est ainsi que l'histoire de la mode apparaît comme une longue suite de silhouettes parfois étranges et souvent antagonistes. Cette ordonnance régulière qui, au xxe siècle, égrène une silhouette nouvelle à chaque décennie, s'achève à la fin des années 1960.

Le brouillage qui survient alors est certes imputable au manque de recul historique, à cette [...]


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«  MODE  » est également traité dans :

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
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Il est communément admis que le costume ou la coutume – deux termes d'acception proche que l'on a longtemps confondus – deviennent « objets de la mode » en France, au milieu du xive siècle, c'est-à-dire qu'ils se dotent d'une grammaire spécifique ordonnée selon un temps, désormais cyclique, fait de périodes plus ou moins longues (de cinq à dix ans env […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/

MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
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1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres.1958 Mary Quant dessine sa première mini-robe.1963 Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob, adoptée aussitôt par Mary Quant.1964 Vogue du « panty » dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-des-annees-1960-reperes-chronologiques/#i_92667

MODE ET MATÉRIAUX SYNTHÉTIQUES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 194 mots

1924 Commercialisation de la rayonne, soie artificielle qui habillera des millions de jambes de femmes pendant l'entre-deux-guerres.1938 Le Nylon, un polyamide découvert par Du Pont de Nemours, est la première fibre synthétique à être mise sur le marché. Son usage se popularise après la Seconde Guerre mondiale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-et-materiaux-synthetiques-reperes-chronologiques/#i_92667

MUTATIONS // MODE 1960-2000 (exposition)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 1 115 mots

Avant-hier, le Nylon et ses premiers bas, le Tergal et ses pantalons à pli permanent ; hier, le Lycra et ses bodies élastiques ; aujourd'hui, la respiration du Gore-Tex, la caresse du Tactel : il en va de certains textiles comme de certaines chansons, leurs noms sont associés à une époque, à des façons d'être. Avec eux ressurgissent les utopies naïves et éphém […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mutations-mode-1960-2000-exposition/#i_92667

PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 1 274 mots

L'occasion est rare de voir des historiens faire de la mode un objet d'études. Il convenait donc de se réjouir de la publication du livre d'Odile Blanc Parades et parures (Gallimard, Paris 1997). Et ce d'autant plus qu'il était accueilli dans une collection, Le Temps des images, à la maquette élégante, qui a gagné son pari de hisser le document iconographique au rang de matière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parades-et-parures-l-invention-du-corps-de-mode-a-la-fin-du-moyen-age/#i_92667

AGHION GABY (1921-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 383 mots

La créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950. Gabrielle Hanoka naît à Alexandrie (Égypte) le 3 mars 1921. De sa famille aisée qui suit l’actualité de la mode, elle reçoit une éducation d’influence française. En 1945, elle s’installe avec son mari, le militant communiste Raymond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaby-aghion/#i_92667

ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 889 mots
  •  • 1 média

D'un talent hardi et original, Azzedine Alaïa a accompli une double carrière d'exigeant technicien de la mode et de créateur adulé qui le situe parmi les grands maîtres de l'esthétique contemporaine. Il a introduit la notion d'une élégance issue d'une minutieuse construction de la silhouette féminine , épousée par des vêtements de cuir, de maille, et dont il souligne amoureusement les courbes grâc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azzedine-alaia/#i_92667

ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)

  • Écrit par 
  • Marie-José LEPICARD
  •  • 692 mots

Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux à la vie des femmes telle qu'elle la voyait arriver. Elle était née Maïmé Hentsch, en 1916, dans une famille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maime-arnodin/#i_92667

ART DE LA MODE L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 574 mots

La longue existence de ce journal de luxe (1881-1972) illustre la mutation opérée depuis cent ans par les journaux de mode. En 1880 les journaux les plus diffusés, La Mode illustrée , Le Moniteur de la mode , ont perdu tout caractère artistique, et l'édition française est concurrencée par la presse viennoise. Néanmoins il existe en France un courant litt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-de-la-mode-revue/#i_92667

BALENCIAGA CRISTOBAL (1895-1972)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 999 mots

Issu d'un modeste village de pêcheurs en Espagne, Balenciaga, « le couturier des couturiers », est devenu l'arbitre de l'élégance parisienne. Soucieux de rejeter les effets faciles alors que dans le contexte de l'après-guerre la mode se livre à des jeux frivoles, Balenciaga donne une vision très structurée et exigeante du vêtement. Encouragé dans son enfance par la marquise de Casa Torres, la femm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cristobal-balenciaga/#i_92667

BALMAIN PIERRE (1914-1982)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 764 mots
  •  • 2 médias

Créateur réputé de la « Jolie Madame », Pierre Balmain symbolise la haute couture de l'après-guerre dans ce qu'elle eut de raffiné, de parisien . Né à Saint-Jean de Maurienne, il vient à Paris effectuer des études d'architecture en 1933, mais sa vraie vocation est la couture : engagé dans l'équipe parisienne de Molyneux, il s'y familiarise avec les lois de l'élégance retenue de ce couturier brita […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-balmain/#i_92667

BARBIER GEORGE (1882-1932)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 695 mots

L'illustrateur de mode George Barbier est une des figures fascinantes de l'Art déco. D'un style graphique accompli, les vignettes qu'il a composées apportent une vision à la fois sophistiquée et sereine du monde de la mode. Barbier fut également un illustrateur de livres. Né à Nantes en 1882, il effectue ses études à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean-Paul Laurens. Devenu indép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-barbier/#i_92667

BARTHET JEAN (1920-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 149 mots

Modiste français. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, Jean Barthet s'installe à Paris où il fonde sa propre maison en 1960. Grâce à la danseuse Katherine Dunham, pour qui il réussit à honorer en un temps record une commande de plus de cent coiffures, celui qui fut appelé « le prince des modistes » devient rapidement le modiste des personnalités du monde et des stars. Il est, pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-barthet/#i_92667

LA BELLE JARDINIÈRE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 190 mots

Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait correspondre une démarche novatrice : la fabrication et la commercialisation en grand pour une clientèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-belle-jardiniere/#i_92667

BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 009 mots

Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa vie mondaine et affective très animée ne l'ont pas empêché d'effectuer, parallèlement, une carrière de peintre pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-berard/#i_92667

BERGÉ PIERRE (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 1 010 mots
  •  • 1 média

Personnage de la mode et du monde parisien parmi les plus en vue, Pierre Bergé a marqué son temps par la création de la maison de couture Yves Saint Laurent aux côtés du célèbre styliste en 1961, un sens aigu des affaires et une implication indirecte, mais bien réelle dans la vie politique du pays. Pierre Bergé est né le 14 novembre 1930 à Saint-Pierre-d’Oléron, une commune du département de la C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berge-pierre-1930-2017/#i_92667

BERTIN ROSE (1747-1813)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 200 mots

« Ministre des modes » de la reine Marie-Antoinette, Rose Bertin fut l’une des toutes premières personnalités à inscrire son nom dans l’histoire de la mode et à incarner cette profession. Celle qu’une biographie apocryphe, publiée chez Bossange Frères quelques années après sa mort, qualifiait de « commerçante avisée » et de « vieille fille endurcie » eut une haute opinion de son métier de marchand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rose-bertin/#i_92667

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER
  • , Universalis
  •  • 6 086 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Renaissance »  : […] L'Europe occidentale, sauf l'Italie, connut l'art de la Renaissance, au xvi e  siècle, dans sa forme maniériste, caractérisée par un grand raffinement dans les techniques et dans les formes, ce qui explique l'importance des bijoux à cette époque. Portés autant par les hommes que par les femmes, les bijoux étaient aussi collectionnés en tant qu'obj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/#i_92667

BRUMMEL ou BRUMMELL GEORGE BRYAN (1778-1840)

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 288 mots

Roi de la mode en Angleterre pendant plus de vingt ans, le « beau Brummel » est né dans la famille d'un nouveau riche, son père ayant bénéficié, dans l'administration, de plusieurs postes et sinécures grâce au patronage d'hommes aussi puissants que lord North. Envoyé à Eton et prenant le temps de passer une année à Oxford en 1794, Brummel s'y fait remarquer par son aplomb, ses réparties et son ext […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brummel-brummell/#i_92667

CARDIN PIERRE (1922- )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 045 mots

Le couturier français Pierre Cardin est né en 1922 à Sant'Andrea di Barbarana, dans la province de Trévise. Il entre à quatorze ans chez un tailleur de Saint-Étienne et y reçoit sa première formation. Pendant la guerre, il s'adjoint à l'équipe de la maison de couture Regoly, à Vichy. Venu à Paris après la Libération, il entre chez Paquin, important salon de couture animé alors par Antonio del Cast […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cardin/#i_92667

CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 700 mots
  •  • 3 médias

André Malraux disait de Chanel qu'elle comptait, avec de Gaulle et Picasso, parmi les grandes figures de notre temps. La force de cette créatrice est d'avoir su vivre avec son époque, d'avoir pressenti les modes, accompagné le mouvement d'émancipation féminine et de s'être érigée en modèle. De l'ouverture de son premier atelier de modiste en 1909 à sa mort en 1971, elle n'a cessé d'affiner une con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabrielle-chanel/#i_92667

COLIN LES SŒURS

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 735 mots

Trois des quatre filles du peintre Alexandre Colin (1798-1875), Héloïse (1820-1873), Anaïs (1822-1899) et Laure (1827-1878) sont renommées pour leur collaboration comme illustratrices des principaux journaux de mode du xix e siècle. Nées dans une famille d'artistes apparentés à Greuze, aux deux Drouais et aux frères Challe, elles ont appris à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-soeurs-colin/#i_92667

CORSET, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 973 mots
  •  • 2 médias

Depuis la Renaissance, le costume féminin n'a acquis les formes caractéristiques de ses différentes phases stylistiques que grâce à des infrastructures invisibles placées sous le vêtement, qui modèlent la silhouette. Au xvi e  siècle, le corsage se sépare de la jupe, les deux pièces formant la robe dont les éléments deviennent alors matériellement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corset-histoire-du-costume/#i_92667

CORSET - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 190 mots

1870 4 000 corsetières à Paris. 1889 Herminie Cadolle présente son premier « corselet-gorge » à l'Exposition universelle. 1904 Le mot « soutien-gorge » entre dans le dictionnaire Larousse. 1905 Parlant à son ami Jacques Rivière de jeunes femmes dont il trouve la mise « trop confortable, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corset-reperes-chronologiques/#i_92667

COURRÈGES ANDRÉ (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 926 mots
  •  • 1 média

Les créations vestimentaires futuristes et le style dynamique d'André Courrèges ont marqué une étape essentielle dans l'évolution de la mode, à partir des années 1960. Le va-et-vient du couturier entre la haute couture, le prêt-à-porter et la création d'objets illustre bien la problématique de la création contemporaine en couture. André Courrèges, né le 9 mars 1923 , effectue d'abord à Pau, sa vil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-courreges/#i_92667

CRINOLINE, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 946 mots
  •  • 2 médias

La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine. Bien que la tendance générale soit toujours à l'allongement de la silhouette par l'accentuation des verticales, certaines périodes privilégient des lignes qui s'éloignent absolument des formes naturelles. Alors que les vêtements masculins semblent rester dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crinoline-histoire-du-costume/#i_92667

DAVID JULES (1808-1892)

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 572 mots

Célèbre dessinateur de mode particulièrement apprécié des Anglo-Saxons, grands amateurs d'aquarelles. Les carnets de croquis de Jean-Baptiste, dit Jules David, ont été révélés en 1987 lors d'une exposition ( Dessins de mode : Jules David, 1808-1892, et son temps , Salon du Vieux-Colombier, mairie du VI e  arrondissement, Paris). Ce peintre illustrateu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-david/#i_92667

DE LA RENTA OSCAR (1932-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 449 mots

Le créateur de mode américain d’origine dominicaine Oscar de la Renta contribua à définir les critères de l’élégance en matière de robes pour les membres de la haute société, les premières dames des États-Unis et les célébrités du show-business. Il sut mêler dans ses créations le goût du luxe européen, le sens de l’adaptation américain et la sensualité latine au cours d’une carrière d’une cinquan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-de-la-renta/#i_92667

DERNIÈRE MODE LA

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 407 mots

Les huit numéros de l'éphémère journal de Mallarmé, La Dernière Mode , écrits en 1874, constituent un délectable monologue sur l'élégance féminine. Ils furent réédités en 1933 par S. A. Rhodes et reproduits en fac-similé aux éditions Ramsay en 1978. Le mystère des conditions de création de ce périodique exceptionnel est éclairci par l'ouvrage de Jean-Pierre Lecercle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-derniere-mode/#i_92667

DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 720 mots

Célèbre pour les figures de mode des Costumes français de la Galerie des modes éditée par Jacques Esnault et Michel Rapilly entre 1778 et 1787, l'illustrateur Claude-Louis Desrais a souvent éclipsé ses confrères, Pierre-Thomas Leclerc et François Watteau (dit de Lille), les érudits et les collectionneurs lui attribuant de préférence la paternité de nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-louis-desrais/#i_92667

DIOR CHRISTIAN (1905-1957)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  • , Universalis
  •  • 1 274 mots
  •  • 4 médias

Christian Dior a apporté à la mode le new-look, qui a marqué la période de l'après-guerre. D'un caractère discret, introverti, le couturier sans doute le plus célèbre du xx e  siècle, va connaître de 1947 à 1957 onze années de succès . Sa notoriété, fondée sur une grande capacité d'innovation et secondée par une excellente gestion financière et co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-dior/#i_92667

DOUCET JACQUES (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 107 mots

À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries et dentelles de sa mère et le commerce de chemiserie dirigé par son père, il incarne la troisième […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-doucet/#i_92667

DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 766 mots

Dessinateur, graveur et décorateur, Drian est l'interprète talentueux de la mode Art déco dans ce qu'elle a de nerveux, d'éphémère. Venu à Paris vers 1898, Drian s'oriente bientôt vers l'illustration ; ses compositions, publiées dans L'Art et la mode , sont d'un style élaboré mais encore bien conventionnel. La description des robes et de leurs falbalas gomme la présence anato […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drian/#i_92667

ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)

  • Écrit par 
  • Patrick MAURIES
  • , Universalis
  •  • 1 429 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Première création »  : […] Romain de Tirtoff est né à Saint-Pétersbourg le 23 novembre 1892. Fils unique de Piotr Ivanovitch de Tirtoff, amiral de la Flotte, il passe une enfance dorée, perdu dans les derniers fastes de la Russie tsariste. Dans un livre de Mémoires publié à Londres en 1975, il laissera une peinture attendrie et tranquillement œdipienne de ce monde irréel, fondé sur la passion du code e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erte/#i_92667

ÉVENTAIL

  • Écrit par 
  • Rosine TROGAN
  •  • 1 588 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le monde occidental »  : […] En Occident, l'éventail est cité au xiv e  siècle dans quelques inventaires (par exemple celui de Mahaut, comtesse d'Artois en 1316) ou dans la littérature, sous les noms d' esmouchoir , d' esventoir ou d' esventador . Il s'introduit dans la vie privée des femmes de haut rang dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eventail/#i_92667

FATH JACQUES (1912-1954)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 652 mots
  •  • 3 médias

Au-delà des innovations qu'il a introduites dans la couture, Jacques Fath a marqué son temps par son rayonnement personnel, par l'éclat dont il s'entourait : au cours de sa brève carrière, il a proposé à ses contemporains une image brillante et inspirée de la couture. Entré par nécessité chez un agent de change, à l'issue d'études de commerce, et sentant naître en lui la vocation de la mode, il cr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-fath/#i_92667

FAYOLLE DENISE (1923-1995)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 972 mots

« Le beau au prix du laid » : par cette devise souvent citée, Denise Fayolle, morte à Paris en 1995, résumait le sens des efforts qu'elle n'aura cessé de déployer, pendant plus de quarante ans, pour rapprocher en France, création et fabrication industrielle, style et grande distribution. Guère connue de ce public populaire dont elle ambitionnait de former le goût, cette femme toujours impeccableme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-fayolle/#i_92667

FERRÉ GIANFRANCO (1944-2007)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 853 mots

Une silhouette de notable, une élégance sobre et la reconnaissance internationale de son talent, distinguaient ce couturier dont le nom a fait le tour du monde. Né le 15 août 1944 à Legnano, en Italie, au sein d'une maison bourgeoise qu'il ne quittera pas, Gianfranco Ferré obtient son diplôme d'architecture à Milan, en 1969. Mais c'est en réalisant lui-même des accessoires de mode et en collabora […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianfranco-ferre/#i_92667

FORTUNY MARIANO (1871-1949)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 134 mots

Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement autodidacte, cet inlassable chercheur (il dépose à Paris plus de vingt brevets entre 1901 et 1934) est convaincu que l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortuny-mariano-1871-1949/#i_92667

FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

  • Écrit par 
  • Theodore ZELDIN
  •  • 12 309 mots

Dans le chapitre « La mode »  : […] La France a aussi la réputation de posséder les femmes les plus élégantes du monde. Une analyse précise de cette réputation nous en apprendra long sur la façon dont se font les réputations. Le chic français n'est pas seulement français. Il perpétue la tradition universelle selon laquelle les grands empires ont toujours recherché le luxe, l'élégance, l'excellence en tous les domaines. Cela les a o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-les-francais-en-question/#i_92667

FRANÇOIS LUCIEN t'SERSTEVENS (1904-1963)

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 1 056 mots

Journaliste de mode et écrivain, Lucien t'Serstevens, neveu de l'écrivain Albert t'Serstevens, est né à Bruxelles. Son père est de nationalité belge ; sa mère, dont il reprend le patronyme François, est la fille d'un communard français en exil en Belgique. « Mes parents dirigeaient une maison de très belle confection qui reproduisait, pour la Belgique et l'Europe centrale, des modèles créés par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-francois/#i_92667

GALLIANO JOHN (1960- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 571 mots

C’est par une collection de fin d’études inspirée des « Incroyables » du Directoire que John Galliano (né en 1960 à Gibraltar, Espagne) achève en 1984 sa scolarité à la Saint Martin School of Arts de Londres, affirmant ainsi d’emblée son goût et pour l’excentricité et pour l’histoire de la mode et du costume. Il connaît là son premier succès, avant d’avoir créé sa marque, ce qu’il fait la même ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-galliano/#i_92667

GANT, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Annie SAGALOW
  •  • 1 030 mots
  •  • 1 média

Utilisé depuis toujours comme protection contre le froid, le gant est porteur de symboles. Symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d'usage de se déganter devant un supérieur. Exigence que l'on retrouve tout au long des siècles : les juges royaux demeurent mains nues dans l'exercice de leurs fonctions, et on ôte ses gants pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gant-histoire-du-costume/#i_92667

GAULTIER JEAN-PAUL (1952- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 2 540 mots
  •  • 1 média

« À nous deux la mode ! » C'est sous ce titre de cape et d'épingles et sous la forme d'un roman-photo à la couverture « chromo » que Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Arcueil, publie, en mai 1990, son autobiographie. Quatorze ans après sa première collection, l'« enfant terrible de la mode », selon la formule qui l'a consacré, propose là un bilan ironique de sa carrière. En maillot marin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-gaultier/#i_92667

GAZETTE DU BON TON LA

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 705 mots

1912 est une année décisive dans l'histoire de la presse de mode. De la rencontre des nostalgies des poètes fin-de-siècle et du graphisme des jeunes artistes cultivés naquirent alors Le Journal des dames et des modes dirigé par le secrétaire de D'Annunzio et par l'érudit Pierre de Nouvion, La Gazette du bon ton de Lucien Vogel et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-gazette-du-bon-ton/#i_92667

GÉNÉRALISATION DU LYCRA

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 253 mots

S'il est une révolution dans l'histoire de la mode qu'il convient de souligner, c'est celle des matières. Révolution silencieuse mais profonde qui a vu en une cinquantaine d'années la composition des vêtements se transformer du tout au tout, les sous-vêtements dans un premier temps, la lingerie en particulier, puis peu à peu l'ensemble des garde-robes féminine, masculine et enfantine. Non seulemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/generalisation-du-lycra/#i_92667

GIVENCHY HUBERT DE (1927-2018)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 866 mots
  •  • 1 média

Né le 20 février 1927 à Beauvais dans une famille qui compte un photographe de mode et un administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais, Hubert de Givenchy est destiné par ses parents à une carrière juridique. Il apprend le droit dans une étude de notaire. Après la Libération, il vient à dix-sept ans à Paris, entre à l'École des beaux-arts et travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-de-givenchy/#i_92667

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 560 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Fonction sociale de la gravure »  : […] Les procédés mécaniques qui entrent dans sa production n'ont jamais altéré le caractère magique de l' image. Son succès vient de ce qu'elle pouvait satisfaire, à l'échelle sociale, les différents besoins de représentation de la vie mythique. Cette fonction apparaît dès les premières xylographies, essentiellement des crucifix et des images pieuses, qui protégeaient leurs posse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_92667

GRÈS GERMAINE CZEREFKOV dite (1910-1993)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 746 mots

Jeune fille, Germaine Krebs a une vocation de sculpteur, mais s'oriente vers la couture et, surtout, conçoit des « toiles » (des prototypes de robes) pour les commissionnaires qui exportent des modèles en Europe et, plus encore, aux États-Unis. Elle travaille en particulier pour la maison Premet, puis ouvre un atelier de couture sous le nom d'Alix Barton (elle est associée alors avec la couturière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-gres/#i_92667

GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ (1909-2004)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 054 mots

L'œuvre unique et féconde de Gruau offre une image saisissante des partis pris esthétiques d'une société éprise de luxe et de distinction. Illustrateur de mode et dessinateur de publicité, il a donné à son talent une expression libre et dégagée des conventions. Après une enfance choyée, passée dans l'Italie des villégiatures (Rimini, sa ville natale, et Venise) et dans les villes de séjour de la h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gruau-comte-zavagli-ricciardelli-delle-caminate-dit-rene/#i_92667

HARPER'S BAZAAR

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 848 mots
  •  • 1 média

Célèbre magazine de mode américain, Harper's Bazaar a été associé pour le public au prestige de son principal propriétaire, le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951). Créé en 1868 par les frères Harper, le magazine Harper's Bazar (qui ne gagnera son deuxième « a » que plus tard) a pour vocation, dès l'origine, d'offrir très objectiveme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harper-s-bazaar/#i_92667

HAUTE COUTURE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 518 mots

1858 Ouverture de la maison Worth & Bobergh à Paris. 1868 Création à Paris de la Chambre syndicale de la couture et de la confection pour dames. 1895 À la mort de son fondateur, la maison Worth emploie plus d'un millier de personnes. 1905 Lady Duff-Gordon crée à Londres la maison Lucile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haute-couture-reperes-chronologiques/#i_92667

JAMES CHARLES (1906-1978)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 720 mots

Issu d'une famille américaine, Charles James effectue des études orageuses en Angleterre et en France avant de rejoindre ses parents à Chicago. C'est là qu'il ouvre, en 1926, une maison de modiste sous le nom de Charles Boucheron. Les premières clientes sont des amies fanatiques. Deux ans plus tard, il transporte son affaire à New York et vend des modèles au grand magasin Best & Co. L'été de 1929 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-james/#i_92667

JEANS

  • Écrit par 
  • Pascale GORGUET BALLESTEROS
  •  • 1 904 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du loisir à la mode »  : […] C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le jeans est largement adopté par les adolescents désireux de se démarquer de leurs aînés. Le denim est en effet depuis le début du xx e  siècle, aux États-Unis, le matériau par excellence des vêtements de jeu pour enfants. Le port du jeans permet à la jeunesse de s'opposer au monde adulte et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeans/#i_92667

KENZO (1939- )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 725 mots

L'impact du couturier Kenzo dans le milieu de la mode occidentale illustre l'émergence de la création japonaise au cours des années 1970. Kenzo a su allier dans des vêtements optimistes et contrastés la tradition japonaise au goût de l'exotisme et des couleurs. Après un début de carrière, qui passe par la traditionnelle formation à l'école Bunka Gakuen de Tōkyō (1958), Kenzo Takada (né en 1939 à H […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenzo/#i_92667

KUMAGAÏ TOKIO (1947-1987)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 684 mots

La brève carrière de Tokio Kumagaï illustre le renouveau esthétique qui a marqué au cours des années 1980 le domaine de la chaussure et qui associe le confort à la plus grande fantaisie. Né à Sendai au Japon, il effectue des études de mode à l'école Bunka (1966). Le cours de ses études est jalonné de prix universitaires (prix Soen, 1968 ; prix Endoh, 1970). Attiré, comme beaucoup de jeunes créateu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kumagai/#i_92667

LACROIX CHRISTIAN (1951- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE, 
  • Universalis
  •  • 828 mots

Christian Lacroix a vu le jour le 16 mai 1951 à Arles. Se destinant au métier de conservateur de musée, il fait des études d'histoire de l'art à Montpellier, suit les cours de l'École du Louvre et prépare un mémoire sur le costume français du xviii e  siècle à travers sa représentation dans la peinture. C'est pourtant un autre cursus, sanctionné c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-lacroix/#i_92667

LAGERFELD KARL (1933-2019)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 033 mots
  •  • 1 média

« C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie ! » affirmait Karl Lagerfeld qui avait, pour sensibiliser les automobilistes, revêtu l'affreux gilet jaune imposé par la Sécurité routière en 2008. Avec ses lunettes noires, son catogan, ses mitaines et ses bagues rock'n roll, il futsans aucun doute le créateur de mode le plus médiatisé, le plus médiatique aussi. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-lagerfeld/#i_92667

LA MÉSANGÈRE PIERRE DE (1761-1831)

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 313 mots

Professeur de belles-lettres et de philosophie au collège de La Flèche, Pierre de La Mésangère est un de ces abbés lettrés qui, sans emploi pendant la Révolution, vécut en écrivant des ouvrages de géographie, des considérations sur les mœurs et fort prudemment une Histoire des quadrupèdes et des reptiles en 1794 pour enfin s'associer en 1797 avec Sellèque, autre professeur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-la-mesangere/#i_92667

LANVIN JEANNE (1867-1946)

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 1 223 mots

Avec Jeanne Paquin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli, Jeanne Lanvin fait partie d'une génération de femmes dont la carrière a marqué la haute couture pendant l'entre-deux-guerres. Jeanne Lanvin, fille de Constantin-Bernard Lanvin, journaliste au quotidien Le Rappel , est née à Paris en 1867 ; elle est l'aînée d'une famille de onze enfants. Au début des a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanne-lanvin/#i_92667

LAPIDUS TED (1929-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 194 mots

Couturier français. Fils de tailleurs russes émigrés et élève de l'école technique de Tōkyō, Edmond Lapidus, après avoir fait ses débuts chez Dior, ouvre en 1958 avec sa sœur Rose Torrente-Mett sa maison de couture, dont Annabelle Buffet sera un des premiers mannequins. Reconnu pour son souci de modernité et de liberté, il prône dans les années 1960-1970 une mode unisexe et introduit dans la hau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ted-lapidus/#i_92667

LAROCHE GUY (1921-1989)

  • Écrit par 
  • Fabienne FALLUEL
  •  • 701 mots

Homme de tradition, élevé dans le sérail, mais aussi homme de la modernité, Guy Laroche fut un couturier clairvoyant et attentif aux mutations du monde de la mode. Né le 16 juillet 1921, dans une famille d'hôteliers installés à la Rochelle, sa ville natale, il est, dès 1949, assistant chez Jean Dessès où il travaille pendant cinq ans ; là il découvre l'art du flou et les drapés savants. À la fin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-laroche/#i_92667

LIGNE COROLLE (C. Dior)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 285 mots

Le 12 février 1947, une nouvelle maison de couture, Christian Dior, financée par l’industriel du textile Marcel Boussac, présente à Paris sa première collection. Sa ligne Corolle stylise une femme en rupture avec la « femme-soldat » qui, selon Dior, domine encore l’après-guerre : sa « femme-fleur » a, elle, les épaules petites et rondes, la poitrine haute et affirmée, la taille fine soulignée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligne-corolle/#i_92667

MAISON WORTH & BOBERGH (Paris)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 239 mots
  •  • 1 média

Charles-Frederick Worth (1825-1895) est considéré comme le fondateur de la haute couture. Vendeur à Londres, il s'installe en 1845 à Paris. Premier commis chez Gagelin, mercier de luxe, il y rencontre son futur associé, le commis Gustave Bobergh. Dans leur établissement installé 7, rue de la Paix, Worth met en place un type de production et un cérémonial de la présentation des vêtements qui vont l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maison-worth-et-bobergh/#i_92667

MAQUILLAGE

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 5 300 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des « fardemens » au maquillage »  : […] La Révolution marque la coupure entre le fard aristocratique et le culte bourgeois de la transparence naturelle du visage nu. Malgré le discrédit révolutionnaire, le fard fait un retour sous l'Empire, revisité par les médecins qui préconisent des produits plus mucilagineux, moins astringents que par le passé. Le retour des nobles émigrés impose de nouveau le fard, mais selon une typologie sociale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maquillage/#i_92667

MARIAGE, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 821 mots

L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xx e  siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux dépens de toute autre forme de société. Presque partout la couleur du mariage est désormais le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage-histoire-du-costume/#i_92667

MARTY ANDRÉ ÉDOUARD (1882-1974)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 806 mots

Les dessins d'André Marty, petit maître de l'illustration de mode, appartiennent à l'esthétique Art déco, mais sa vision personnelle, appliquée et pleine de bienveillance pour les jolies femmes et les enfants élégants, fait de lui un artiste très attachant. Son sens inné de la mesure et du bon ton l'oppose aux excès stylistiques et aux sophistications érotiques d'un Barbier ou d'un Erté, ses conte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-edouard-marty/#i_92667

MCQUEEN ALEXANDER (1969-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 729 mots
  •  • 1 média

Couturier britannique, Alexander McQueen s'est fait connaître par ses vêtements révolutionnaires, ses défilés scandaleux et ses coupes d'une grande précision. Fils d'un chauffeur de taxi et d'une professeur de sciences sociales et généalogiste, Lee Alexander McQueen naît le 17 mars 1969, à Londres. Benjamin d'une famille de six enfants, il grandit dans le quartier d'East End. À l'âge de seize ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-mcqueen/#i_92667

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 048 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les techniques »  : […] Les techniques mérovingiennes du métal sont à la fois marquées par l'héritage antique et par des innovations. La fonte des métaux ( bronze, argent, plus rarement or), si largement pratiquée durant l'Antiquité romaine pour la fabrication d'objets moulés, fut tout aussi courante en Gaule mérovingienne et à sa périphérie, certains ateliers ayant à coup sûr maintenu les traditions technologiques. À la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_92667

MISSONI OTTAVIO (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 384 mots

Le couturier italien Ottavio Missoni se signala par ses tricots multicolores et éclatants, aux formes géométriques audacieuses, zigzags ou motifs abstraits. Avec son épouse, il fit de sa petite entreprise de mailles une maison de couture internationale dont la gamme va des vêtements féminins aux costumes de théâtre, en passant par les accessoires domestiques et les intérieurs de voiture. Ottavio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ottavio-missoni/#i_92667

MIYAKE ISSEY (1938- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE, 
  • Universalis
  •  • 1 602 mots

Issey Miyake s'est toujours présenté comme un product designer de mode, voire un fabricant de vêtements, jamais comme un styliste, encore moins comme un couturier. Pionnier dans le mariage du style japonais avec celui de l'Occident, il tend vers une mode pratique et démocratique. Ses recherches en développement des textiles et son approche de designer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miyake-issey-1938/#i_92667

MODE, sociologie

  • Écrit par 
  • Philippe BESNARD, 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 673 mots
  •  • 1 média

Le français, et diverses autres langues avec lui, désigne par le terme de mode à la fois les canons périodiquement changeants de l'élégance vestimentaire et, plus généralement, les phénomènes d'engouement qui règnent sur le vêtement, mais également sur tout ce qui touche aux « apparences » (la parure, la décoration, les manières, l'intonation, etc.) en tant qu'elles sont dotées d'un pouvoir d'exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-sociologie/#i_92667

MODE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 997 mots

Lorsqu'en 1920, le peintre et collectionneur Maurice Leloir, président de la Société d'histoire du costume (S.H.C.), offre à la Ville de Paris les costumes anciens que la Société a réunis, c'est expressément en vue de la création d'un musée du costume, dont la capitale est dépourvue. Les vicissitudes de l'histoire ne devaient permettre son ouverture en tant qu'annexe du musée Carnavalet qu'en 1956 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-la-mode-paris/#i_92667

LA MODE EN 1830 (A.-J. Greimas)

  • Écrit par 
  • Brigitte MUNIER
  •  • 982 mots

La Mode en 1830 (P.U.F., Paris, 2000) rassemble, selon le vœu d'Algirdas-Julien Greimas (1917-1992), quatre textes précédant sa Sémantique structurale de 1966 . Ce volume, préfacé par Michel Arrivé, réunit aux thèses que soutint le linguiste en 1948 sur la mode et la vie sociale en 1830 deux articles ultérieurs : « L'Actualité du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mode-en-1830/#i_92667

MODE "MINI"

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 209 mots

La styliste britannique Mary Quant dessine en 1958 sa première mini-robe (l'ourlet s'arrête alors au-dessus du genou), mais ce n'est qu'à partir de 1965 que le raccourcissement des jupes prend la dimension d'un phénomène de mode ; celui-ci ne va cesser de croître dans les années suivantes, bientôt consacré par la vogue du mot « mini » lui-même, mot dont le chanteur Jacques Dutronc fera un « tube » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-mini/#i_92667

MOLYNEUX EDWARD (1891-1974)

  • Écrit par 
  • Nathalie MONT-SERVAN
  •  • 754 mots

Maître de l'élégance parisienne entre les deux guerres, Edward Molyneux est mort au moment où se manifestait une renaissance de l'art de paraître dans la haute couture. Officier britannique sur le front français pendant la Première Guerre mondiale, grièvement blessé, il installe sa maison de couture rue Royale en 1919 et concourt au rayonnement artistique de la capitale. Entre 1934 et 1937 il hab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-molyneux/#i_92667

MONITEUR DE LA MODE LE

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 670 mots

Créé en 1843, Le Moniteur de la mode , journal qui disparut en 1913, évoque les élégances du second Empire et de la III e  République. Son renom est surtout dû à la qualité des gravures de Jules David, son dessinateur exclusif durant cinquante ans. À l'origine, ce n'était pas un journal littéraire, car il continuait le cahier publicitaire lancé en 183 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-moniteur-de-la-mode/#i_92667

NEW LOOK - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 214 mots

1939 Le magazine américain Vogue proclame l'avènement de la silhouette « sablier » qui restaure le triptyque seins-taille-hanches et annonce le new look de Christian Dior. 1943 Marcel Rochas crée la « robe-bustier » qui rend les épaules à leur arrondi dans une période où dominent les épaules carrées d'inspiration militai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-look-reperes-chronologiques/#i_92667

PAGÈS JEAN (1903-1976)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 670 mots

La carrière cosmopolite de Jean Pagès, illustrateur et artiste décorateur, lui a permis d'exprimer ses talents dans des domaines variés. Célèbre par les illustrations qu'il a données pour le magazine Vogue , il est également l'auteur très apprécié d'architectures d'intérieurs aux États-Unis. Après une enfance écoulée à Versailles et des études d'architecture, Jean Pagès fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pages/#i_92667

PAQUIN

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 124 mots

Pendant toute la fin du xix e  siècle et le premier tiers du xx e  siècle, la maison Paquin, à Paris, offrit à la couture un modèle de développement. L'origine du nom est ancienne – selon Dominique Sirop, lui-même couturier, auteur d'une monographie et organisateur d'une exposition Paquin à Lyon e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paquin/#i_92667

PARAPLUIE, histoire de la mode

  • Écrit par 
  • Annie SAGALOW
  •  • 1 078 mots

L'homme a toujours cherché à se protéger du soleil et de la pluie au moyen de dispositifs mobiles et portables : parasols, ombrelles, parapluies et en-cas ont répondu, au fil des siècles, à cette demande. Le parasol, objet d'utilité pratique dont l'origine reste obscure (certains la font remonter à une légende chinoise du xii e siècle avant notre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parapluie-histoire-de-la-mode/#i_92667

PATOU JEAN (1887-1936)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 738 mots

Fils d'un tanneur de cuir, il s'est établi à son compte dès 1910, ouvrant une boutique de fourrure et de mode ; après quelques tribulations, Jean Patou crée en 1912 une nouvelle affaire, la maison Parry, qui propose à ses clientes tailleurs, robes et fourrures. Il ouvre enfin la maison Jean Patou, en août 1914. La guerre interrompt cette progression, mais, après la fin des hostilités, le succès vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-patou/#i_92667

PENN IRVING (1917-2009)

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS
  •  • 1 034 mots

Photographe américain, Irving Penn est né à Plainfield dans le New Jersey en 1917. Formé par Alexey Brodovitch à la Museum School of Industrial Art de Philadelphie, il commença par étudier le dessin et la peinture et fut directeur artistique d'un grand magasin new-yorkais en 1940, collabora à la revue Harper's Bazaar en 1941, peignit au Mexique en 1942. Sa rencontre avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irving-penn/#i_92667

PIGUET ROBERT (1898-1953)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 569 mots
  •  • 1 média

Né dans une famille de banquiers, à Yverdon, dans le canton de Vaud (Suisse), Robert Piguet manifeste très tôt une vocation pour la création de mode, qui bénéficie des encouragements de sa famille. Après avoir dessiné des chaussures pour la firme suisse Bally, il crée des dessins textiles selon la méthode du batik, et propose à Jeanne Lanvin des vêtements ainsi conçus. Profitant de l'appui financi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-piguet/#i_92667

PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 4 107 mots

Dans le chapitre « L'ère des plastiques, sous douze espèces »  : […] Les objets de plastique qui nous ont accompagnés dans l'existence, éphémères ou pas, suscitent la nostalgie. Un début de liste inclut le Hula-Hoop et le Frisbee popularisés par Richard Knerr (1925-2008), les scoubidous, le cube de Rubik, les canots Zodiac et la Citroën Méhari, les disques 45-tours, les appareils photos jetables, le flacon d'Ambre Solaire et la boîte de pastilles de Tyrothricine, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastiques/#i_92667

POIRET PAUL (1879-1944)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 276 mots

Grand rénovateur de la mode, et de la conception même du rôle de couturier, Paul Poiret a connu une carrière contrastée. Au cours de sa formation au rayon des manteaux et des costumes tailleurs chez le grand couturier Jacques Doucet, de 1898 à 1900, il s'est familiarisé avec les impératifs structurels de la création d'un vêtement ; plongé, lors de son passage chez Worth, de 1901 à 1903, dans l'atm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-poiret/#i_92667

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Dans le chapitre « L'épanouissement »  : […] Le paysage industriel français s'est modifié : des îlots de fabrication se sont implantés en province. Des usines ont été construites, dotées des derniers perfectionnements techniques : machines à coudre qui passent de cinq cents à trois mille points minute, machines à aiguilles courbes pour les coutures invisibles, machines à surpiquer, à coudre les boutons, scies à ruban, chariots plieurs, press […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_92667

RABANNE FRANCISCO RABANEDA CUERVO dit PACO (1934- )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 009 mots
  •  • 1 média

Volontiers bourru, parfois même très caustique, Paco Rabanne se situe intentionnellement en marge du brouhaha de la mode. Il n'en demeure pas moins un des créateurs les plus révolutionnaires dans le domaine vestimentaire, où il a introduit la notion de modernité . Originaire de Saint-Sébastien, en Espagne, Paco Rabanne (né en 1934) est le fils d'une première d'atelier de la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rabanne-francisco-rabaneda-cuervo-dit-paco/#i_92667

ROBE SANS CORSET (P. Poiret)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 204 mots

Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se proclamera après coup le héros) est la traduction dans la mode d'un courant, plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robe-sans-corset/#i_92667

RYKIEL SONIA (1930-2016)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 838 mots
  •  • 1 média

Après avoir proposé une mode féminine qui combine l'aisance, la désinvolture moderne et un « je ne sais quoi » de nostalgique, Sonia Rykiel s'est imposée comme l'interprète privilégiée de deux générations de femmes en quête de leur identité . Elle a instauré, à travers ses créations, plus qu'une mode, une véritable philosophie de l'existence, jalonnée d'interrogations et de prises de position sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonia-rykiel/#i_92667

SAC, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Annie SAGALOW
  •  • 653 mots

Bourse, bougette, escarcelle, aumônière, réticule, ridicule, balantine, pochette, etc., des noms variés ont désigné le sac, cet accessoire qui fait partie depuis fort longtemps de l'habillement féminin ou masculin. Ample ou ajustée, la forme des vêtements a naturellement au cours des siècles une grande influence sur l'usage du sac, le faisant tour à tour exister ou disparaître. Fixée jusqu'au Moye […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sac-histoire-du-costume/#i_92667

SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  • , Universalis
  •  • 1 393 mots

Consacré comme l'un des plus grands couturiers de ce siècle, Yves Saint Laurent, secret, lyrique et tourmenté, offre dans son œuvre l'illustration des grandes options esthétiques qui ont marqué deux générations. Jouant en virtuose des codes vestimentaires masculins, Yves Saint Laurent va ainsi participer à l'émancipation des femmes, en leur proposant des versions adaptées du tailleur-pantalon, du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-laurent-mathieu-saint-laurent-dit-yves/#i_92667

SASSOON VIDAL (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 399 mots
  •  • 1 média

Le coiffeur londonien Vidal Sassoon modernisa la silhouette féminine des années 1950 et 1960 avec la coupe bob  : ce carré à frange facile à entretenir permettait en effet de partir travailler aussitôt après s'être lavé les cheveux, contrairement aux coiffures crêpées et fixées à la laque, alors en vogue, qui demandaient une visite hebdomadaire au salon de coiffure et des heu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vidal-sassoon/#i_92667

SCHERRER JEAN-LOUIS (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 893 mots
  •  • 1 média

En quête de beauté, Jean-Louis Scherrer (né en 1935 à Lyon) voulait être danseur et fut couturier. C’est le film de Michael Powell et Emeric Pressburger, Les Chaussons rouges (1948), qui, à l’âge de quinze ans, lui révèle sa vocation de danseur. Admis au Conservatoire national, il fait une mauvaise chute et doit mettre fin à son rêve. Durant sa convalescence, sa mère l’encou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-scherrer/#i_92667

SCHIAPARELLI ELSA (1890-1973)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 872 mots
  •  • 1 média

Cette Italienne pleine de fantaisie est venue à la couture par hasard ; en effet, Elsa Schiaparelli, après un mariage malheureux et un séjour aux États-Unis, doit assurer sa vie et celle de sa fillette « Gogo », et commence à créer des sweaters et des vêtements de sport dans un atelier à Paris ; en 1927, elle s'installe dans un entresol, rue de la Paix. Ses bonnets tricotés, ses sweaters à dessins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elsa-schiaparelli/#i_92667

SOULIER, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 1 004 mots
  •  • 1 média

Soulier, chaussure : le choix du vocable est indifférent. « Chaussure », mot défini par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est « la partie de l'habillement qui couvre le pied ». Plus loin, le rédacteur de l'article écrit : « Presque tous les Européens sont en souliers. » La quasi-synonymie des deux mots n'empêche pas la prépondérance de soulier , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soulier-histoire-du-costume/#i_92667

STYLE 1925

  • Écrit par 
  • Yvonne BRUNHAMMER
  •  • 4 659 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « France »  : […] Consacré à l'occasion de l'exposition de 1925, le mouvement traditionaliste recrute ses adeptes parmi les jeunes décorateurs qui rejettent violemment le style 1900. Au salon de 1912, le peintre André Mare présente avec un groupe d'amis peintres – Marie Laurencin, La Fresnaye, Jacques Villon, Desvallières – la Maison cubiste, qui n'a guère de cubiste que le nom. Derrière la façade conçue par Raymo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1925/#i_92667

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 657 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le xviie siècle »  : […] Issue de la mode, la dentelle en reste l'alliée intelligente et se conforme à ses exigences. À l'époque Louis XIII, la silhouette se transforme ; on rejette la fraise trop encombrante et on lui préfère les grands cols plats largement étalés, parfois superposés. Dans les toilettes féminines, ils se portent légèrement dressés en éventail, puis en forme de fichu. Trop graciles, les passements tressé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_92667

VERSACE GIANNI (1946-1997)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 329 mots

Assassiné le 15 juillet 1997 à Miami de deux balles dans la tête par un jeune homosexuel à la dérive qui se suicidera peu après (selon la version officielle), le couturier italien Gianni Versace a peut-être eu la mort qui convenait à son personnage : violente, brutale, à l'image du destin des princes de la Renaissance, fastueux, entiers, excessifs en tout, dont il se voulait le disciple. Né en 194 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianni-versace/#i_92667

VIONNET MADELEINE (1876-1975)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 656 mots

Couturière d'une science accomplie, Madeleine Vionnet est une des personnalités les plus éminentes de la mode française dans les années de l'entre-deux-guerres ; sa principale innovation, l'emploi systématique du tissu dans le sens du biais, a permis une véritable transformation de la silhouette et de l'esthétique féminines. Fille d'un receveur de l'octroi à Aubervilliers, Madeleine Vionnet, après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madeleine-vionnet/#i_92667

VOGUE, magazine

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 332 mots
  •  • 2 médias

L'histoire de ce magazine de mode, sans doute le plus célèbre du monde, illustre l'évolution des partis pris esthétiques et sociaux de la mode du xx e siècle et met en évidence l'importance des phénomènes de diffusion internationale. Vogue , magazine américain, publie son premier numéro en 1892. C'est à l'origine une petite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vogue-magazine/#i_92667

WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 903 mots
  •  • 2 médias

Issu d'une famille juive austro-hongroise émigrée aux États-Unis, Arthur Fellig a vécu durant sa jeunesse dans la misère des quartiers populaires de New York qu'il ne cessera de côtoyer. À quatorze ans, Arthur Fellig abandonne l'école. Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à la sauvette ou plongeur dans une cafétéria avant de devenir l'assistant d'un photographe commercial. Rencontre acc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/weegee/#i_92667

WESTWOOD VIVIENNE (1941- )

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 095 mots

Papesse de la mode britannique, Vivienne Westwood s'est vu consacrer une rétrospective, en 2004, par le Victoria and Albert Museum, à Londres. Cent cinquante silhouettes présentées de manière chronologique dans une première salle, puis thématique dans la seconde, retraçaient, depuis le début des années 1970, trente-quatre ans d'activité de la créatrice. Née en 1941 à Glossopdale (Derbyshire), Vivi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vivienne-westwood/#i_92667

WORTH LES

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 930 mots
  •  • 2 médias

Dans la famille Worth, qui est à l'origine d'une célèbre maison de haute couture parisienne, trois générations ont compté : le fondateur Charles Frédéric Worth (1825-1895) , ses fils, Gaston (1853-1924) et Jean Philippe (1856-1926), et les enfants de Gaston, Jean Charles (1881-1962) et Jacques (1882-1941). Charles Frédéric Worth, né en Angleterre dans le Lincolnshire, arrive à Paris à l'âge de vin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-worth/#i_92667

YAMAMOTO YOHJI (1943- )

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 1 192 mots

En réaction à une conception bourgeoise de l'élégance, le couturier Yohji Yamamoto propose des vêtements féminins dérivés de la garde-robe masculine, aux formes asymétriques, aux tissus froissés et vieillis, aux couleurs sombres. Le noir dense, délavé, brillant ou mat devient sa couleur qu'il décline dans des tenues déstructurées où la superposition de tissus joue un rôle majeur. Avant-gardiste e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yamamoto-yohji-1943/#i_92667

YOHJI YAMAMOTO (exposition)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 978 mots

Du 13 avril au 28 août 2005, le musée de la Mode et du Textile (Arts décoratifs) à Paris présentait une exposition « carte blanche » consacrée au créateur de mode japonais Yohji Yamamoto (né en 1943). Cette manifestation s'inscrivait dans une politique d'ouverture du musée à la création contemporaine, en alternance avec la présentation par roulement des collections de l'institution. L'exposition o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yohji-yamamoto/#i_92667

Voir aussi

Pour citer l’article

Catherine ORMEN, « MODE - Histoire et composantes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/