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COMMERCE DE DÉTAIL

Articles

  • COMMERCES URBAINS ET MIGRATIONS

    • Écrit par Lucine ENDELSTEIN
    • 1 097 mots

    Avec la confection et l’artisanat, le commerce de détail est une activité associée de longue date aux migrations, au point que Georg Simmel déclarait dès 1908 que « l’étranger fait partout son apparition comme commerçant, et le commerçant comme étranger » (Simmel, 1990). Les réseaux de solidarité...

  • COOPÉRATIVES

    • Écrit par Denis CLERC
    • 10 108 mots
    ...dynamique : avec ses vingt-huit coopératives régionales, ses usines et sa société d'assurances, Coop-Suisse occupe la deuxième place, derrière Migros, dans lecommerce de détail helvétique. Au Danemark, les coopératives de consommation sont stables et représentent 31 p. 100 des ventes de détail.
  • DISCOUNT

    • Écrit par Georges BLUMBERG
    • 203 mots

    Pratiquent le discount (le discompte, selon la terminologie française actuelle) les magasins qui, dans le commerce de détail, vendent à des prix inférieurs à ceux des autres détaillants des articles qui font l'objet d'une publicité. Certains exposent de larges assortiments de produits...

  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par Marc FILSER
    • 6 990 mots
    • 8 médias
    Trois critères peuvent être combinés pour caractériser les types de détaillants :
  • ÉDITION

    • Écrit par Robert ESCARPIT, Philippe SCHUWER
    • 11 212 mots
    • 1 média
    La plupart des libraires négocient avec les éditeurs une « grille d'office », envoi automatique et facturé des nouveautés, en quantités prédéterminées, et parfois dépassées pour forcer le succès, ce qui amplifie les retours et provoque des tensions interprofessionnelles.
  • LA BELLE JARDINIÈRE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 191 mots

    Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait...

  • LOGISTIQUE, gestion

    • Écrit par Gilles PACHÉ
    • 7 845 mots
    • 5 médias
    À l'instar de leurs fournisseurs industriels, les grandes surfaces alimentaires et spécialisées sont massivement impliquées en Europe du Nord, aux États-Unis et, plus récemment, en Asie, dans des opérations et des stratégies logistiques depuis le début des années 1980. Elles ont conduit à la mise en...
  • MODE - Histoire et composantes

    • Écrit par Universalis, Catherine ORMEN
    • 12 491 mots
    • 1 média
    ...myriade d'ouvrières à domicile. Peu à peu, les marchands de confection, souvent d'anciens maîtres-tailleurs, augmentent leurs réseaux de sous-traitants. Pierre Parissot, fondateur de La Belle Jardinière à Paris (1824), applique ces méthodes et innove dans la distribution : les prix sont affichés, les...
  • PRÊT-À-PORTER

    • Écrit par Catherine ORMEN
    • 3 591 mots
    ...myriade d'ouvrières à domicile. Peu à peu, les marchands de confection, souvent d'anciens maîtres-tailleurs, augmentent leurs réseaux de sous-traitants. Pierre Parissot, fondateur de La Belle Jardinière à Paris (1824), applique ces méthodes et innove dans la distribution : les prix sont affichés, les...
  • WOODLAND NORMAN JOSEPH (1921-2012)

    • Écrit par Pierre GEORGET
    • 1 183 mots
    En 1948, Bernard Silver, un de ses amis étudiants, surprend une conversation entre le doyen de l'université et un dirigeant d'une chaîne de supermarchés de la région. Ce dernier cherche une solution pour enregistrer automatiquement le passage des articles aux caisses des magasins. L'objectif est de...

Médias

Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959

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Vente au détail en magasin

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Vente au détail: typologie

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