MODE ET MATÉRIAUX SYNTHÉTIQUES(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1924 Commercialisation de la rayonne, soie artificielle qui habillera des millions de jambes de femmes pendant l'entre-deux-guerres.

1938 Le Nylon, un polyamide découvert par Du Pont de Nemours, est la première fibre synthétique à être mise sur le marché. Son usage se popularise après la Seconde Guerre mondiale.

1954 Lancement de la fibre polyester en France sous l'appellation de Tergal, équivalent du Térylène anglais et du Dacron américain.

1958 Du Pont de Nemours commercialise une nouvelle fibre synthétique élastique, l'élasthane, sous une appellation qui va faire fortune à partir des années 1960 : le Lycra.

1963 Décret imposant aux fabricants de vêtements de coudre des étiquettes de composition sur leurs articles.

1997 Après les vêtements de femmes et d'hommes, le Lycra entre dans la composition des vêtements pour enfants.

1999 Dim adapte la méthode de microencapsulation développée par Lycra LegCare et commercialise des cosmétotextiles : des collants hydratants et énergisants.

2002 Levis lance un jeans à fonction thermorégulatrice.

—  Farid CHENOUNE

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Farid CHENOUNE, « MODE ET MATÉRIAUX SYNTHÉTIQUES - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-et-materiaux-synthetiques-reperes-chronologiques/