MODEHistoire et composantes

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Accessoires

L'histoire de la mode occidentale désigne comme « accessoires » l'ensemble des objets autres que les vêtements principaux. Les accessoires modifient l'aspect d'une toilette sans en changer l'ordonnancement. Éléments secondaires, ils complètent le costume et influencent parfois la posture et la gestuelle. Qu'ils soient ou non en contact avec le corps, leur vocation n'est ni d'habiller ni de structurer le vêtement. C'est pourquoi les corps à baleines, corsets, bourrelets, vertugadins, crinolines, tournures, serre-tailles, guêpières, soutiens-gorge, etc., ces éléments invisibles qui supportent le vêtement ou modifient la silhouette, n'entrent pas dans le champ convenu de l'accessoire. S'ils ne sont pas a priori indispensables, les accessoires n'en assument pas moins plusieurs rôles : certains, à l'instar des chaussures ou des fibules, sont fonctionnels, ils assurent protection ou maintien ; d'autres sont de purs ornements, mais aucun n'échappe à l'ordre des convenances. Objets de mode par excellence, ils se métamorphosent et s'individualisent sans cesse. Leur infinie variété voue à l'échec toute tentative d'exhaustivité.

Usine de corsets en Angleterre

Photographie : Usine de corsets en Angleterre

Photographie

Dans cette usine en Angleterre, les corsets sont tout d'abord montés et lacés sur des mannequins. Photographie en noir et blanc, 1939. 

Crédits : Humphrey Spender/ Picture Post/ Getty Images

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Armature de la crinoline

Photographie : Armature de la crinoline

Photographie

Les cerceaux reliés entre eux vont soutenir l'étoffe. Photographie en noir et blanc, vers 1860. 

Crédits : Hulton Getty

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Crinoline : l'habillage

Photographie : Crinoline : l'habillage

Photographie

L'ampleur de la crinoline nécessite l'aide de deux personnes pour poser la jupe sur les cerceaux. Photographie en noir et blanc, vers 1860. 

Crédits : Hulton Getty

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Des accessoires qui protègent

La coutume est de faire figurer la chaussure au rang des accessoires. Pourtant, depuis la nuit des temps, elle joue un rôle de protection et, de plus, révèle l'appartenance sociale. Selon l'Ancien Testament, les Sumériens auraient marché pieds nus, les chaussures n'étant réservées qu'au costume d'apparat du souverain. Pratiques similaires en Égypte : les personnes de haut rang portaient à la main leurs souliers jusqu'à destination pour ne pas les abîmer. Les Crêtoises allaient généralement nu-pieds, mais pouvaient utiliser des sandales, des chaussures à talons et même des bottines hautes pour se protéger d'un sol accidenté. Les Grecs, comme les Romains, portaient des sandales aux formes et dénominations variées (à Rome, carbatina, calceus, pero, campagus, solea, crepida, soccus, calceoli, etc.) qui différenciaient le pied droit du pied gauche. Les esclaves, eux, marchaient pieds nus. Depuis lors, la qualité et l [...]


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L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du XXe au début du XXIe siècle

L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du XXe au début du XXIe siècle
Crédits : C. Ormen

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Manteau et robe signés J. Fath

Manteau et robe signés J. Fath
Crédits : Martin Dutkovitch/ Picture Post/ Getty Images

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Twiggy

Twiggy
Crédits : Hulton Getty

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André Courrèges

André Courrèges
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Pour citer l’article

Catherine ORMEN, « MODE - Histoire et composantes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/