MODE Histoire et composantes

Accessoires

Usine de corsets en Angleterre

Usine de corsets en Angleterre

Usine de corsets en Angleterre

Dans cette usine en Angleterre, les corsets sont tout d'abord montés et lacés sur des mannequins.…

L'histoire de la mode occidentale désigne comme « accessoires » l'ensemble des objets autres que les vêtements principaux. Les accessoires modifient l'aspect d'une toilette sans en changer l'ordonnancement. Éléments secondaires, ils complètent le costume et influencent parfois la posture et la gestuelle. Qu'ils soient ou non en contact avec le corps, leur vocation n'est ni d'habiller ni de structurer le vêtement. C'est pourquoi les corps à baleines, corsets, bourrelets, vertugadins, crinolines, tournures, serre-tailles, guêpières, soutiens-gorge, etc., ces éléments invisibles qui supportent le vêtement ou modifient la silhouette, n'entrent pas dans le champ convenu de l'accessoire. S'ils ne sont pas a priori indispensables, les accessoires n'en assument pas moins plusieurs rôles : certains, à l'instar des chaussures ou des fibules, sont fonctionnels, ils assurent protection ou maintien ; d'autres sont de purs ornements, mais aucun n'échappe à l'ordre des convenances. Objets de mode par excellence, ils se métamorphosent et s'individualisent sans cesse. Leur infinie variété voue à l'échec toute tentative d'exhaustivité.

Armature de la crinoline

Armature de la crinoline

Armature de la crinoline

Les cerceaux reliés entre eux vont soutenir l'étoffe. Photographie en noir et blanc, vers 1860.

Crinoline : l'habillage

Crinoline : l'habillage

Crinoline : l'habillage

L'ampleur de la crinoline nécessite l'aide de deux personnes pour poser la jupe sur les cerceaux.…

Des accessoires qui protègent

La coutume est de faire figurer la chaussure au rang des accessoires. Pourtant, depuis la nuit des temps, elle joue un rôle de protection et, de plus, révèle l'appartenance sociale. Selon l'Ancien Testament, les Sumériens auraient marché pieds nus, les chaussures n'étant réservées qu'au costume d'apparat du souverain. Pratiques similaires en Égypte : les personnes de haut rang portaient à la main leurs souliers jusqu'à destination pour ne pas les abîmer. Les Crêtoises allaient généralement nu-pieds, mais pouvaient utiliser des sandales, des chaussures à talons et même des bottines hautes pour se protéger d'un sol accidenté. Les Grecs, comme les Romains, portaient des sandales aux formes et dénominations variées (à Rome, carbatina, calceus, pero, campagus, solea, crepida, soccus, calceoli, etc.) qui différenciaient le pied droit du pied gauche. Les esclaves, eux, marchaient pieds nus. Depuis lors, la qualité et la forme de la chaussure n'ont cessé d'être soumises aux modes : bottes, bottines, escarpins (au xiie siècle, chaussure légère en étoffe riche), brodequins, chopines, etc. Tantôt plate, tantôt munie de talons les plus divers, la chaussure, parfois complétée de guêtres, a contribué à modifier les proportions du corps, à transformer la gestuelle. Complément d'une chaussure fermée, destinés à assurer le confort du pied, les bas (puis les chaussettes, les socquettes et, plus récemment encore, les collants) se sont prêtés à toutes formes de décor et d'ornementation, même si, chez les femmes, ils demeuraient la plupart du temps invisibles.

Destinés à protéger d'autres extrémités du corps, le manchon, les moufles, les mitaines et, plus encore, les gants assurent une protection contre le froid, le frottement, les écorchures, contre les rayons solaires et parfois même, contre les miasmes. Utilisés par les Germains et les Gaulois dès le vie siècle, les gants ont suscité des prouesses de raffinement et, par leur nécessité d'être ajustés, des prodiges de technicité (d'où l'expression « aller comme un gant »). Symboles même du savoir-vivre au xixe siècle, les gants ont fait l'objet d'une codification byzantine aujourd'hui oubliée.

Parmi les accessoires protecteurs, il convient de signaler encore le parapluie, l'ombrelle, l'en-cas (ombrelle et parapluie) ou le parasol et enfin le masque. Deux fonctions étaient assignées à cet accessoire : d'une part, il protégeait le teint du soleil, de l'autre, il préservait l'incognito. De nos jours, les très populaires lunettes[...]

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Universalis, Catherine ORMEN, « MODE - Histoire et composantes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

André Courrèges

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Avec Yves Saint Laurent, André Courrèges a joué un rôle clé dans le processus d'industrialisation de…

Autres références

  • MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
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    1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres.

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    1963 Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob, adoptée aussitôt par Mary Quant.

    1964 Vogue du « panty » dont la production culminera en 1969 avec...

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    1924 Commercialisation de la rayonne, soie artificielle qui habillera des millions de jambes de femmes pendant l'entre-deux-guerres.

    1938 Le Nylon, un polyamide découvert par Du Pont de Nemours, est la première fibre synthétique à être mise sur le marché. Son usage se popularise après...

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    • Écrit par Farid CHENOUNE
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    Avant-hier, le Nylon et ses premiers bas, le Tergal et ses pantalons à pli permanent ; hier, le Lycra et ses bodies élastiques ; aujourd'hui, la respiration du Gore-Tex, la caresse du Tactel : il en va de certains textiles comme de certaines chansons, leurs noms sont associés à une époque, à des...

  • PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
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    L'occasion est rare de voir des historiens faire de la mode un objet d'études. Il convenait donc de se réjouir de la publication du livre d'Odile Blanc Parades et parures (Gallimard, Paris 1997). Et ce d'autant plus qu'il était accueilli dans une collection, Le Temps des images, à la...

  • AGHION GABY (1921-2014)

    • Écrit par Universalis
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    Gabrielle Hanoka naît à Alexandrie (Égypte) le 3 mars 1921. De sa famille aisée qui suit l’actualité de la mode, elle reçoit une...

  • ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
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    D'un talent hardi et original, Azzedine Alaïa a accompli une double carrière d'exigeant technicien de la mode et de créateur adulé qui le situe parmi les grands maîtres de l'esthétique contemporaine. Il a introduit la notion d'une élégance issue d'une minutieuse construction de la silhouette féminine,...

  • ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)

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    Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant...

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    La longue existence de ce journal de luxe (1881-1972) illustre la mutation opérée depuis cent ans par les journaux de mode. En 1880 les journaux les plus diffusés, La Mode illustrée, Le Moniteur de la mode, ont perdu tout caractère artistique, et l'édition française est concurrencée par la presse...

  • BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
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    Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa...

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