Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SASSOON VIDAL (1928-2012)

Vidal Sassoon - crédits : Bettmann/ Getty Images

Vidal Sassoon

Le coiffeur londonien Vidal Sassoon modernisa la silhouette féminine des années 1950 et 1960 avec la coupe bob : ce carré à frange facile à entretenir permettait en effet de partir travailler aussitôt après s'être lavé les cheveux, contrairement aux coiffures crêpées et fixées à la laque, alors en vogue, qui demandaient une visite hebdomadaire au salon de coiffure et des heures de préparation devant le miroir de la salle de bains. Vidal Sassoon créa ainsi des coiffures simples qui mettaient en valeur l'ossature du visage et la nature du cheveu de chacune de ses clientes.

Vidal Sassoon naît le 17 janvier 1928 à Londres. Son père ayant abandonné le domicile conjugal très tôt, le jeune garçon passe une partie de son enfance dans un orphelinat juif et ne retourne vivre avec sa mère qu'à l'âge de onze ans, quand elle s'est remariée. Trois ans plus tard, il fait ses débuts chez un coiffeur du quartier populaire de l'East End. En 1954, il ouvre son propre salon, où il élabore au fil du temps le style radicalement nouveau qui le fera connaître. Sa réputation ne cesse de grandir grâce à l'emplacement idéal de son nouveau salon, ouverte en 1958, sur Bond Street, rue branchée du swinging London, et à la fidélité de clientes célèbres telles que l'actrice Nancy Kwan et la styliste Mary Quant. Cette dernière a inventé la mini-jupe, dont la coupe carrée « bob » est le pendant.

Vers le milieu des années 1960, Vidal Sassoon s'implante aux États-Unis, notamment sur Madison Avenue à New York et, plus tard, dans le quartier de Beverly Hills à Los Angeles. Il fait la une de la presse internationale en 1968, lorsque le réalisateur Roman Polanski lui demande de réaliser la coupe garçonne millimétrée de l'actrice Mia Farrow dans Rosemary's Baby. Dans les années 1970, Vidal Sassoon ouvre de nouveaux salons ainsi que des écoles de coiffure, en Europe et en Amérique du Nord.

Militant sioniste depuis sa jeunesse – il a participé à la guerre israélo-arabe de 1948-1949 après la déclaration d'indépendance d'Israël –, le coiffeur fonde en 1982 le Vidal Sassoon International Center for the Study of Antisemitism à l'université hébraïque de Jérusalem. Il meurt le 9 mai 2012, à Los Angeles.

— Melinda C. SHEPHERD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Melinda C. SHEPHERD. SASSOON VIDAL (1928-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Vidal Sassoon - crédits : Bettmann/ Getty Images

Vidal Sassoon

Autres références

  • MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 140 mots

    1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres.

    1958 Mary Quant dessine sa première mini-robe.

    1963 Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob, adoptée aussitôt par Mary Quant.

    1964 Vogue du « panty » dont la production culminera en 1969 avec 3 981 855...

Voir aussi