VÊTEMENT

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    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
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    À l'époque médiévale, l'Afrique occidentale importait de grandes quantités de tissus.Les cours des souverains soudanais adoptèrent dans le sillage de l'islam le port d'un vêtement cousu dont le modèle était originaire du Moyen-Orient : cotonnades à grand métrage, larges pantalons bouffants, grande...
  • AMÉRINDIENS - Amérique centrale

    • Écrit par Universalis, Georgette SOUSTELLE
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    Le costume masculin est souvent inspiré du costume européen : pantalon et chemise de cotonnade blanche, chapeau de paille. Les huaraches, sandales à lanière de cuir, ressemblent aux cactli de l'époque précolombienne, bien que leurs semelles soient souvent taillées dans des morceaux de vieux pneus....
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
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    Un moine bouddhique ( bhikṣu) se reconnaît à son vêtement, au fait qu'il ne porte ni bijoux ni parures et enfin à son crâne rasé. En ce qui concerne le Buddha, on constate qu'il porte pratiquement toujours le vêtement monastique, qu'il est le plus souvent dépourvu de tout bijou et, enfin, qu'il...
  • CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 160 mots
    • 3 médias
    ...laquelle n’a pris fin qu’il y a 12 000 ans environ. Cela a donc exigé d’elles un certain nombre d’adaptations. Si le feu était maîtrisé depuis longtemps, les vêtements semblent être apparus il y a au moins 170 000 ans, puisque la génétique fait remonter à cette époque les premiers poux de corps, liés au port...
  • CONSOMMATION - Dépenses de consommation

    • Écrit par Nicolas HERPIN, Daniel VERGER
    • 5 052 mots
    Les dépenses d'habillement font partie de celles qui croissent le plus lentement. Les personnes âgées étant celles qui renouvellent le moins leur garde robe, le vieillissement de la population explique en partie le marasme dans ce secteur. Les jeunes qui, à l'inverse, sont les plus susceptibles d'avoir...
  • CORSET - (repères chronologiques)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 163 mots

    1870 4 000 corsetières à Paris.

    1889 Herminie Cadolle présente son premier « corselet-gorge » à l'Exposition universelle.

    1904 Le mot « soutien-gorge » entre dans le dictionnaire Larousse.

    1905 Parlant à son ami Jacques Rivière de jeunes femmes dont il trouve la mise...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 9 089 mots
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    ...véritable « traité des bonnes manières ». Puis, progressivement, chaque couleur est devenue un message condensé dans un objet précis : la bannière, le costume, l'uniforme, le tableau, le jardin. Cela ne concerne plus exactement la coloration et la production d'objets, mais un processus d'identification...
  • ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS

    • Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS, Françoise KATZANEVAS
    • 6 948 mots
    • 9 médias
    ...perdre toute élasticité. Certes, l'Écossais Charles Mac Intosh fit breveter en Europe, en 1823, la technique déjà utilisée en Amérique pour faire des vêtements de pluie : intercaler une couche de caoutchouc entre deux épaisseurs de tissu de coton tissé serré, réduisant ainsi ces inconvénients. Mais...
  • EUROPE, préhistoire et protohistoire

    • Écrit par Gérard BAILLOUD, Universalis, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ
    • 18 838 mots
    • 22 médias
    ...menhirs sur lesquels sont gravés des guerriers armés d'épées et coiffés de casques à cornes. Le bronze nordique apparaît. Dans les cercueils de chêne, les vêtements de laine et de lin se sont conservés : petites jupes à franges ou longues robes assorties à des pull-overs pour les femmes, toge et cape pour...
  • FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

    • Écrit par Theodore ZELDIN
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  • GÉNÉRALISATION DU LYCRA

    • Écrit par Farid CHENOUNE
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    S'il est une révolution dans l'histoire de la mode qu'il convient de souligner, c'est celle des matières. Révolution silencieuse mais profonde qui a vu en une cinquantaine d'années la composition des vêtements se transformer du tout au tout, les sous-vêtements dans un premier temps, la lingerie...

  • JEANS

    • Écrit par Pascale GORGUET BALLESTEROS
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    L'histoire du jeans recouvre celles de deux étoffes et d'un vêtement. Pour démêler une réalité un peu confuse, il convient de donner quelques définitions. Le jean est un sergé de coton d'une seule couleur, reconnaissable à ses côtes obliques. Le denim est également un sergé...
  • L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

    • Écrit par Stéphen ROSTAIN
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    Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives....

  • LAPONS

    • Écrit par Jean-Luc MOREAU
    • 2 652 mots
    L'élément le plus remarquable du costume lapon est la blouse de laine bleue, grise ou noire selon les régions, souvent comparée à celle portée au Moyen Âge par les Scandinaves. Des passements rouges ou jaunes en rehaussent, le plus souvent, les épaules et le dos. Les hommes portent un col droit assez...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 13 225 mots
    • 4 médias
    ...dont les couleurs ont pu être identifiées. L'étude de la répartition des restes textiles a même permis, dans certains cas, la reconstitution précise du vêtement : ainsi celui de la défunte numéro 49 de Saint-Denis (dont l'identification avec la reine Arégonde, épouse de Clotaire Ier, nous semble...
  • MARIAGE, histoire du costume

    • Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
    • 722 mots

    L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xx e siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux dépens de toute autre...

  • MATIÈRE ET MATÉRIAUX. DE QUOI EST FAIT LE MONDE ? (dir. É. Guyon)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 804 mots

    À partir du moment où la matière est destinée à une utilisation précise, on parle de matériaux. Mais comment raconter cette matière qui sous des aspects si divers accompagne le quotidien de chacun d'entre nous, pour s'alimenter, se loger ou s'habiller, mais aussi aller à la rencontre des autres...

  • MIYAKE ISSEY (1938-2022)

    • Écrit par Farid CHENOUNE, Universalis
    • 1 378 mots
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    Draper, gonfler, enrouler, nouer, plisser, froisser, tordre, entortiller : le vêtement, selon Miyake, n'existe que de manière performative, par la conviction, l'euphorie, bref la performance de celle qui le porte, qui l'emporte dans d'imprévisibles métamorphoses. Le vêtement-objet perd sa consistance...
  • MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 123 mots

    1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres.

    1958 Mary Quant dessine sa première mini-robe.

    1963 Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob, adoptée aussitôt par Mary Quant.

    1964 Vogue du « panty » dont la production culminera en 1969 avec...

  • MODE, sociologie

    • Écrit par Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
    • 5 008 mots
    • 1 média

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    ...L'émergence du mouvement grunge, au début des années 1990, conduit sur les podiums des mannequins hâves, anorexiques, piercées et tatouées. Subitement, les vêtements se dépouillent, deviennent minimalistes ou se déconstruisent (Martin Margiela). La silhouette semble s'amenuiser, la carrure est presque...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 9 831 mots
    • 22 médias
    ...matériaux chez le drapier et le mercier avant de les confier au tailleur, dont la corporation ne s'organise qu'assez tardivement, au début du xv e siècle. Les fripiers forment un corps de métier influent, étant au cœur de la consommation vestimentaire. Installés à Paris dans la Halle au vieux linge, dans...
  • PRÊT-À-PORTER

    • Écrit par Catherine ORMEN
    • 3 160 mots

    Le terme « prêt-à-porter » commence à être utilisé en France dans le courant des années 1950. Calqué sur le ready-to-wear américain, il se substitue au mot « confection » et désigne des articles vestimentaires produits en série, prêts à être portés.

    S'inspirant des méthodes...

  • PROTOHISTOIRE

    • Écrit par Jacques BRIARD
    • 3 084 mots
    • 5 médias
    ...menhirs sur lesquels sont gravés des guerriers armés d'épées et coiffés de casques à cornes. Le bronze nordique apparaît. Dans les cercueils de chêne, les vêtements de laine et de lin se sont conservés : petites jupes à franges ou longues robes assorties à des pull-overs pour les femmes, toge et cape pour...
  • SOULIER, histoire du costume

    • Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
    • 881 mots
    • 1 média

    Soulier, chaussure : le choix du vocable est indifférent. « Chaussure », mot défini par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est « la partie de l'habillement qui couvre le pied ». Plus loin, le rédacteur de l'article écrit : « Presque tous les Européens sont en souliers. » La...

  • SOUS-MARINE PLONGÉE

    • Écrit par Henri DELAUZE, Claude RIFFAUD
    • 5 635 mots
    • 1 média
    Le froid constitue un handicap sévère pour le plongeur ou le scaphandrier appelé à effectuer un travail d'une certaine durée. Pour y remédier, deux solutions ont été adoptées jusqu'ici. La première consiste à revêtir l'homme de sous-vêtements de laine et à l'isoler de l'eau de manière étanche, l'air...
  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 19 903 mots
    • 8 médias
    ...constant et la plus grande variété dans les modèles. À partir de cette époque, la différenciation entre les modèles pour étoffes d'ameublement et pour les vêtements s'affirme, les dimensions des premiers étant généralement supérieures et leurs rapports mesurant souvent plus d'un mètre de hauteur. Le tissu...
  • TRANSSEXUALISME

    • Écrit par Bernard CORDIER
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    ...avaient déjà une fonction de différenciation… Ainsi, il est établi qu’à quelques exceptions près, dans toutes les cultures et à toutes les époques, on a habillé différemment les hommes et les femmes. Les vêtements soulignent des différences morphologiques qui attirent et contribuent ainsi à la reproduction....
  • WESTWOOD VIVIENNE (1941-2022)

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    Née le 8 avril 1941 à Tintwistle (Royaume-Uni), Vivienne Isabel Swire étudie brièvement la mode au Harrow Art College, puis devient institutrice. En 1962, elle se marie à Derek Westwood et donne naissance à son premier fils. Trois ans plus tard, elle rencontre un passionné de mode et de musique,...

  • YAMAMOTO YOHJI (1943- )

    • Écrit par Universalis, Catherine ORMEN
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    ...échappe aux tendances changeantes de la mode, elle constitue en soi un véritable phénomène de mode, certes très élitiste, mais néanmoins vivace et pérenne. Ses créations s'inspirent très souvent du vêtement de travail, par exemple de la salopette ou de la combinaison. Les points d'appui des vêtements se situent...
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    • Écrit par Catherine ORMEN
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    Du 13 avril au 28 août 2005, le musée de la Mode et du Textile (Arts décoratifs) à Paris présentait une exposition « carte blanche » consacrée au créateur de mode japonais Yohji Yamamoto (né en 1943). Cette manifestation s'inscrivait dans une politique d'ouverture du musée à la...

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L'évolution de la silhouette féminine en France, du début du <pc>XX</pc><sup>e</sup> au début du <pc>XXI</pc><sup>e</sup> siècle

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En 2003-2004, une campagne nationale de mensurations a été réalisée par l'Institut français du…