SCORSESE MARTIN (1942- )

Une inépuisable création

C’est ce que confirme sa production tout au long des vingt premières années du xxie siècle. Après Gangs of New York, Scorsese continue d’alterner films de genre et œuvres plus personnelles, tout en sachant qu’il pourra compter sur son « fonds de commerce », le film criminel, s’il rencontre un grave échec. Aviator(The Aviator, 2004) est un film à caractère biographique (biopic), genre de nouveau à la mode, qui se penche sur la carrière du producteur et passionné d’aviation, Howard Hughes, entre 1927 et 1947. Le film couvre les aspects les plus connus de la vie du fougueux réalisateur du Banni (The Outlaw, 1943), ses amours avec Katharine Hepburn (assez mal interprétée par Cate Blanchett) ou Ava Gardner (Kate Beckinsale). Le rythme du film est à l’image du dynamisme de son protagoniste, parfaitement interprété par Leonardo DiCaprio. Doté d’un budget conséquent, Aviator ne rapporte que le double de sa mise.

Scorsese va donc assurer son avenir avec un film sur le milieu criminel, cette fois non plus new-yorkais, mais bostonien. Inspiré du thriller hongkongais Infernal Affairsd’Andrew Lau et Alan Mak (2002), Les Infiltrés (The Departed, 2006) montre le jeu du chat et de la souris que pratiquent des policiers infiltrés au sein d’un gang mafieux, dont le parrain (Jack Nicholson) est lié au FBI. La réalisation de Scorsese est comme toujours magistrale et ne laisse pas le moindre répit au spectateur. Le succès rencontré est encore plus phénoménal avec son film suivant, Shutter Island (2010), adapté du best-seller de Dennis Lehane. Scorsese y manipule son public avec maestria, louvoyant entre le suspense policier classique et le flou psychologique propre au jeu de rôle.

Fort de ses deux réussites successives, Martin Scorsese peut de nouveau œuvrer dans un domaine plus personnel.

<em>Hugo Cabret</em>, M. Scorsese

Hugo Cabret, M. Scorsese

Hugo Cabret, M. Scorsese

Cinéphile à la mémoire encyclopédique, c'est tout naturellement que Martin Scorsese revient aux…

Hugo Cabret (Hugo, 2011) est pour lui une nouvelle occasion de faire partager sa cinéphilie au plus grand nombre. Après ses hommages aux films de genre hollywoodiens – New York, New York,La Couleur de largent,Les Nerfs à vif et donc Aviator –, c’est au tour de Georges Méliès, le père du cinéma de fiction, d’être honoré par ses soins dans ce film pertinemment réalisé en 3D, et débordant de poésie. Mais ce regard nimbé de tendresse fébrile ne croise pas celui du public. Scorsese se tourne alors vers une histoire qui ne peut que l’intéresser, puisqu’elle décrit une ascension, suivie d’une chute conduisant à une sorte de rédemption. Celle, réelle, du courtier en bourse Jordan Belfort (brillamment incarné par DiCaprio), qui a fait la une des journaux en 1998 lorsqu’il fut condamné pour délit d’initié et blanchiment d’argent. Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street, 2013) est, à ce jour, la plus grande réussite de Scorsese au box-office et son premier film tourné en numérique (à son corps défendant). Fort de ce triomphe, le réalisateur peut alors s’offrir le luxe d’un film éminemment personnel, l’adaptation de Silence, un roman de Shūsaku Endō, écrivain catholique japonais, qu’il rêve de porter à l’écran depuis vingt ans. L’histoire de deux pères jésuites dans le Japon du xviie siècle, confrontés à la nécessité d’abjurer leur foi devant la cruauté des défenseurs du bouddhisme. Silence (2016), malgré la qualité de sa narration, l’excellent jeu d’Adam Driver et son style sobre, sera un gouffre financier.

Un cinéaste américain ne valant désormais que ce que vaut son dernier film, Scorsese revient donc à son image de marque première et met en chantier un vieux projet, l’adaptation des déclarations (très contestées) de Fank Sheeran, tueur à gages de la mafia, qui prétend connaître la vérité sur la disparition en 1975 de Jimmy Hoffa, patron du puissant syndicat des camionneurs. Un projet très coûteux, cofinancé par lui-même (Sikelia Productions) et ses[...]

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Écrit par

  • Michel CIEUTAT : enseignant-chercheur retraité de l'université de Strasbourg

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Pour citer cet article

Michel CIEUTAT, « SCORSESE MARTIN (1942- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

<it>Les Affranchis</it>, de Martin Scorsese

Les Affranchis, de Martin Scorsese

Les Affranchis, de Martin Scorsese

Ray Liotta, Robert De Niro, Paul Sorvino et Joe Pesci dans Goodfellas (Les Affranchis, 1990) de…

<em>Taxi Driver</em>, M. Scorsese

Taxi Driver, M. Scorsese

Taxi Driver, M. Scorsese

Robert De Niro et Martin Scorsese sur le tournage de Taxi Driver. Évocation d'une grande noirceur…

<em>Hugo Cabret</em>, M. Scorsese

Hugo Cabret, M. Scorsese

Hugo Cabret, M. Scorsese

Cinéphile à la mémoire encyclopédique, c'est tout naturellement que Martin Scorsese revient aux…

Autres références

  • À TOMBEAU OUVERT (M. Scorsese)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 920 mots

    Il n'échappe à personne que le plan final d'À tombeau ouvert (1999) est une pietà : le héros, Frank Pierce (Nicolas Cage), trouve enfin un moment d'abandon dans les bras de la bien nommée Mary (Suzanna Arquette). On sait le goût de Martin Scorsese et de Paul Schrader (le scénariste...

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    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 182 mots

    La légende demeure tenace, qui veut que le cinéma américain, s'adressant à un vaste public, repose sur des acquis éprouvés et laisse aux autres les risques de l'innovation. Casino dément à l'envi un tel cliché. Rarement narration fut plus éclatée, chronologie plus bousculée, mise en...

  • SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 937 mots

    Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin Scorsese Shutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse nécessité qui pousse aujourd'hui...

  • TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 790 mots
    • 1 média

    Palme d'or au festival de Cannes en 1976, Taxi Driver marque le début de la célébrité mondiale pour son metteur en scène comme pour son interprète principal, Robert De Niro, qui avaient déjà collaboré dans Les Rues chaudes (Mean Streets, 1973), et allaient encore tourner six longs-métrages...

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    • 503 mots

    L 'acteur britannique Daniel Michael Blake Day-Lewis est né le 29 avril 1957 à Londres dans une famille qui appartenait au monde des arts et du spectacle : deuxième enfant du poète Cecil Day Lewis et de l'actrice Jill Balcon, il est également le petit-fils du producteur de cinéma Michael Balcon....

  • DICAPRIO LEONARDO (1974- )

    • Écrit par Universalis
    • 744 mots

    Acteur et producteur américain, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles.

    C’est à l’âge de cinq ans que Leonardo Wilhelm DiCaprio obtient son premier rôle dans l’émission pour enfants Romper Room. Durant son adolescence, il multiplie les apparitions dans des films éducatifs et des productions...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 8 208 mots
    • 9 médias
    De son côté, Martin Scorsese développe une œuvre marquée à la fois par ses origines italiennes et par la violence, en particulier dans Taxi Driver (1976) et Raging Bull (1979), comme par les grands genres hollywoodiens que sont le film policier (Boxcar Bertha, 1972 ; Les Affranchis, 1990 ; Les...
  • FOSTER JODIE (1962- )

    • Écrit par Universalis
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    Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie). Cette actrice américaine débute sa carrière dès son plus jeune âge, comme vedette enfant appréciée pour sa maturité et son côté garçon manqué. Malgré des dispositions évidentes pour la...

  • ILLUSIONS PERDUES (X. Giannoli)

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    ...terrain du cinéma, pensant d’abord au rythme, au point de vue, à l’enchaînement des plans, à la rythmique propre aux grandes œuvres de Scorsese ou d’Ophüls. Scorsese : Lucien connaît une initiation digne de celle de Henry Hill dans Les Affranchis . La mafia n’est pas tout à fait la même, mais les journalistes...
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Voir aussi