DE NIRO ROBERT (1943- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Robert De Niro est un acteur exemplaire de la mutation du cinéma hollywoodien à l’articulation des années 1960-1970. « Les films de Hollywood jusqu’aux années 1950 étaient des rêves, des voyages que la plupart d’entre nous n’entreprendraient jamais », explique le réalisateur Sydney Pollack dans sa préface à Pacino/De Niro, regards croisés. Et il ajoute : « Leur succès se mesurait souvent à la distance qui les séparait de la réalité de nos vies ordinaires. » Mais, dans les années 1960, tout a été progressivement remis en question, à commencer par « ce que cela signifiait d’être américain, et ce que l’on entendait exactement par “héros américain” ». Le nouveau héros devait vivre des « vraies vies » dans un univers quotidien. Il ne pouvait donc pas être l’homme d’un seul rôle, d’un seul costume – le mythique  trench-coat  de Bogart –, mais devait offrir toutes les facettes de ceux que nous côtoyons. Robert De Niro incarne alors ce nouveau « héros américain », comme Al Pacino ou Dustin Hoffman, mais porté à la puissance dix par la variété de ses compositions élaborées avec un soin maniaque, et par leur nombre (près de cent !). Il puise en même temps en lui-même de quoi nourrir chaque personnage, permettant au spectateur de retrouver de film en film l’homme De Niro. L’acteur devient, à sa manière, un « auteur ».

Un acteur caméléon

Robert Anthony De Niro est né le 17 août 1943. Parce qu’on a tendance à l’identifier au Johnny Boy de Mean Streets (Martin Scorsese, 1973), ou aux personnages de son premier film comme réalisateur, A Bronx Tale (Il était une fois le Bronx, 1993), on imagine le jeune De Niro comme un voyou inculte et un bagarreur impénitent. Pourtant, son père, Robert De Niro, né à Syracuse (New York), issu d’une famille italo-irlandaise, est peintre, et sa mère, Viriginia Admiral, originaire de l’Iowa, est également une artiste-peintre réputée de G [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification


Autres références

«  DE NIRO ROBERT (1943- )  » est également traité dans :

CASINO (M. Scorsese)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 344 mots

La légende demeure tenace, qui veut que le cinéma américain, s'adressant à un vaste public, repose sur des acquis éprouvés et laisse aux autres les risques de l'innovation. Casino dément à l'envi un tel cliché. Rarement narration fut plus éclatée, chronologie plus bousculée, mise en scène plus déroutante, poussant le système esthétique du cinéma d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casino/#i_92234

JACKIE BROWN (Q. Tarantino)

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 131 mots

Depuis son premier film, Reservoir Dogs (1992), davantage encore depuis Pulp Fiction , palme d'or du festival de Cannes en 1994, Quentin Tarantino est le plus « médiatique » des cinéastes américains, et le plus cinéphile. Plus que de cinéphilie, il faut d'ailleurs parler ici d'une culture des images dont le haut lieu est le vidéo club, tel celui o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackie-brown/#i_92234

SCORSESE MARTIN (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 1 518 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Passion à New York »  : […] Martin Scorsese est né à Flushing (Long Island), dans l'État de New York, le 17 novembre 1942. Après avoir suivi des cours de cinéma à l'université de New York et fait ses premiers pas en quasi-amateur, il obtient divers emplois professionnels surtout liés au montage (entre autres celui du documentaire Woodstock de Michael Wadleigh, 1970), avant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-scorsese/#i_92234

TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 898 mots

Palme d'or au festival de Cannes en 1976, Taxi Driver marque le début de la célébrité mondiale pour son metteur en scène comme pour son interprète principal, Robert De Niro, qui avaient déjà collaboré dans Les Rues chaudes ( Mean Streets , 1973), et allaient encore tourner six longs-métrages ensemble. Pour Martin Scorsese, l'« Italo-Américain » q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxi-driver/#i_92234

Voir aussi

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « DE NIRO ROBERT (1943- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-de-niro/