Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOSTER JODIE (1962- )

Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie). Cette actrice américaine débute sa carrière dès son plus jeune âge, comme vedette enfant appréciée pour sa maturité et son côté garçon manqué. Malgré des dispositions évidentes pour la comédie, elle est surtout célèbre pour ses rôles dramatiques de personnages inadaptés confrontés à des défis difficiles.

Petite fille, Jodie Foster débute à la télévision en tournant dans des publicités. Puis elle est la vedette de sa propre série télévisée, qui fera long feu, Paper Moon (1974), inspirée du film éponyme sorti un an plus tôt. Elle joue dans une série de films produits par Disney, initiée par Napoleon and Samantha (1972). En 1974, elle fait une brève apparition dans Alice Doesn't Live Here Anymore de Martin Scorsese, qui lui offre ensuite le rôle d'Iris, une prostituée de douze ans qui devient l'obsession du personnage principal de Taxi Driver (1976, palme d'or au festival de Cannes en 1976) ; la précocité et la complexité de son jeu sont encensés par la critique et lui valent une nomination aux oscars pour le meilleur second rôle. Même si les films suivants de cette enfant prodige sont de moins haute tenue, ses performances n'en forcent pas moins l'admiration. Foster finit ses études à l'université Yale en 1985.

Son image d'enfant précoce et mature lui vaut sans doute de ne pas être enfermée dans des rôles de petites filles et facilite certainement sa transition vers des rôles d'adulte. Dans The Accused (Les Accusés, 1988), son interprétation de Sarah Tobias, une jeune femme victime d'un viol qui se bat contre les inégalités du système judicaire, est remarquable. Dans The Silence of the Lambs (Le Silence des agneaux, 1991), elle joue l'agent du F.B.I. Clarice Starling, qui traque un meurtrier en série. Elle est récompensée par l'oscar de la meilleure actrice pour ces deux rôles.

Au cours des années 1990, Foster diversifie ses activités dans le cinéma. Elle se lance dans la réalisation en 1991 avec Little Man Tate (Le Petit Homme), dont elle est aussi la vedette. En 1994, elle co-produit Nell, qui lui vaut une nomination aux oscars pour la meilleure actrice. Elle poursuit sa carrière de metteur en scène avec Home for the Holidays (Week end en famille, 1996) et The Beaver (Le Complexe du castor, 2011). Tête d'affiche très demandée, elle continue de tenir le premier rôle dans des films tels que Contact (1997), Panic Room (2002), Fight Plan (2005) et The Brave One (À vif, 2007). Elle joue également dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (2004).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. FOSTER JODIE (1962- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MCCONAUGHEY MATTHEW (1969- )

    • Écrit par Universalis
    • 757 mots

    Acteur américain. Matthew David McConaughey naît le 4 novembre 1969 à Uvalde (Texas). Il grandit à Longview et s’inscrit à l’université du Texas à Austin, avec l’intention d’étudier le droit. Il s’oriente finalement vers la production cinématographique et obtient un diplôme (bachelor...

Voir aussi