Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

Bibliographie

Aux écrits de Marcel Duchamp réunis et présentés par Michel Sanouillet dans : Marcel Duchamp, Duchamp du signe (Flammarion, 1976, nouvelle édition en collaboration avec E. Peterson, 1994), se sont ajoutées depuis les Notes inédites, préfacées par Pontus Hulten, présentées par Paul Matisse, aux éditions du C.N.A.C.-Georges Pompidou, en 1980. Le catalogue en quatre tomes publié en 1977 au Centre Georges-Pompidou demeure le plus complet : il contient une « chronologie », un « catalogue » raisonné, un « abécédaire » (approches critiques) et un roman inachevé de Henri-Pierre Roché, Victor, dont le héros est Marchel Duchamp. K. S. Dreier & Matta Echaurren, Duchamp's Glass, an Analytical Reflection, éd. S.A. Inc., New York, 1944

M. Carrouges, Les Machines célibataires, Arcanes, Paris, 1954, rééd. Chêne, 1976

A. Schwarz, The Complete Works of Marcel Duchamp, Abrams, New York, 1969, Thames & Hudson, Londres, 1969

J. Suquet, Miroir de la mariée, Flammarion, 1974

La Mariée mise à nu chez Marcel Duchamp, trad. de l'anglais, Bibli Opus, éd. Georges Fall, Paris, 1974

J. Clair, Marcel Duchamp, ou le Grand Fictif, Galilée, 1975 ; Sur Marcel Duchamp et la fin de l’art, Gallimard, Paris, 2001

O. Paz, Marcel Duchamp : l'apparence mise à nu..., Gallimard, Paris, 1977, rééd. 1990

J. F. Lyotard, Les TRANSformateurs du CHAMP, Galilée, 1977

J.-C. Bailly, Marcel Duchamp, Hazan, 1984

T. De Duve, Nominalisme pictural. Marcel Duchamp, la peinture et la modernité, Minuit, 1984

G. Baruchello & H. Martin, Why Duchamp, McPherson & Co, New York, 1985

R. Lebel, Marcel Duchamp, Belfond, 1985

F. M. Naumann, Marcel Duchamp, l'art à l'ère de la reproduction mécanisée, trad. de l'anglais par D.-A. Canal, Hazan, Paris, 2004 ; Marcel Duchamp, l'argent sans objet, trad. de l'anglais par P. Cotensin, L’Échoppe, Paris, 2004.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain JOUFFROY. DUCHAMP MARCEL (1887-1968) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Marcel Duchamp - crédits : Bettmann/ Getty Images

Marcel Duchamp

Autres références

  • DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 897 mots
    • 1 média

    Marcel Duchamp (1887-1968) fait partie du petit cénacle des artistes les plus célèbres du xxe siècle (comprenant aussi Matisse, Picasso ou Mondrian). De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la Roue de bicyclette ou l'Urinoir –, et, à...

  • ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 243 mots
    • 1 média

    La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste,...

  • MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 1 034 mots

    Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp-La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968). À travers ce titre emblématique, qui reprend, en l’aménageant,...

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...Charles Estienne a appelé la « blague lyrique » du cubisme, refusé de voir un nouvel académisme resurgir des cendres de la peinture traditionnelle. Marcel Duchamp, en tout premier lieu, a été conscient de ce danger. Quand il déclarait : « C'est fini, la peinture. Qui ferait mieux qu'une hélice ? Dis,...
  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 427 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz...

  • BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 977 mots

    Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né le 29 août 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et, très jeune, occupe un poste de responsabilité dans le département Recherche d’une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement...

  • BRETON ANDRÉ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 654 mots

    19 février 1896 Naissance de Breton à Tinchebray, dans l'Orne.

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1916 Infirmier militaire à Nantes, Breton y fait la connaissance de Jacques Vaché. En mai, il rencontre Guillaume Apollinaire.

    1917 Fait la connaissance de Philippe Soupault, puis de Louis...

  • Afficher les 34 références

Voir aussi