MANUSCRITSLe patrimoine écrit

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Diffusion et conservation

Même restauré, le document est en sursis : chaque consultation l'endommage imperceptiblement. À force d'avoir été manipulés par les lecteurs, des manuscrits du xixe siècle, écrits au crayon, sont devenus définitivement illisibles. Un livre ou un autographe se conserve d'autant mieux qu'il reste à l'abri de la lumière, dans sa réserve, sans être ouvert. Mais il n'y aurait guère de sens à conserver un écrit que personne ne consulterait jamais. D'où l'idée de créer, sous forme de microfilm, des « doubles » du document original qui joueraient le rôle de copies de sauvegarde (conservées en silo pour les cas de catastrophes qui détruiraient l'original) et à partir desquels seraient tirées des copies de consultation manipulables sans danger par les lecteurs. Si le microfilm n'est pas une technologie nouvelle, il présente l'avantage d'un coût modéré ; mais il a aussi des inconvénients : les bobines de microfilm occupent moins de place que les originaux, mais elles en prennent tout de même beaucoup plus que des fichiers numériques ; les microfilms, par définition, ne sont consultables que sur le mode séquentiel, ce qui est malcommode pour le classement, pour la consultation, et entraîne une usure rapide des films. Les nouvelles techniques de numérisation des documents constituent sur tous ces plans une avancée considérable. Ces avantages ont conduit à penser que les nouvelles technologies allaient bientôt permettre de résoudre le problème de l'engorgement des bibliothèques : avec le numérique, on pourrait tout conserver en se débarrassant de l'original, trop encombrant, pour n'archiver que son image, bien plus économique en espace, facile à dupliquer et disponible pour une communication instantanée. Quitte, pour le lecteur à opter, s'il le souhaite, pour une rematérialisation du texte, en demandant un tirage de cette image sur papier. C'est une des options considérées comme les plus probables pour le stockage des textes des décennies à venir qui se présenteront sans doute, dès l'origine, sous forme numérique. Mais cette hypothèse n'est pas applicab [...]


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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en sémiologie, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'Institut des textes et manuscrits modernes

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Pour citer l’article

Pierre-Marc de BIASI, « MANUSCRITS - Le patrimoine écrit », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-le-patrimoine-ecrit/