Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANGANÈSE

Propriétés

Caractéristiques physiques

Le manganèse existe sous quatre formes allotropiques α, β, γ et δ dont les températures de transformation réversibles sont :

La phase γ se forme au cours du dépôt électrolytique du manganèse et se transforme rapidement en la phase α, stable à température ordinaire.

Constantes physiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Constantes physiques

La couche électronique d, à moitié remplie, du manganèse est responsable de l'anomalie systématique des constantes physiques et mécaniques de cet élément par rapport à celles des autres éléments de transition de la quatrième période de la classification. Ces constantes, relatives à la variété α, sont consignées dans le tableau 1.

Propriétés chimiques

Le tableau 2 indique quelques réactions du manganèse. La chimie, en solution aqueuse, du manganèse et de ses combinaisons à ses divers degrés d'oxydation peut être prévue à l'aide du diagramme potentiel E = f (pH) de la figure 2. Ce diagramme a été calculé à partir des valeurs thermodynamiques des potentiels normaux d'oxydoréduction du tableau 1. Le manganèse y apparaît avec les degrés d'oxydation 0 (métal), II (composés manganeux), III (composés manganiques), IV (bioxyde), VI (manganates) et VII (permanganates).

Réactions du manganèse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Réactions du manganèse

Diagramme potentiel-pH - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diagramme potentiel-pH

On peut constater sur ce diagramme que :

– Le métal Mn(0) est très réducteur : il sera attaqué par l'eau (lentement à froid) et par les acides dilués selon la réaction 1, puisque son domaine de stabilité est situé au-dessous de celui de l'eau dont la limite inférieure est indiquée par la ligne a du diagramme. A fortiori, il réagira sur l'oxygène dont le potentiel normal est encore plus élevé (ligne b), mais, contrairement aux métaux qui le précèdent dans la quatrième période, le manganèse n'est pas protégé par une couche d'oxyde.

– À pH > 8 et E < 0, les ions Mn2+ sont précipités à l'état d'hydroxyde Mn(OH)2 incolore, qui est oxydé sous forme de Mn3O4, Mn2O3 ou MnO2 bruns et noirs, selon la force de l'oxydant antagoniste. La première de ces réactions est du type 2. Ce brunissement de Mn(OH)2 est à la base du contrôle de l'oxygène dans les gaz.

– Le dioxyde MnO2 peu soluble se dissout en milieu acide en présence de réducteur selon la réaction 3 :

Inversement, Mn2+ est oxydé en MnO2 en présence d'un oxydant dont le potentiel du couple rédox est supérieur à 1,23 à pH = 0 et à 0,1 à pH = 14.

– Le potentiel normal du couple Mn3+/Mn2+ (équation 4) étant supérieur à celui du couple Mn4+/Mn2+ (équation 3), les ions Mn3+ sont instables en solution et se dismutent suivant :

– À pH > 13, MnO2 s'oxyde en manganate vert en présence d'oxydants énergiques (E > 0,6 à pH = 13), selon l'équilibre 7. En milieu acide, MnO42— se dismute suivant la réaction 8 :

Ce fait est à la base des liqueurs dites « caméléon minéral » : vert ⇌ violet. – L 'ion permanganate MnO4, violet, est un oxydant puissant aussi bien en milieu acide (réaction 5) qu'en milieu alcalin (réaction 6). Théoriquement, MnO4 devrait oxyder l'eau (ligne b) avec dégagement d'oxygène ; mais, en milieu neutre et à l'abri de la lumière, la vitesse de cette réaction est pratiquement nulle, d'où l'utilisation des solutions de permanganate dans les dosages redox (manganimétrie).

Données analytiques

La meilleure méthode de caractérisation qualitative consiste à oxyder, en milieu nitrique, les ions Mn2+ par le persulfate d'ammonium en présence d'ions Ag+ jouant le rôle de catalyseur. On peut aussi oxyder par le périodate de potassium sans catalyseur. En chauffant un peu, on obtient la coloration violette caractéristique des ions MnO4. La réaction est spécifique et sensible (limite de sensibilité : 3 ppm).

Le dosage du manganèse s'effectue suivant le même principe : oxydation, en milieu nitrique,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'École nationale supérieure de chimie de Paris et à l'université de Paris-VI
  • : ancien directeur du laboratoire de chimie minérale de l'université de Paris-VII, professeur honoraire de chimie
  • : docteur ès sciences, professeur à l'université de Paris-VII
  • : professeur agrégée de sciences physiques, maître de conférences à l'université de Paris-XI
  • : professeur d'université à l'I.U.F.M. de Créteil, chercheur au Centre d'études de chimie métallurgique (C.N.R.S.)

Classification

Pour citer cet article

Bernard DUBOIS, Jacques FAUCHERRE, Gil MICHARD, Clotilde POLICAR et Jean-Louis VIGNES. MANGANÈSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Cycle géochimique en milieu marin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cycle géochimique en milieu marin

Diagramme potentiel-pH - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diagramme potentiel-pH

Constantes physiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Constantes physiques

Autres références

  • ACIER - Technologie

    • Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY, Joëlle PONTET
    • 14 176 mots
    • 10 médias
    Le manganèse intervient également dans tous les aciers comme désoxydant. Dans les aciers alliés, il se comporte, dans un certain sens, comme le nickel ; il augmente la trempabilité, permet d'obtenir des aciers à structure austénitique stable. Mais il participe à la formation de carbures et se trouve...
  • AIMANTS

    • Écrit par Roger FONTAINE
    • 6 273 mots
    • 13 médias
    Un autre exemple de matériau à réaction désordre-ordre se trouve, pour certaines compositions, dans les alliages manganèse-aluminium. Ainsi, l'alliage de composition 72 p. 100 Mn, 28 p. 100 Al à structure hexagonale à haute température se transforme à 700 0C en une phase tétragonale...
  • CARBONATES

    • Écrit par Marc DARDENNE, André JAUZEIN
    • 5 049 mots
    • 12 médias
    Ce minéral a aussi été appelé « dialogite » à cause de l'incertitude qui régnait à l'origine sur sa composition. La substitution du fer ferreux ou du calcium au manganèse est la plus fréquente. Lorsqu'elle existe, la couleur rose (en grec, rhodochros) est caractéristique de ce minéral,...
  • EAU - Approvisionnement et traitement

    • Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA, Bernard LEGUBE
    • 10 057 mots
    • 5 médias
    Le fer et lemanganèse sont présents sous forme dissoute (réduite) dans les eaux souterraines, eaux qui sont également appauvries en oxygène et riches en anhydride carbonique. Il faut donc effectuer une aération. Pour cela, l'eau traverse un lit de percolation, constitué de matériaux naturels...
  • Afficher les 14 références

Voir aussi