Métaux de transition et composés dérivés

ARGENT, métal

• Robert COLLONGUES

L'argent, élément chimique de symbole Ag et de numéro atomique 47, est l'un des métaux les plus anciennement connus. Il semble cependant que sa découverte soit postérieure à celle des deux autres métaux de la même famille chimique : l'or et le cuivre. Dès la première dynastie égyptienne, vers 3500 avant J.-C., sa rareté, son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/argent-metal/#i_0

CHROME

• Jean AMIEL

Le chrome (symbole Cr, numéro atomique 24) est un métal placé en tête de la colonne VIa de la classification périodique ; il appartient donc à la première famille des éléments de transition. Il a de nombreuses analogies avec le molybdène, le tungstène et l'uran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chrome/#i_0

COBALT

• Jean AMIEL

Le cobalt (symbole Co, numéro atomique 27) est un métal placé sur la première ligne de la colonne VIII a, entre le fer et le nickel ; il existe des analogies nombreuses entre cet élément, le rhodium et l'iridium.Le cobalt naturel, de masse atomique 58,94, renferme le seul isotope non radioactif 59Co ; les isotopes radioactifs 54, 55, 56, 57, 58, 60, 61 et 62 ont été identifi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cobalt/#i_0

CUIVRE

• C.I.C.L.A.,
  • Jean-Louis VIGNES

Dans le chapitre «  Propriétés du cuivre »  : […] Les propriétés du cuivre sont données dans le tableau 1.Le cuivre cristallise dans le système cubique à faces centrées (a = 0,366 nm). C'est, après l'argent, le meilleur conducteur de la chaleur et de l'électricité, mais cette conductivité est très affectée par les éventuelles impuretés (phosphore, arsenic et aluminium notamment). Les atomes étrangers déforment le réseau et ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cuivre/2-proprietes-du-cuivre/

FER - L'élément métallique

• Simone TALBOT-BESNARD

Le fer est l'élément chimique métallique de numéro atomique 26, de symbole Fe. Dans la classification périodique, il se place dans la première série de transition entre le manganèse et le cobalt. Ses propriétés chimiques sont voisines de celles du cobalt.C'est un métal très ductile et malléable qu'on peut modeler sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fer-l-element-metallique/#i_0

MANGANÈSE

• Bernard DUBOIS,
  • Jacques FAUCHERRE,
  • Gil MICHARD,
  • Clotilde POLICAR,
  • Jean-Louis VIGNES

Le manganèse (symbole Mn, no atomique 25) est un métal gris clair, brillant comme l'acier, avec des reflets rougeâtres. Il se situe en tête de la colonne VII A de la classification périodique et au centre de la série des éléments dits de transition de la quatrième période, entre le chrome et le fer. Il possède des analogies aussi bien a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manganese/#i_0

MÉTAUX - Métaux de transition

• André CASALOT

Les cinquante-six éléments chimiques dits de transition actuellement connus comportent tous, soit à l'état d'élément simple, soit dans un état oxydé stable, une sous-couche électronique d ou f partiellement remplie. L'existence de niveaux profonds incomplets leur confère des propriétés voisines. À l'état de corps simples, ils se caractérisent par un haut poi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaux-metaux-de-transition/#i_0

MOLYBDÈNE

• Fernand MARATRAY

Élément chimique métallique de symbole Mo et de numéro atomique 42, le molybdène appartient au groupe VI A de la classification périodique. C'est un élément de transition compris entre le chrome et le tungstène. Il est le trente-sixième élément par ordre d'abondance dans la croûte terrestre. La molybdénite MoS2 en est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/molybdene/#i_0

NICKEL

• Jacques GRILLIAT,
  • Bernard PIRE,
  • Michel RABINOVITCH,
  • Jacques SALBAING

Dans le chapitre «  Propriétés »  : […] Le nickel occupe le huitième groupe de transition avec le fer et le cobalt. Sa masse atomique est de 58,71 et il possède 5 isotopes stables, dont 58Ni (67,76 p. 100), et 7 isotopes radioactifs identifiés, dont le nickel 78.Le nickel est un métal blanc brillant, relativement dur, malléable et ductile, de densité 8,90 à 20 0C. Il fond à 1 453  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nickel/2-proprietes/

NICKEL CARBONYLE

• Dina SURDIN

Formule brute : Ni(CO)4Masse moléculaire : 170,73 gMasse spécifique : 1,32 g/cm3Point de fusion : — 25 0CPoint d'ébullition : 43 0CLiquide incolore, volatil et inflammable, le nickel carbonyle est peu soluble dans l'eau, très soluble dans l'éthanol, le benzène, l'éther, le chloroforme.Les mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nickel-carbonyle/#i_0

OR

• Paul HAGENMULLER

À l'état fondamental, l'or, de symbole chimique Au et de numéro atomique 79, est caractérisé par la saturation de la sous-couche 5d et la présence d'un électron célibataire en 6s. En fait, l'effet écran très limité de la sous-couche 5d entraîne pour le noyau une charge effective élevée : de tous les éléments dont la sous-couche périphériq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/or/#i_0

PLATINE ET PLATINOÏDES

• Jean-Paul GUERLET,
  • Roger LACROIX,
  • , Universalis

Le platine est un métal précieux, c'est-à-dire un métal auquel deux caractères dominants confèrent un prestige et une valeur qui furent à l'origine les attributs exclusifs de l'argent et, plus encore, de l'or : rareté et inaltérabilité. Cette dernière propriété permet à ces métaux de conserver leur éclat dans des circonstances où tous les autres se ternissent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platine-et-platinoides/#i_0

RHÉNIUM

• Bertrand DREYFUS

De Rhenus, le Rhin.Symbole chimique : ReNuméro atomique : 75Masse atomique : 186,2 gPoint d'ébullition : 5 627 0C environPoint de fusion : 3 180 0CDensité (à 20 0C) : 21,02Métal de couleur blanc argenté, très dur, très résistant à la corrosion et à la chaleur, très dif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhenium/#i_0

SCANDIUM

• Georges KAYAS

De Scandia, Scandinavie.Symbole chimique : ScNuméro atomique : 21Masse atomique : 44,95Point de fusion : 1 539 0CPoint d'ébullition : 2 832 0CDensité (à 25 0C) : 2,989Élément chimique du groupe des terres rares, mou et d'aspect argenté, prédit par Mendeleïev sous le nom d'ekabore, découvert par Lars Fredrik Ni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandium/#i_0

TANTALE ET NIOBIUM

• Robert SYRE

Le tantale (symbole Ta) et le niobium (symbole Nb) sont deux métaux de transition du groupe Va de la classification périodique des éléments et, de ce fait, ont un grand nombre de points communs : ils sont presque toujours associés dans leurs minerais ; leurs propriétés chimiques sont très voisines, ce qui rend particulièrement complexe leur séparation dans la phase d'extraction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tantale-et-niobium/#i_0

TECHNÉTIUM

Le plus léger élément chimique dépourvu d’isotope stable, le technétium, est un métal d’intérêt primordial pour ses applications en imagerie médicale. Injecté dans l’organisme des patients, son isotope 99 métastable permet par scintigraphie de réaliser des diagnostics précis de diverses pathologies. La relative pénurie de son approvisionnement depu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technetium/#i_0

TITANE

• Léon SÉRAPHIN

Le titane est l'élément chimique de symbole Ti, de numéro atomique 22 et de poids atomique 48. Il appartient au groupe IVb de la classification périodique. Il fut découvert par William Gregor en 1791 et dénommé par Martin Heinrich Klaproth en 1795.C'est le neuvième élément par ordre d'abondance dans la croûte terrestre, et la plupart des roches éruptives ou sédimentaires en con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titane/#i_0

TUNGSTÈNE

• René MEYER

Le tungstène est un élément métallique très réfractaire, appartenant au groupe Va de la classification périodique, qui comprend aussi le chrome et le molybdène. Ce métal, de la famille des éléments de transition, est à la fois un « aristocrate » et un « athlète », dont les qualités extrêmes exigent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tungstene/#i_0

VANADIUM

• Roger DURAND

Le vanadium est l'élément chimique de symbole V et de numéro atomique 23. C'est un élément de transition du groupe Va de la classification périodique. Il a été découvert de façon certaine en 1830, dans un minerai de fer suédois, par Nils Gabriel Sefström. Pour rappeler cette origine et pour faire état des riches colorations de ses dérivés, il l'appela vanadium, dérivé de Vanadí […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vanadium/#i_0

YTTRIUM

• Georges KAYAS

De Ytterby, village de Suède.Symbole chimique : YNuméro atomique : 39Masse atomique : 88,905 gPoint de fusion : 1 523 0CPoint d'ébullition : 3 337 0CDensité (à 25 0C) : 4,457Élément chimique du groupe des terres rares, de couleur argentée, ductile, dont les copeaux s'enflamment spontanément dans l'air. Principal représentant des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yttrium/#i_0

ZIRCONIUM ET HAFNIUM

• Marcel ARMAND

Lezirconium (symbole Zr, numéro atomique 40) et le hafnium (symbole Hf, numéro atomique 72) sont deux éléments chimiques métalliques de couleur gris argent appartenant au groupe IVa de la classification périodique.Découvert en 1789 par Martin Heinrich Klaproth dans un minerai de Ceylan (le jargon), le zirconium (du persan ze […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zirconium-et-hafnium/#i_0

Catalyseur de Jacobsen

Catalyseur de Jacobsen.

Utilisations du nickel dans le monde

En a, les emplois primaires du nickel : plus des deux tiers du métal est utilisé pour la fabrication des aciers inoxydables. En b, les emplois finaux du nickel (source Nidi [Nickel Development Institute], 1990-2001).

Platine : offre et demande

Offre (a) et demande (b) de platine par régions (en pourcentage), sur la moyenne 2002-2006 (source : secrétariat de la C.N.U.C.E.D. selon les données statistiques de Johnson Matthey, 2007).

Platine : évolution du prix

Évolution du prix du platine de 1968 à 2006, exprimé en dollars par once (1 once = 31,103 g) [source : secrétariat de la C.N.U.C.E.D. selon les données statistiques de Johnson Matthey, 2008].

Prix du platine, de l'or et du palladium

Comparaison des prix du platine avec le palladium et l'or de 1987 à 2007, prix exprimés en dollars par once (source : secrétariat de la C.N.U.C.E.D. selon les données statistiques de Datastream, 2008).

Platine : demande par secteur industriel

Répartition de la demande de platine par secteur en 2006 (source : secrétariat de la C.N.U.C.E.D. selon les données statistiques de Johnson Matthey, 2007).

Catalyseurs métallocènes : ferrocène et zirconocène

Deux métallocènes particuliers : le ferrocène, premier métallocène à structure sandwich évidente formé au début des années 1950, et le zirconocène, premier d'une série de complexes utilisés dans l'industrie ces dernières années et dont la présence des deux ligands chlore...

Catalyseurs métallocènes : obtention du cyclopentadiényle

Réaction du cyclopentadiène avec un métal alcalin, ici le lithium, pour donner un cyclopentadiényle, ici le cyclopentadiényllithium, possédant une structure aromatique.

Catalyseurs métallocènes : structure d'un métallocène

Structure générale d'un métallocène et ses variantes utilisées dans la polymérisation.

Catalyseurs métallocènes : le méthylaluminoxane

Le principal activateur des métallocènes : le méthylaluminoxane. Ce cocatalyseur est un petit polymère (à gauche) présentant une structure complexe (à droite).

Catalyseurs métallocènes : type de métallocènes et structure des polymères

Relation entre la structure du catalyseur métallocène et celle du polypropylène produit. Ce dernier est présenté à plat et uniquement par la disposition de ses groupes latéraux. Les structures régulières de types isotactique et syndiotactique peuvent cristalliser, ce qui...

Traitement des minerais d'argent

Stéréochimie de l'ion Ag +

Cuivre : propriétés

Propriétés du cuivre.

Cuivre : production et consommation

Production et consommation du cuivre. Production de cuivre brut, production de cuivre raffiné et consommation de cuivre raffiné (en milliers de tonnes) dans le monde.

Fer : caractéristiques physiques

Quelques caractéristiques physiques du fer.

Molybdène : pays producteurs

Principaux pays producteurs miniers de molybdène, en 2005, en métal contenu. Les chiffres sont en tonnes.

Platine : caractéristiques physico-chimiques

Caractéristiques physico-chimiques du platine.

Producteurs de platine, palladium et rhodium

tabl. 2 - Principaux producteurs de platine, palladium et rhodium (en tonnes), en 2006 (source : London Platinum and Palladium Market [LPPM], 2007).

Vanadium : production primaire

Production primaire de vanadium (tonnes de métal contenu).

Vanadium : propriétés physiques

Propriétés physiques du vanadium.

Vanadium : caractéristiques mécaniques

Caractéristiques mécaniques du vanadium.

Vanadium : influence des éléments interstitiels sur les propriétés mécaniques

Influences de la teneur en éléments interstitiels sur les propriétés mécaniques du vanadium. Elle affecte toutes les caractéristiques et notamment l'aptitude à la transformation du métal. Cette dernière peut être estimée soit par la dureté du métal, soit par le rapport...

Produit de solubilité des sels d'argent

Produit de solubilité des sels d'argent.

Potentiel de l'électrode en argent

Potentiel de l'électrode en argent en fonction de la nature de l'anion.

Principaux minerais

Principaux minerais de chrome (d'après Udy).

Constantes physiques et mécaniques

Principales constantes physiques et mécaniques du chrome.

Minerais

Minerais de cobalt classés par ordre d'importance.

Cobalt : propriétés

Quelques propriétés atomiques, physiques et mécaniques du cobalt.

Cobalt : alliages

Alliages du cobalt.

Analyse différentielle d'un échantillon

Courbes schématiques d'analyse thermique différentielle d'un échantillon de fer : on observe une hystérésis très nette à la transformation a⇌ɣ, alors que l'effet thermique correspondant au point de Curie apparaît à la même température au chauffage et au refroidissement.

Limites élastiques

Les différentes limites élastiques du fer ; échantillon recuit ou vieilli (a), échantillon ayant subi un léger écrouissage préalable (b à i).

Lignes de Piobert-Lüdres

Courbes de traction de deux éprouvettes de fer identiques (50 mm de long, 5 mm de large, 0,5 mm d'épaisseur) obtenues avec la micromachine Chevenard et présentant des lignes de Piobert-Lüders.

Taille des grains recristallisés en fonction de la déformation

Schéma indiquant la taille des grains recristallisés en fonction du degré de déformation. Ec correspond à la déformation critique nécessaire pour provoquer la recristallisation par un mécanisme de croissance.

Pertes du poids dans les acides nitrique et sulfurique

Comparaison des pertes de poids du fer pur industriel dans l'acide nitrique et dans l'acide sulfurique à différentes concentrations.

Température-composition du système fer-oxygène

Diagramme température-composition pour le système fer-oxygène.

Diagramme fer-soufre

Diagramme Fe-S.

Teneur en carbone des constituants des aciers

Le diagramme simplifié représente en fonction de la température et de la teneur en carbone les domaines d'existence des différents constituants des aciers.

Constantes physiques

Constantes physiques du manganèse.

Réactions du manganèse

Quelques réactions du manganèse.

Composés du manganèse

Quelques composés du manganèse.

Usages du molybdène

Principaux usages du molybdène, en pourcentage.

Molybdène métallique : propriétés physiques

Propriétés physiques du molybdène métallique.

Alliages : propriétés

Propriétés des alliages de molybdène à des températures élevées (pour barre dimensionnée).

Propriétés physiques et mécaniques

Quelques propriétés physiques et mécaniques du nickel.

Nickel : caractéristiques mécaniques

Caractéristiques mécaniques du nickel.

Prix au kilogramme

Prix au kilogramme, à Londres, en décembre 1998 (en dollars)

Tantale et niobium : propriétés physiques

Principales propriétés physiques du tantale et du noibium.

Métaux réfractaires : vitesse d'oxydation

Vitesse d'oxydation des métaux réfractaires dans l'air en fonction de la température

Tantale et autres métaux : résistances comparées

Résistances comparées du tantale et d'autres métaux dans HCl à 190 °C (a) et dans H2SO4 bouillant (b).

Propriétés supraconductrices du niobium et de ses alliages

Propriétés supraconductrices du niobium et de ses alliages. Pour les alliages, les intensités critiques théoriques sont voisines de 1 million d'ampères par centimètre carré.

Alliages réfractaires : résistance

Évolution de la résistance spécifique R/d des alliages réfractaires en fonction de la température (R en kg/mm2, d en g/cm3

Condensateur électrolytique

Schéma d'un condensateur électrolytique à anode poreuse en tantale

Nickel : partage entre minéraux et verre

Variation des coefficients de partage du nickel entre minéraux et verre dans les basaltes d'Hawaii (d'après Häkli et Wright, 1967).

Titane : alliages

Quelques alliages courants de titane.

Spin fort et spin faible

Représentation schématique des configurations de spin possibles pour l'ion cobalt trivalent à spin fort (a) et à spin faible (b)

Variation : discontinuité

Variation des rayons ioniques des ions M2+ de la première série des éléments de transition dans les oxydes MO de type NaCI déformé ou non

Métallurgie et application des produits

Métallurgie du tungstène et applications des produits.

Tungstène : propriétés

Propriétés du tungstène (l'élément et le métal).

Productions de niobium, molybdène et vanadium

Productions primaires de niobium, de molybdène et de vanadium (en pourcentage).

Zirconium et hafnium : propriétés physiques

Propriétés physiques du zirconium et du hafnium.

Propriétés physiques en fonction de la température

Propriétés physiques du zirconium et du hafnium.

Éponge de zirconium et hafnium Van Arkel

Analyses types (ppm) de l'éponge de zirconium et du hafnium Van Arkel.

Catalyseur de Jacobsen