Métaux et composés dérivés

ALUMINIUM

• Robert GADEAU,
  • Robert GUILLOT

Dans le chapitre « Propriétés de l'aluminium »  : […] Les caractéristiques physiques sont données dans le tableau 4. De numéro et masse atomiques 13 et 26,974, l'aluminium a une structure cubique à faces centrées, avec une constante réticulaire de 0,404 9 nm, et un rayon atomique de 0,142 8 nm.On connaît des isotopes artificiels radioactifs, de masse atomique 24, 25, 26, 28 et 29, de période courte (de 2,3 à 7 min).Module d'élasticité : 67 000 MPa ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aluminium/7-proprietes-de-l-aluminium/

ANTIMOINE

• Jean PERROTEY
  • , Universalis

L'antimoine est l'élément chimique métallique de symbole Sb (du latin stibium), de numéro atomique 51. C'est un solide brillant de couleur argentée. Il est assez rare : les deux tiers des éléments naturels sont plus abondants que lui dans la croûte terrestre. Toutefois, il se rencontre, en certains endroits, sous forme de minerais riches, souvent associés à ceux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antimoine/#i_0

BISMUTH

• Anne-Marie TRISTANT

Le bismuth, de symbole Bi, est l'élément chimique de numéro atomique 83. C'est le plus lourd du groupe Vb de la classification périodique. Il vient après l'azote, le phosphore, l'arsenic et l'antimoine, mais, contraire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bismuth/#i_0

CADMIUM

• Alexandre TRICOT

Le cadmium est un métal blanc argent, légèrement bleuté. Il est très malléable et ductile. Son abondance dans la lithosphère est estimée à 0,15 g/t, c'est donc un métal relativement rare. Il n'existe pas de minerais de cadmium en quantités métallurgiquement exploitables ; le plus connu est la greenokite (sulfure de cadmium à 77,8 p. 100 de métal) ; il révèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cadmium/#i_0

ÉTAIN

• Claude FOUASSIER,
  • Michel PÉREYRE

L'étain est l'élément chimique de symbole Sn (du latin stannum), de numéro atomique 50. Il appartient au sous-groupe IV b de la classification périodique. Il y est compris entre le germanium, fort peu métallique, et le plomb. Il se présente d'ailleurs sous plusieurs formes cristallines dont l'une, l'étain gris (forme α), n'est pas métalliqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etain/#i_0

GALLIUM

• Georges KAYAS

De Gallia, FranceSymbole chimique : GaNuméro atomique : 31Masse atomique : 69,72Point de fusion : 29,78 0CPoint d'ébullition : 2 403 0CDensité (à 29,6 0C) : 5,904.Métal très facilement liquéfiable, découvert par Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran (1875) par son spectre, isolé, étudié aussitôt après et classé à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gallium/#i_0

INDIUM

• Georges KAYAS

De indicum, indigoSymbole chimique : InNuméro atomique : 49 gMasse atomique : 114,82Point de fusion : 156,6 0CPoint d'ébullition : 2 080 0CDensité (à 20 0C) : 7,31.Élément chimique du groupe des métaux rares, blanc argenté brillant, mou, plastique, rayable à l'ongle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indium/#i_0

MERCURE, élément chimique

• Guy PÉREZ,
  • Jean-Louis VIGNES

Le mercure, élément chimique de numéro atomique 80, est le seul métal liquide à la température ordinaire. Il tire son symbole Hg du mot grec latinisé hydrargyrum (argent liquide). Le mot actuel a été introduit au vie siècle par les alchimistes qui le représentaient par le symbole de la planète Mercure. L'ancien nom français vif-arg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mercure-element-chimique/#i_0

MÉTAUX - Vue d'ensemble

• Jean-Pierre LÉVIS

Le groupe des métaux rassemble environ soixante-quinze éléments de la table périodique dont il occupe toute la partie gauche. Structurellement, les métaux se définissent comme les éléments comportant moins de quatre électrons sur la couche électronique de valence. Comme ces électrons sont facilement perdus pour former l'octet stable, les métaux se caractérisent fondamentalement comme donneurs d'él […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaux-vue-d-ensemble/#i_0

PLOMB

• Claude FOUASSIER,
  • Michel PÉREYRE,
  • Michel RABINOVITCH,
  • Jean-Louis VIGNES

Dans le chapitre « Principaux composés »  : […] Le plomb possède à l'état fondamental la structure électronique 6 s2, 6 p2. Comme le germanium et l'étain, il peut donner naissance à des ions divalents par perte des seuls électrons p ou à des ions tétravalents par arrachement de la totalité des électrons périphériques. Le degré d'oxydation + […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plomb/4-principaux-composes/

POLONIUM

• Georges BOUISSIÈRES,
  • Universalis

Le polonium (symbole Po, numéro atomique 84) est un élément radioactif découvert par Pierre et Marie Curie, en 1898, dans la pechblende de Joachimsthal (aujourd’hui Jáchymov, en République tchèque). Ayant observé que la radioactivité des minerais d'uranium était supérieure à celle que l'on pouvait attendre d'aprè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polonium/#i_0

THALLIUM

• Georges KAYAS

Du grec thallos, verdure.Symbole chimique : TlNuméro atomique : 81Masse atomique : 204,37 gPoint de fusion : 303,5 0CPoint d'ébullition : 1 457 0CDensité (à 20 0C) : 11,85Métal mou, facilement fusible, facilement oxydable dans l'air, découvert, grâce à sa raie spectrale verte, par sir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thallium/#i_0

ZINC

• Noël DREULLE,
  • Paule DREULLE,
  • Jean-Louis VIGNES,
  • Bernard WOJCIEKOWSKI

Dans le chapitre «  Propriétés »  : […] Les principales caractéristiques physiques du zinc sont fournies dans le tableau. Le zinc cristallise dans le système hexagonal compact (a = 0,2660 nm, c = 0,4937 nm). Les isotopes stables qui composent le zinc sont : 64Zn (48,9 p. 100), 66Zn (27,8 p. 100), 67Zn (4,1 p. 100), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zinc/2-proprietes/

Aluminium primaire : production mondiale

tabl. 1 - Évolution de la production mondiale d'aluminium primaire (en milliers de tonnes) [d'après International Aluminium Institute, Londres].

Aluminium : production en 2005

tabl. 2 - Production mondiale en 2005 (en milliers de tonnes).

Aluminium primaire : pays producteurs

tabl. 3 - Principaux pays producteurs d'aluminium primaire (en milliers de tonnes) en 2005. La France arrive en douzième position avec une production de 430 000 tonnes d'aluminium. La Guinée assure la majeure partie de l'approvisionnement français en bauxite.

Aluminium : caractéristiques physiques

Caractéristiques physiques de l'aluminium.

Alliages d'aluminium

tabl. 5 - Principaux alliages d'aluminium.

Cadmium : production

tabl. 2 - Production métallurgique et consommation de cadmium (en tonnes) en 2004 (source : International Cadmium Association).

Polonium : isotopes naturels

Isotopes naturels du polonium.

Minerais du plomb

Principaux minéraux dans la composition desquels entre le plomb.

Plomb : caractéristiques physico-chimiques

Caractéristiques physico-chimiques du plomb.

Procédé Bayer

Schéma du procédé Bayer pour attaque à la soude des bauxites bœhmitiques.

Cuve à anodes précuites

Schéma d'une cuve à anodes précuites pour la fabrication électrolytique de l'aluminium.

Cuve à anode continue Söderberg

Schéma d'une cuve à anode continue Söderberg pour la fabrication électrolytique de l'aluminium.

Cuve Pechiney pour le raffinage électrolytique

Cuve Pechiney pour le raffinage électrolytique de l'aluminium avec puits de ségrégation.

Diagramme aluminium-silicium

Diagramme aluminium-silicium.

Diagramme aluminium-cuivre

Diagramme aluminium-cuivre.

Durcissement de l'alliage Al-Cu 4 Mg 1

Durcissement de l'Al-Cu 4 Mg 1 en fonction du temps à des températures de maturation variant de -10 à 100° C.

Procédé de coulée semi-continue

Schéma du procédé de coulée semi-continue de plaques et billettes de laminage.

Anodisation

Film d'anodisation au début de sa formation dans un électrolyte ayant une action dissolvante sur Al2O3

Anodisation : stades successifs

Anodisation de l'aluminium: stades successifs de la progression du film d'oxyde à partir d'un pore isolé.

Antimoine : propriétés physiques

Propriétés physiques.

Oxyde d'antimoine III

L'oxyde d'antimoine III.

Gallate basique

Bismuth : propriétés physico-chimiques

Propriétés physico-chimiques.

Bismuth : isotopes naturels

Isotopes naturels du bismuth.

Bismuth : alliages

Alliages non eutectiques fusibles du bismuth.

Cadmium : propriétés physiques

Propriétés physiques du cadmium.

Pyrométallurgie du zinc et extraction du cadmium

Métallurgie du zinc par voie sèche (pyrométallurgie) et extraction du cadmium.

Hydrométallurgie du zinc et extraction du cadmium

tabl. 5 – Métallurgie du zinc par voie humide (hydrométallurgie) et extraction du cadmium.

Mercure : propriétés physiques

Propriétés physiques du mercure.

Halogénures : propriétés

Quelques propriétés des halogénures mercuriques.

Zinc : propriétés physiques

Principales propriétés physiques du zinc.

Aluminium primaire : production mondiale