Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STUDIO D'ENREGISTREMENT SONORE

Articles

  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
    • 3 158 mots
    • 1 média
    Les salles d'écoute, les studios d'enregistrement, les locaux d'habitation doivent posséder un certain nombre de caractéristiques acoustiques.
  • DISCO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 483 mots

    Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient.

    Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la ...

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
    • 5 113 mots
    • 3 médias
    ...entreprirent de transformer en instruments de musique les appareils électroacoustiques équipant laboratoires d'électronique, stations de radiodiffusion ou studios d'enregistrement sonore opérèrent un véritable détournement de fonction et furent confrontés à la nécessité de se conformer aux contraintes imposées...
  • LIGETI GYÖRGY (1923-2006)

    • Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
    • 2 640 mots
    • 1 média
    Grâce aux moyens du studio de musique électronique, Ligeti contrôle la nature même de la continuité du parcours sonore en modifiant, le cas échéant, leur seuil d'estompage par un travail inverse : la discontinuité d'éléments particuliers. Ces éléments évoluant individuellement et de façon discontinue...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 4 303 mots
    • 2 médias
    Cependant, la musique de variétés a su, elle, largement profiter des possibilités offertes par les techniques de studio et de sonorisation et par les instruments électro-acoustiques. Cette sonorisation a bouleversé l'histoire de la chanson en rendant possible l'audition de voix peu puissantes ou...
  • NONO LUIGI (1924-1990)

    • Écrit par Jürg STENZL
    • 2 207 mots
    • 1 média
    En 1960, Nono commence à travailler au studio de musique électro-acoustique de la radio italienne R.A.I. à Milan, le Studio di Fonologia placé sous la houlette du technicien Marino Zuccheri. Les œuvres des années 1960 – à partir de La Fabbrica illuminata (1964) pour voix de soprano et bande...
  • PHILLIPS SAM (1923-2003)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 825 mots

    La création du rock’n’roll, notamment de sa forme sudiste, le rockabilly, doit beaucoup au producteur Sam Phillips, fondateur des disques Sun et découvreur d'Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et bien d'autres.

    Cadet d'une famille très pauvre de huit enfants, Samuel...

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    ...blues et persuadé qu’une révolution musicale est en marche, Sam Phillips se sent quasiment investi d’une mission d’évangélisation lorsqu’il ouvre son studio d’enregistrement, le Memphis Recording Service au 706 Union Avenue en 1950 à Memphis (Tennessee). Comme il l’a raconté à l’auteur Colin Escott :...
  • SCHAEFFER PIERRE (1910-1995)

    • Écrit par François BAYLE
    • 985 mots

    Il aimait à dire qu'il naquit « à l'ombre d'un conservatoire de province [à Nancy, le 14 août 1910], d'une mère chanteuse et d'un père violoniste ». Ancien élève de Polytechnique, Pierre Schaeffer est chargé en 1934 d'équiper les studios de la Radiodiffusion française, à peine née. En 1940, il fonde...