ISLAM (Histoire)Le monde musulman contemporain

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Chine

L'islam est, pour les dirigeants de la Chine populaire, un problème interne beaucoup plus torturant qu'on ne l'imaginerait a priori. Le pays pouvait déjà être considéré, au dernier siècle de l'Empire et à l'époque républicaine, bien qu'on n'y prît pas suffisamment garde, comme une des plus grandes nations musulmanes du monde. Et, depuis l'avènement du communisme, l'inquiétude qu'inspire inévitablement à tout gouvernement la présence de fortes minorités cohérentes, réticentes à l'égard de l'assimilation et en communauté de culture plus ou moins directe avec des peuples étrangers, a été aggravée par la conjoncture internationale.

Mais d'abord, qui sont ces musulmans de Chine et combien sont-ils ? Leur détermination et leur recensement sont, depuis les débuts du régime, sources de difficultés quasi insurmontables. Les réunir en un bloc monolithique, comme nous serions tentés de le faire au nom de leur adhésion commune à un sunnisme de rite hanéfite, n'a jamais été une conception admise en Chine, ni par les gouvernants, ni par les intéressés eux-mêmes. Bien au contraire, dans le passé, les rivalités ont été encouragées afin de fractionner le péril virtuel ; et, dans le présent, sont soulignés simultanément les particularismes folkloriques et la communauté d'avenir avec la masse majoritaire des Han, ainsi qu'on appelle officiellement les citoyens chinois qui ne relèvent d'aucune minorité ethnique. Les musulmans en Chine étaient, au total, au moins une vingtaine de millions dans les années 1950 (on a cité parfois, abusivement semble-t-il, des chiffres allant jusqu'à 50 millions) et se répartissent en deux grands ensembles distincts : les musulmans turcophones du Xinjiang (ou Turkestan oriental) et les musulmans de langue chinoise, les Hui.

Le cas des turcophones du Xinjiang

Pour le Xinjiang, province de 1 600 000 kilomètres carrés immensément riche en ressources pétrolières, minéralogiques et agricoles, totalement extérieure à la Chine propre (la capitale, Urumqi [Ürümchi, Dihua à l'époque nationaliste], est à 2 500 km à vol d' [...]


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Nasser et la R.A.U.

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Création de la République arabe unie, 1958

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Scène de circoncision

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Rouhollah Moussavi Khomeyni, 1978

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Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S. et à la Fondation nationale des sciences politiques (C.E.R.I)
  • : docteur ès lettres et sciences sociales, directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques
  • : chargée de recherche au C.N.R.S.
  • : chercheur au C.N.R.S.
  • : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : chargé de recherche de première classe au C.N.R.S., responsable de l'équipe cultures populaires, Islam périphérique, migrations au laboratoire d'ethnologie de l'université de Paris-X-Nanterre, expert consultant auprès de la C.E.E. D.G.V.-Bruxelles
  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Provence-Aix-Marseille-I
  • : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
  • : docteur en histoire orientale, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales
  • : professeur à l'université de Provence

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Pour citer l’article

Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD, « ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-histoire-le-monde-musulman-contemporain/