ISLAM (Histoire)Le monde musulman contemporain
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Indonésie
Bien que n'entrant guère encore dans le champ d'étude des islamologues occidentaux, l'Indonésie arrive nettement en tête de tous les pays du monde par l'importance de sa population musulmane (plus de 87 p. 100 sur un total d'environ 205 millions d'habitants en 2000). Ce n'est pourtant pas un « État islamique », et l'idéologie officielle, le Pančasíla, adoptée au lendemain de l'indépendance, en 1945, se contente de poser comme premier principe « la croyance en un Dieu unique ». À Jakarta, le ministère des Cultes comprend en conséquence cinq sections : islam, protestantisme, catholicisme bouddhisme et hindouisme (principalement balinais). L'esprit de tolérance qui permettait la bonne entente entre les confessions différentes et, en particulier, rendait possible la coexistence de divers droits privés (coutumier, européen et musulman) a été remis en cause par l'émergence de conflits dont certains ont pris une tournure religieuse dans les années 1990.
L'histoire
Des raisons historiques font de l'islam indonésien un islam assez particulier. Comme en Iran, comme en Inde, il ne s'agit pas ici d'un islam « arabe » ; si l'arabe reste, bien sûr, la langue religieuse par excellence, la langue de l'islamisation a été le malais, noté certes en caractères arabes du xve au xixe siècle et enrichi de nombreux néologismes arabo-persans, mais linguistiquement bien distinct. C'est le malais qui, porté d'un bout à l'autre de l'Archipel par les marchands musulmans, a contribué à l'unité culturelle et est devenu au xxe siècle langue nationale sous le nom d'« indonésien » ; les individus effectivement venus d'Arabie ont toujours été peu nombreux, de même que les Indonésiens assez instruits pour pouvoir s'exprimer couramment en arabe. Il s'agit, en outre, d'un islam relativement tardif ; des voyageurs arabes ont fait escale dans l'Archipel, sur la route qui les menait en Chine, dès les premiers siècles de l'hégire, mais l'islamisation proprement dite n'a pas commencé avant la fin du xiiie siècle (Marco Polo est le premier à en signaler les eff [...]
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Écrit par :
- Françoise AUBIN : directeur de recherche au C.N.R.S. et à la Fondation nationale des sciences politiques (C.E.R.I)
- Olivier CARRÉ : docteur ès lettres et sciences sociales, directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques
- Nathalie CLAYER : chargée de recherche au C.N.R.S.
- Andrée FEILLARD : chercheur au C.N.R.S.
- Marc GABORIEAU : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
- Altan GOKALP : chargé de recherche de première classe au C.N.R.S., responsable de l'équipe cultures populaires, Islam périphérique, migrations au laboratoire d'ethnologie de l'université de Paris-X-Nanterre, expert consultant auprès de la C.E.E. D.G.V.-Bruxelles
- Denys LOMBARD : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
- Robert MANTRAN : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Provence-Aix-Marseille-I
- Alexandre POPOVIC : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
- Catherine POUJOL : docteur en histoire orientale, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales
- Jean-Louis TRIAUD : professeur à l'université de Provence
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Voir aussi
Pour citer l’article
Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD, « ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-histoire-le-monde-musulman-contemporain/