IMPRESSIONNISME

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La réaction contre l'impressionnisme

Le retour à la forme, si net chez Seurat, on l'a vu aussi s'exprimer dans la vieillesse de Renoir. Il s'est tout naturellement imposé à l'inverse d'un art dont la conséquence extrême devait être l'indéfini déroulement circulaire des Nymphéas, paradoxe et merveille par quoi l'art de peindre a pu paraître frôler de si près l'art musical. Mais toute l'époque est polarisée par la musique ; la poésie, elle aussi, a cherché avec Verlaine « de la musique avant toute chose » et avec Mallarmé à « reprendre à la musique son bien ». Une réaction était fatale. Elle se manifeste par Gauguin et Cézanne, qui ont parfois exposé avec les impressionnistes, mais se sentent des vocations tout opposées.

Ce qu'il y a d'exclusivement sensoriel, matériel chez les impressionnistes, cet art acéphale, choque Gauguin. « La pensée n'y réside pas. » « Ils cherchèrent autour de l'œil, dit-il encore, non au centre mystérieux de la pensée, et de là tombèrent dans des raisons scientifiques. » On ne saurait mieux résumer la singularité de cet itinéraire qui est allé de la plus totale sensualité à une ambition de système et à un excès d'abstraction. Gauguin et ses amis de Pont-Aven récuseront ces deux attitudes et aboutiront à une alliance, non moins paradoxale : celle du primitif avec un intellectualisme réduisant le monde à un plan bidimensionnel et avec une rigoureuse volonté de style. Il est certain que le fameux « Talisman », ce couvercle de boîte de cigares barbouillé sous la direction de Gauguin, au bois d'Amour, par Sérusier et que celui-ci a apporté à ses amis de l'académie Julian comme les tables de la nouvelle loi, marque une orientation de la peinture dans des voies tout à fait opposées à celles de l'impressionnisme. La couleur n'y obéit plus aux lois de l'optique : elle est un phénomène mental, elle est le fruit de la fantaisie intérieure. Aussi est-elle franche et pure, telle que jaillie du tube, sa combinaison avec d'autres couleurs, sur la surface à peindre, se fait selon les volontés de l'artiste et à des f [...]

Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier

Photographie : Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier

Photographie

Paul SÉRUSIER, Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, 1888, huile sur bois, 27 cm X 22 cm. Musée d'Orsay, Paris. Mention autographe au verso: "fait en octobre 88 sous la direction de Gauguin, par Paul Sérusier à Pont Aven". 

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Émile Zola, É. Manet

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Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro
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La Grande Vague, K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai
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Le Fuji vu de Nakahara

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Pour citer l’article

Jean CASSOU, « IMPRESSIONNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/impressionnisme/