IMPRESSIONNISME

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Situation de l'impressionnisme dans l'histoire de l'art moderne

Que l'impressionnisme ait été suivi d'autres révolutions de sens contraire ne fait que témoigner de l'énergie de la création artistique dans cette période qui va du milieu du xixe siècle au milieu du xxe et, par conséquent, souligne, dans cette suite de géniales contradictions, l'importance de l'impressionnisme. Celui-ci occupe donc une place des plus considérables dans l'histoire de l'esprit et doit être étudié dans ce qu'on appelle aujourd'hui une diachronie.

Une première observation à faire en ce sens, c'est qu'il a été un phénomène exclusivement français. Il est une expression et une invention du génie français. Son rayonnement s'étend sur la France. Ses petits-maîtres, Lépine, Lebourg, Maufra, sont français, et c'est en France qu'on trouve à lui adjoindre des artistes tels que Monticelli (1824-1886) dont la mystérieuse fantaisie peut être classée dans les parages du lyrisme impressionniste. Mais à l'étranger il n'a pas eu d'influence directe. Son action a été autre. Ce n'est qu'avec les Anglo-Saxons qu'on lui trouve des affinités véritables et profondes. On a dit que le climat de l'impressionnisme était celui de la vallée de la Seine et des côtes de la Manche, donc proche du climat anglais. Sisley avait des origines britanniques. Un des fidèles impressionnistes et qui, avec Berthe Morisot, a apporté au groupe le concours de la grâce et de l'affectivité féminines, est une américaine, Mary Cassatt (1845-1927), peintre d'enfants et de maternités. Et l'un des proches compagnons de l'impressionnisme fut James Whistler (1834-1903), américain en même temps que grande figure parisienne, l'un des plus intimes familiers de Mallarmé. Les titres de ses tableaux suffisent à démontrer à quel point la sensibilité picturale tendait alors à se faire sensibilité musicale : Harmonie en rose ; Harmonie en vert ; Nocturne en bleu et argent ; Nocturne en noir et or, etc.

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Photographie : Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Photographie

Mary Cassatt, Femmes admirant un enfant, 1897. Pastel sur papier, 66 cm × 81,3 cm. The Detroit Institute of Arts, États-Unis. 

Crédits : Don de Edward Chandler Walker, Bridgeman Images

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Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Photographie : Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

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James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866. Smithsonian Institution, Washington. 

Crédits : Bridgeman Images

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Mais si l'impressionnisme n'a pas produit d'écoles impressionnistes étrangères, c'est néanmoins un phénomèn [...]


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Émile Zola, É. Manet

Émile Zola, É. Manet
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Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro
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La Grande Vague, K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai
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Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara
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Pour citer l’article

Jean CASSOU, « IMPRESSIONNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/impressionnisme/