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IMPRESSIONNISME

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Situation de l'impressionnisme dans l'histoire de l'art moderne

Que l'impressionnisme ait été suivi d'autres révolutions de sens contraire ne fait que témoigner de l'énergie de la création artistique dans cette période qui va du milieu du xixe siècle au milieu du xxe et, par conséquent, souligne, dans cette suite de géniales contradictions, l'importance de l'impressionnisme. Celui-ci occupe donc une place des plus considérables dans l'histoire de l'esprit et doit être étudié dans ce qu'on appelle aujourd'hui une diachronie.

Une première observation à faire en ce sens, c'est qu'il a été un phénomène exclusivement français. Il est une expression et une invention du génie français. Son rayonnement s'étend sur la France. Ses petits-maîtres, Lépine, Lebourg, Maufra, sont français, et c'est en France qu'on trouve à lui adjoindre des artistes tels que Monticelli (1824-1886) dont la mystérieuse fantaisie peut être classée dans les parages du lyrisme impressionniste. Mais à l'étranger il n'a pas eu d'influence directe. Son action a été autre. Ce n'est qu'avec les Anglo-Saxons qu'on lui trouve des affinités véritables et profondes. On a dit que le climat de l'impressionnisme était celui de la vallée de la Seine et des côtes de la Manche, donc proche du climat anglais. Sisley avait des origines britanniques. Un des fidèles impressionnistes et qui, avec Berthe Morisot, a apporté au groupe le concours de la grâce et de l'affectivité féminines, est une américaine, Mary Cassatt (1845-1927), peintre d'enfants et de maternités. Et l'un des proches compagnons de l'impressionnisme fut James Whistler (1834-1903), américain en même temps que grande figure parisienne, l'un des plus intimes familiers de Mallarmé. Les titres de ses tableaux suffisent à démontrer à quel point la sensibilité picturale tendait alors à se faire sensibilité musicale : Harmonie en rose ; Harmonie en vert ; Nocturne en bleu et argent ; Nocturne en noir et or, etc.

<it>Femmes admirant un enfant</it>, M. Cassatt - crédits : Don de Edward Chandler Walker,  Bridgeman Images

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Mais si l'impressionnisme n'a pas produit d'écoles impressionnistes étrangères, c'est néanmoins un phénomène de portée universelle. Il n'a pas agi en tant que doctrine, en tant que contenu esthétique, mais en tant que puissance de choc. Il a servi d'exemple et montré comment une nouvelle conception de l'art risquait de ruiner les anciennes conceptions devenues « manière » et routine. C'est parce qu'il avait acquis des tableaux impressionnistes que von Tschudi, directeur du musée de Berlin, a été chassé de son poste par Guillaume II. L'impressionnisme a ouvert les fenêtres. Il a incité les artistes du monde entier à prendre conscience de leur propre faculté d'invention et de la faculté de renouvellement de leur art. Il les a incités à accomplir des révolutions. Après quoi, la voie était libre, dans le monde entier, pour d'autres esthétiques, qui, cette fois, s'avéreraient communes, universelles et se formeraient dans un concours d'initiatives géniales, surgies, au même moment, dans les régions les plus diverses du monde. Ou bien, dans l'hypothèse où elles auraient eu leur seule source en un lieu déterminé, ces esthétiques nouvelles se répandraient aussitôt à travers le monde en se corroborant ou en se transformant à la flamme de divers autres foyers.

La révolution impressionniste inaugure donc un affranchissement général de l'art de peindre. Mais si l'on en revient à la considérer dans sa teneur particulière, ce qui frappe, c'est qu'elle rompt avec la conception vulgaire de la peinture comme représentation du monde extérieur et qu'elle a rendu celle-ci problématique.

Sans doute l'impressionnisme est-il une forme de réalisme ou de naturisme. Mais réalisme, naturisme,[...]

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Pour citer cet article

Jean CASSOU. IMPRESSIONNISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Émile Zola</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola, É. Manet

<it>Le Poème de l'oreiller</it>, K. Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

<it>La Grande Vague</it>, K. Hokusai - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Grande Vague, K. Hokusai

Autres références

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...l'antique. La nature, mon ami, c'est très bien comme élément d'étude, mais ça n'offre pas d'intérêt », enseignait encore Gleyre à Claude Monet. L' impressionnisme a été, au contraire, le premier grand mouvement pictural à rompre avec les « sujets nobles » dont on pensait jusqu'alors qu'ils étaient...
  • ATELIER, art

    • Écrit par
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...travail est prolétarien. L'artiste trouve une nouvelle matière qui lui est propre au sein du grand atelier naturel où il se réfugie : c'est la lumière. La lumière est « matière première » de l'impressionnisme ; contre l'espace de l'appropriation et de l'accumulation se crée une esthétique du fugitif, dans...
  • BARBIZON ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 3 471 mots
    • 7 médias
    ...fait, Corot continuait à travailler d'après nature, peu fidèle aux limites géographiques de Barbizon, au moment (1863) où les jeunes peintres de paysage, Monet, Sisley, Bazille et Renoir – qui allaient créer l'impressionnisme – venaient peindre en forêt de Fontainebleau. Dans la dernière phase de son style,...
  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

    • Écrit par
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    Un peintre qui eut la chance de rencontrer très tôt Monet et Renoir, et de travailler avec eux, la chance de voir son talent vite reconnu par Émile Zola et par de bons critiques comme Edmond Duranty et Zacharie Astruc, la chance aussi de n'avoir jamais été dans le besoin ; mais qui eut le malheur de...

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