IMPRESSIONNISME

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Divergences et variations

Degas et Toulouse-Lautrec

Qui examine de près les querelles intestines du groupe constate tout d'abord qu'elles sont dues à des différences de tempérament et croit devoir distinguer la plus vive de ces différences en la personne de Degas. Celui-ci s'est toujours montré réticent devant l'opinion générale du groupe, réfractaire à ses plans et ses intentions. Peut-être serait-ce avec Pissarro que cette opposition se marque plus particulièrement. Peut-être est-ce avec cet homme qui est en relations avec les milieux anarchistes et qu'inspire le souffle d'humanitarisme et d'apostolat de tant de grandes figures juives, que Degas, parisien d'origine aristocratique, esprit critique, incisif, amer, de tendance réactionnaire, peut se sentir le plus en opposition. L'opposition s'étend au plan plastique, Pissarro, « l'humble et colossal Pissarro », comme l'appelle Cézanne, est un amoureux de la nature. Il l'aime d'un cœur candide et tendre. Le site qu'il contemple, il l'approfondit par ses routes tournantes, il se confond avec ses mouvements de terrain et de végétation. Souvent il y ajoute une paysanne, c'est-à-dire une figure humaine. Par là il rejoint son grand aîné de Barbizon, Millet. Degas ne connaît guère la nature que par les courses. Ou par le corps de la femme, qu'elle se lave en son tub ou danse sous les feux de la rampe de l'Opéra et ainsi se contorsionne au gré d'un œil inlassablement curieux. Cette curiosité des gestes les plus forcés s'excite aussi à des recherches de métier, savamment, passionnément. Comme s'il s'impatientait d'avance de la douloureuse cécité qui accablera sa vieillesse, ces recherches aboutissent à des irisations, à des flambées de plus en plus fantastiques. C'est aussi un dessinateur, élève de Lamothe, lequel fut élève d'Ingres, et cela le situe dans une tradition complètement différente de celle de ses camarades, ces derniers se réclamant de Delacroix. Et ce qu'il a emprunté aux Japonais est encore de l'ordre du dessin : ce sont leurs mises en page coupées, leur géométrie bizarre. En résumé, il y a un point sur lequel [...]

Le Tub, E. Degas

Diaporama : Le Tub, E. Degas

Diaporama

Edgar Degas (1834-1917), Le Tub. 1886. Pastel sur carton. 60 cm X 83 cm. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

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La Leçon de danse, E. Degas

Photographie : La Leçon de danse, E. Degas

Photographie

Edgar Degas, La Leçon de danse, vers 1879. Huile sur toile, 38 cm x 88 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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Émile Zola, É. Manet

Émile Zola, É. Manet
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Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro
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La Grande Vague, K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai
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Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara
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Pour citer l’article

Jean CASSOU, « IMPRESSIONNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/impressionnisme/