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ILLUSTRATION

Le livre de peintre

Voyages de Gulliver - crédits : AKG-images

Voyages de Gulliver

L'héritage français continue à habiter au xxe siècle une certaine partie de l'illustration en France et à l'étranger, tout en tendant à se teinter de conservatisme. Celui-ci est tout à fait assumé pour des ouvrages à la facture précieuse et complètement formaliste, le livre devenant d'abord un objet de consommation, ou se prononçant de manière plus nuancée en faveur de la modernité.

Un dialogue renouvelé entre le texte et l'image

Si l'artiste supplante l'illustrateur professionnel, l'éditeur reste l'acteur majeur d'une nouvelle dimension de l'écriture. À ceci près qu'il n'agit pas véritablement comme introducteur d'un plus large auditoire à l'écrit. En effet, le statut social de l'artiste, étant entendu comme supérieur à celui de l'illustrateur, le texte devient très souvent le prétexte du livre si on considère ce médium comme un ensemble. Le public visé est d'abord celui de connaisseurs. Ainsi, des clubs de collectionneurs voient le jour surtout autour de 1900, 1920, 1950, moments d'opulence économique : les souscriptions des abonnés permettent la publication de livres illustrés d'une facture souvent classique.

De manière générale, il n'est pas question de sous-estimer l'apport du peintre puisque finalement le texte, souvent choisi dans un répertoire classique, permet une introduction en douceur du lecteur à l'avant-garde. Le degré de compromis varie alors selon la personnalité de chaque éditeur.

Ambroise Vollard est le premier à adopter cette stratégie. Ce pragmatisme survient après la réception difficile de Parallèlement, dialogue entre un texte de Paul Verlaine et des illustrations de Pierre Bonnard, publié en 1900. Cette œuvre est considérée comme le premier livre de peintre porteur de modernité. La lithographie fait son intrusion dans le champ de la bibliophilie qui prône d'ordinaire l'usage de l'eau-forte ou de la pointe, davantage garantes d'une œuvre dite originale. Les représentations visuelles entourent les poèmes de Verlaine, comme pour signifier une fusion active entre le texte et l'image. La contribution d'un peintre radical était supposée faciliter la publication d'un texte censuré du poète. Ce qui n'empêcha pas, toutefois, un large rejet de l'œuvre.

Albert Skira, lui, sera de ceux qui choisiront désormais un texte reconnu comme source de création pour l'artiste contemporain. À sa demande, Pablo Picasso illustre Les Métamorphoses d'Ovide en 1931. Le livre est mis en page de manière classique, tandis que l'éditeur se permet plus de liberté pour sa revue surréaliste Minotaure (1933-1939). Soulignons également, dans cet idéal de collaboration, le rôle important joué par les revues : Minotaure, bien sûr, mais aussi Les Cahiers d'art (1926-1970) de Christian Zervos ou Verve (1943-1960) de Tériade. Daniel-Henry Kahnweiler (Apollinaire et Derain pour L'Enchanteur pourrissant, 1909) et Iliazd (Ledentu le Phare, 1923) forceront ces compromis, le second surtout en recourant à des expérimentations typographiques aux dépens d'une lisibilité du texte en voie de devenir image.

Parue en 1913, La Prose du Transsibérien constitue la pierre angulaire d'un nouveau langage en quête d'une expérience plus totalisante. Ainsi, sur un dépliant de deux mètres de longueur, sans ligne de partage, les illustrations de Sonia Delaunay accompagnent dans une dynamique de simultanéité, véritable topos de la première moitié du xxe siècle, les poésies de Blaise Cendrars, incarnées par dix corps différents de typographie.

Naissance du livre d'artiste radical

L'illustration paraît être irrémédiablement une collaboration, comme le souligne le terme de « livre de dialogue » dans cet idéal de fusion entre texte et image. Dès les années[...]

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Écrit par

  • : professeur des universités, membre de l'I.U.F., professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-ouest Nanterre-La Défense
  • : doctorante en histoire de l'art à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU. ILLUSTRATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Les Souffrances du jeune Werther, Goethe - crédits : AKG-images

Les Souffrances du jeune Werther, Goethe

<it>Clarissa Harlowe</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Clarissa Harlowe

<em>Les Misérables</em>, V. Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, V. Hugo

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    L'illustration pour la première fois joue un rôle majeur dans les affiches dites « de librairie », imprimées en lithographie, en noir et blanc, apposées uniquement en intérieur pour avertir des nouvelles parutions. Mais en général, l'illustration est reprise de la couverture, du frontispice ou d'une...
  • ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 812 mots

    Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le...

  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 853 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    ...porter un décor d'arabesques. L'importation des produits du monde islamique alla de pair avec la production locale, et on rencontre les arabesques dans les illustrations de livres ; elles sont frappées sur les reliures, peintes sur la faïence, brodées sur les costumes, décorant des tapisseries et des...
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Voir aussi