Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ILLUSTRATION

Bibliographie

Nécessairement restreinte, cette bibliographie ne mentionne aucune monographie. L'Art d'illustration, catal. expos., Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel, 1985

J. Adhemar & J.-P. Seguin, Le Livre romantique, éd. du Chêne, Paris, 1968

L'Affiche de librairie au XIXe siècle, catal. expos., Réunion des musées nationaux, Paris, musée d'Orsay, 1987

A. S. Arnar, Livre d'artiste, critical instrument, performance. Stéphane Mallarmé and the Book,Ph. D. en histoire de l'art, The University of Chicago, Chicago (Ill.), juin 2000

C. Asselineau, Bibliographie romantique, Rouquette, Paris, 3e éd. 1874

Die Bilderwelt im Kinderbuch. Kinder und Jugendbücher aus fünf Jahrhunderten, catal. expos., Josef-Haubrich-Kunsthalle, Cologne, 1988

G. Blanchard, Histoire de la bande dessinée, Marabout Université, Verviers, 1974 (éd. or. 1969)

H. Bouchot, Le Livre à vignettes au XIXe siècle, Rouveyre, Paris, 1891

B. Bright, No longer innocent : Book Art in America 1960-1980, Granary Books, New York, 2005

J. Brivois, Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXe siècle, principalement des livres à gravures sur bois, Rouquette, 1883

M. Butor, Les Mots dans la peinture, Skira, Genève, 1969

M. T. Caracciolo & S. Le Men dir., L'Illustration. Essais d'iconographie, Klincksieck, Paris, 1999

L. Carteret, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, 1801-1875, Carteret, Paris, 1924-1928 (3 vol. et 1 vol. de tables)

R. Castleman, A Century of Artists Books, MoMa, Harry N. Abrams, New York, 1994

Champfleury, Les Vignettes romantiques, E. Dentu, Paris, 1883

F. Chapon, Le Peintre et le livre. L'âge d'or du livre illustré français 1870-1970, Flammarion, Paris, 1987

R. Chartier & H.-J. Martin dir., Histoire de l'édition française. Le temps des éditeurs, du romantisme à la Belle Époque, t. III, Promodis, Paris, 1985 (comporte une bibliographie étendue)

Le Fait divers, catal. expos., Musée national des arts et traditions populaires, Paris, 1982

P. Fulacher, Esthétique du livre de création au XXe siècle : du papier à la reliure, thèse de doctorat en art et science de l'art, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 20 déc. 2001

La Gloire de Victor Hugo, catal. expos., Réunion des musées nationaux, Paris, 1985

J. Grand-Carteret, Vieux Papiers, vieilles images, A. Le Vasseur et Cie, Paris, 1896

S. Le Men, Les Abécédaires français illustrés au XIXe siècle, Promodis, 1984 ; La Cathédrale illustrée, de Hugo à Monet. Regard romantique et modernité, C.N.R.S. Éditions, Paris, 1998, rééd. 2002

Le Livre et ses images, numéro spéc. de Romantisme, no 43, 1er trim. 1984

Les Livres de l'enfance du XVe au XIXe siècle, catal. expos., 2 vol., Préface de Paul Gavault, Gumuchian, Paris, vers 1930

E. Maindron, Les Affiches illustrées, H. Launette et Cie, Paris, 1886

S. Malavieille, Reliures et cartonnages d'éditeurs en France au XIXe siècle (1815-1865), Promodis, Paris, 1985

A. Malraux, Les Voix du silence. Le Musée imaginaire, Gallimard, Paris, 1965 (édition de poche, première édition 1947)

M. Melot, L'Illustration : histoire d'un art, Skira, Genève, 1984 (comporte une intéressante bibliographie)

A. Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d’artiste : 1960-1980, éd. Jean-Michel Place-B.N.F., Paris, 1997

L. Noesser, Fonds ancien de littérature pour la jeunesse. Catalogue de livres imprimés avant 1914, Bibliothèque de l'heure joyeuse, Paris, 1987

F. Parent, Les Cabinets de lecture. La lecture publique à Paris sous la Restauration, Payot, Paris, 1982

Y. Peyré, Peinture et poésie, le dialogue par le livre 1874-1999, Paris, Gallimard, 2001

G. N. Ray, The Art of the French Illustrated Book, 1700 to 1714, 2 vol., Pierpont Morgan Library, Cornell, New York, 1982

C. Rosen & H. Zerner, Romanticism and Realism, Viking Press, New York, 1984

M. Schapiro, Words and Pictures, on the Literal and the Symbolic[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des universités, membre de l'I.U.F., professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-ouest Nanterre-La Défense
  • : doctorante en histoire de l'art à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU. ILLUSTRATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Les Souffrances du jeune Werther, Goethe - crédits : AKG-images

Les Souffrances du jeune Werther, Goethe

<it>Clarissa Harlowe</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Clarissa Harlowe

<em>Les Misérables</em>, V. Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, V. Hugo

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    L'illustration pour la première fois joue un rôle majeur dans les affiches dites « de librairie », imprimées en lithographie, en noir et blanc, apposées uniquement en intérieur pour avertir des nouvelles parutions. Mais en général, l'illustration est reprise de la couverture, du frontispice ou d'une...
  • ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 812 mots

    Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le...

  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 853 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    ...porter un décor d'arabesques. L'importation des produits du monde islamique alla de pair avec la production locale, et on rencontre les arabesques dans les illustrations de livres ; elles sont frappées sur les reliures, peintes sur la faïence, brodées sur les costumes, décorant des tapisseries et des...
  • Afficher les 187 références

Voir aussi