SECOND EMPIRE, art, industrie, société

Articles

  • EMPIRE SECOND (1852-1870)

    • Écrit par Stella ROLLET
    • 12 843 mots
    • 9 médias

    Le 2 décembre 1852, après une élection au suffrage universel masculin en 1848 ‒ la première de l’histoire de France ‒ et quatre années de pouvoir à la tête de la IIe République en tant que président de la République puis « prince-président », Louis-Napoléon Bonaparte proclame l’Empire,...

  • SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 013 mots
    • 2 médias

    À travers une exposition foisonnante et sous un titre clairement inspiré par le situationnisme, le musée d’Orsay a proposé, à l’occasion de ses trente ans, du 27 septembre 2016 au 15 janvier 2017, une lecture renouvelée du second Empire, « qui marque le basculement de notre monde dans la société...

  • ALPHAND ADOLPHE (1817-1891)

    • Écrit par Universalis, Michel VERNÈS
    • 1 674 mots

    Ouvrir de nouveaux espaces, assainir les anciens, créer des jardins, embellir l'ensemble, tels sont les différents gestes d'une même démarche qui ont conduit à faire de Paris une capitale moderne au xixe siècle. Jean-Charles Adolphe Alphand, paysagiste et administrateur français de...

  • BAUDRY PAUL (1828-1886)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 547 mots

    Dans le kaléidoscope de la peinture du xixe siècle, Paul Baudry représente une des tendances qui a le moins bien survécu : celle d'une peinture décorative fortement inspirée des exemples vénitiens et romains, reprenant les registres d'une mythologie aimable ou de l'allégorie la plus traditionnelle,...

  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias
    ...personnages du Moyen Âge. Les bijoutiers et les orfèvres retrouvent des techniques oubliées : le niellage, le damasquinage, les émaux peints ou champlevés. Sous le second Empire, l'éclectisme envahit les arts décoratifs ; tous les siècles passés sont source d'inspiration, mais également les civilisations lointaines...
  • BONHOMMÉ FRANÇOIS (1809-1881)

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 390 mots

    L'histoire de l'art doit retenir le nom de François Bonhommé parce qu'il fut le premier peintre de l'industrie et parce qu'il a consacré la quasi-totalité de son œuvre à l'illustration de la première révolution industrielle. Cette œuvre n'est pas seulement un témoignage...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots
    Quelques dates, quelques titres, quelques grands succès jalonnent l'histoire touffue et complexe du théâtre de boulevard pendant le second Empire et la IIIe République. De 1864 à 1869, ce sont les triomphes mondains et frivoles d'Offenbach (et Meilhac et Halévy) aux Variétés. La Belle Hélène...
  • CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 1 120 mots

    Faut-il adopter vis-à-vis du peintre Alexandre Cabanel l'attitude de « juste mesure » que réclamait Lafenestre dans son livre, La Tradition dans la peinture française : « [Le peintre n'est pas à] placer aussi haut que l'ont pu rêver un instant ses admiratrices des deux mondes, ni aussi...

  • CAFÉS LITTÉRAIRES

    • Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
    • 7 712 mots
    • 3 médias
    Le second Empire marque le début du triomphe des Boulevards. Au Café Anglais, décrit par Guy de Maupassant et Émile Zola, la haute société croise Barbey d'Aurevilly, Alexandre Dumas ou Prosper Mérimée. Le Café des Variétés n'est pas livré aux seules émotions de la scène, mais aussi aux...
  • CAMPANA COLLECTION

    • Écrit par Dominique BRIQUEL
    • 2 232 mots
    • 1 média

    Une importante collection d'antiquités a été rassemblée au début du xixe siècle par un Romain, le marquis Giampietro Campana. La passion de celui-ci pour les objets anciens était telle qu'il n'hésitait pas, profitant de ses fonctions de directeur du mont-de-piété de Rome, à puiser dans les...

  • CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 507 mots
    • 1 média

    Sculpteur français représentatif par sa diversité et par son habileté de la production artistique du second Empire, Carrier-Belleuse, formé dans l'entourage de ciseleurs et d'orfèvres, a été l'élève de la « Petite École » (future École des arts décoratifs), où il se lie avec ...

  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
    • 7 139 mots
    • 6 médias
    ...le cérémonial a souvent été décrit, notamment par Gérard de Nerval. Ces goguettes donnèrent bien du fil à retordre à la censure et à la police du second Empire, qui réussit en fin de compte à les étouffer. Seule La Lice chansonnière put se maintenir jusqu'à la fin du xixe siècle, mais encore...
  • COURBET GUSTAVE (1819-1877)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 3 483 mots
    • 3 médias
    ...érotisme qui nie superbement la pudibonderie et l'hypocrisie ambiantes (Les Dormeuses ; La Femme au perroquet, 1866, Metropolitan Museum, New York), dans une certaine poésie « bourgeoise » de la profusion et du luxe, ce que les critiques A. Fermigier et B. Foucart ont appelé « la sensibilité du second...
  • DELÉCLUZE ÉTIENNE JEAN (1781-1863)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 749 mots

    Critique d'art. Témoin lucide des événements — et des bouleversements artistiques — qui ont marqué la France de la Révolution au second Empire, Delécluze a, tout au long de sa très abondante production de critiques (plus d'un millier d'articles), manifesté une inlassable fidélité aux valeurs...

  • DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 855 mots
    • 2 médias

    Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir...

  • DU CAMP MAXIME (1822-1894)

    • Écrit par Daniel OSTER
    • 812 mots
    • 1 média

    D'avoir été pendant trente-sept ans l'ami, le compagnon de Gustave Flaubert ne semble pas avoir porté chance à Maxime Du Camp. La postérité est à cet égard fautive, qui n'a pas pris la peine, depuis un siècle, de relire cet excellent polygraphe. À l'exception du ...

  • GARNIER CHARLES (1825-1898)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 550 mots
    • 1 média

    Après avoir remporté le grand prix de Rome en 1848, Charles Garnier voyage pendant cinq ans en Italie, puis en Grèce, pour y connaître mieux l'architecture antique, classique et baroque. De retour à Paris à l'époque où Lefuel construisait le nouveau Louvre, il travaille un peu avec Viollet-le-Duc....

  • HALÉVY LUDOVIC (1834-1908)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 393 mots

    Au sortir du collège, Ludovic Halévy, fils de l'écrivain Léon Halévy (1802-1883), entre dans l'administration. Tout en remplissant ses fonctions, il commence à écrire pour le théâtre des livrets d'opérettes. Après avoir donné au théâtre des Bouffes-Parisiens, sous le pseudonyme de Jules Servières,...

  • HITTORFF JACQUES IGNACE (1792-1867)

    • Écrit par Thomas von JOEST
    • 1 128 mots
    • 2 médias

    Fils unique d'une famille d'artisans rhénans aisés qui le destine au métier d'architecte, Jacques Ignace Hittorff, né le 20 août 1792, est orienté dès sa jeunesse vers cette profession : apprentissage comme maçon, cours de mathématiques et de dessin. Bénéficiant des droits de citoyen français...

  • ILLUSTRATION

    • Écrit par Ségolène LE MEN, Constance MORÉTEAU
    • 9 135 mots
    • 11 médias
    L'éclectisme qui caractérise l'art à partir du second Empire se retrouve aussi dans l'illustration. Dans les livres illustrés de grande circulation, comme dans l'affiche pour l'édition populaire, s'entrecroisent des formes d'image héritées de la tradition romantique et d'autres issues des traditions...
  • L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 197 mots

    L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était...

  • LA BELLE HÉLÈNE (J. Offenbach)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 296 mots

    Celle que l'on considère comme la reine des opérettes françaises – bien qu'il s'agisse en réalité d'un opéra bouffe – est créée le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. Offenbach a profité de la liberté des théâtres – un décret de Napoléon III...

Médias

Grève des métallurgistes au Creusot, 1870

Grève des métallurgistes au Creusot, 1870

Grève des métallurgistes au Creusot, 1870

Pour obtenir de meilleurs salaires, les ouvriers disposèrent à la fin du second Empire du droit de…

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

Franz Xaver Winterhalter, L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, huile sur toile. Musée…

Offenbach

Offenbach

Offenbach

Jacques Offenbach (1819-1880), maître de l'opérette et de l'opéra-bouffe, commença sa carrière comme…

Opéra de Paris, C. Garnier

Opéra de Paris, C. Garnier

Opéra de Paris, C. Garnier

Charles Garnier, façade de l'Opéra, Paris, 1860-1875.

Paris, second Empire

Paris, second Empire

Paris, second Empire

Les grandes transformations de Paris sous le second Empire (1852-1870).

Second Empire, économie

Second Empire, économie

Second Empire, économie

Développement de l'infrastructure économique de la France sous le second Empire (1852-1870).