HISTORICISME, art

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Altes Museum, Berlin, rotonde

Altes Museum, Berlin, rotonde
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Altes Museum, Berlin

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Chambre des lords, Londres

Chambre des lords, Londres
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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles
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Viollet-le-Duc : l'histoire et la fonction

Les contradictions du xixe siècle en matière d'architecture n'apparaissent nulle part plus clairement que dans l'œuvre du plus grand théoricien de l'époque, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879). On sait comment celui-ci, parallèlement à son activité d'architecte (église Saint-Denis-de-l'Estrée, Saint-Denis, 1860-1867) et à ses travaux de restauration qui, pour être souvent à la limite du pastiche (château de Pierrefonds, 1863-1870), n'en auront pas moins assuré le sauvetage d'une quantité d'édifices menacés de ruine, a poursuivi un effort de réflexion qui devait trouver son expression dans les dix tomes du Dictionnaire raisonné de l'architecture française (1854-1868) et les deux volumes des Entretiens sur l'architecture (1863-1872), ces derniers condensant l'enseignement que Viollet-le-Duc aurait donné à l'École des beaux-arts, s'il n'en avait été chassé par une cabale dirigée par Ingres. Considérés superficiellement, du point de vue du « goût », ces travaux ressortissent au néo-gothique international. Mais dans le contexte d'un enseignement qui se voulait le gardien d'un ordre académique tout de surface, l'analyse « raisonnée » des monuments de l'époque gothique devait, dans l'esprit de Viollet-le-Duc, ouvrir la voie à une architecture nouvelle, ordonnée à la connaissance des principes, de la réalité constructive, et à un style résolument moderne, un style qui ne fût pas seulement affaire de mode ou d'apparence, mais qui se présentât – suivant la formule du Dictionnaire – comme « la manifestation d'un idéal établi sur un principe ». Sans doute n'est-il pas facile de ramener l'esthétique du Dictionnaire et des Entretiens à une formule simple. Mais, soit qu'il ait entendu mettre l'accent sur les liaisons fonctionnelles entre les différentes parties de l'architecture ou proclamer la nécessité d'une adéquation des formes à leur fonction constructive et de l'édifice à sa destination matérielle et spirituelle, Viollet-le-Duc aura f[...]


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  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études

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BALLU THÉODORE (1817-1885)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
  •  • 92 mots

Après le Grand Prix de Rome et un séjour en Italie et en Grèce, Ballu fait une carrière architecturale qui se déroule essentiellement dans l'administration municipale parisienne. Il achève dans le goût gothique l'église Sainte-Clotilde (1853), puis réalise, dans un style plus éclectique, l'église de la Trinité (1862). Son travail le plus important […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-ballu/#i_16128

BOFILL RICARDO (1939-    )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 872 mots
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L'architecte catalan Ricardo Bofill, né en 1939 à Barcelone, construit dès le début des années 1960 des édifices remarqués. Il travaille d'abord dans la veine organique, foisonnante, attentive aux effets de matières qui est celle de l'école de Barcelone. En 1963, il crée le Taller de arquitectura, atelier pluridisciplinaire qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ricardo-bofill/#i_16128

BURGES WILLIAM (1827-1881)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 140 mots

Architecte britannique, William Burges a contribué à l'affirmation du néo-gothique, d'inspiration esthétique plus que religieuse, aussi bien dans ses constructions que dans les arts appliqués (il publie en 1865 Art as applied to Industry). Ses dessins austères, parfois empreints de fantaisie formelle, influencent les artistes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-burges/#i_16128

CUYPERS PETRUS JOSEPH HUBERTUS (1827-1921)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 87 mots

Architecte néerlandais, Cuypers met au point un art néo-gothique nourri de la tradition flamande, marqué par l'œuvre de Viollet-le-Duc. Il édifie (ou restaure) de nombreuses églises (à Eindhoven, à Groningue, cathédrale de Breda) et crée le château-fort De Haar (1890) où il invente un univers de chevalerie idéal. Ses réalisations majeures tentent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrus-joseph-hubertus-cuypers/#i_16128

DUBAN FÉLIX (1798-1870)

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 1 230 mots

La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xixe siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-duban/#i_16128

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 010 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi »  : […] des décorations plaquées. Tout en plaidant pour une architecture qui s'inspirerait des constructions commerciales qui bordent les rues, il pratique un historicisme subtil inspiré des architectures maniéristes, baroque ou rococo qu'il connaît bien pour les avoir visitées lors de son séjour à l'Académie américaine de Rome. Ses écrits théoriques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_16128

FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 002 mots

Longtemps oubliée, le sculpteur Félicie de Fauveau mérite de retrouver aujourd'hui, dans le courant de réhabilitation de la sculpture française du xixe siècle, la place que ses œuvres, profondément marquées par l'historicisme de l'époque romantique, lui avaient donnée aux yeux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felicie-de-fauveau/#i_16128

FERSTEL HEINRICH VON (1828-1883)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 145 mots

Architecte autrichien, représentatif de l'historicisme, Heinrich von Ferstel a réalisé une partie des bâtiments qui bordent le Ring et donnent sa physionomie à la Vienne de François-Joseph. Inspiré d'abord par le gothique du xive siècle (pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-von-ferstel/#i_16128

INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Historicisme et éclectisme »  : […] On associe le plus souvent l'historicisme de l'architecture industrielle au triomphalisme manufacturier de la seconde moitié du xixe siècle en convoquant comme témoin l'usine Motte-Bossut de Roubaix, le plus fameux « château de l'industrie ». C'est oublier l'antériorité anglaise de l'historicisme. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/#i_16128

LABROUSTE HENRY (1801-1875)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
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Architecte français, Henry Labrouste a introduit avec autorité l'emploi du fer et de la fonte dans les édifices les plus nobles. Après de brillantes études au collège Sainte-Barbe, Labrouste est admis à l'École nationale des beaux-arts en 1819. Il suit les cours d'architecture de Le Bas et de Vaudoyer père. Il est successivement lauréat du prix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-labrouste/#i_16128

MASACCIO (1401-env. 1429)

  • Écrit par 
  • Giovanni PREVITALI
  •  • 3 292 mots
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Dans le chapitre « Le néo-giottisme et la tradition gothique »  : […] Madonna Straus jusqu'à Paolo Schiavo. Cette tendance à un retour aux sources et à un historicisme précoce est certainement commune à toute la culture florentine. Elle plonge ses racines dans les faits économiques auxquels on faisait allusion plus haut. Mais les variations sur le clair-obscur, schématiques et académiques, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masaccio/#i_16128

MOINE ANTONIN (1796-1849)

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Dans Choses vues, Victor Hugo décrivit en mars 1849, le suicide à Paris du sculpteur Antonin Moine : « ...Le coup de pistolet avait emporté presque toute la tête. Le sang ruisselait sur le carreau ; il y avait de la cervelle sur les murs et sur les meubles. C'est ainsi que mourut, marqué par la fatalité, comme Jean Goujon son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonin-moine/#i_16128

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
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  • Daniel RABREAU
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Dans le chapitre « Engagement et idéal : la culture néo-classique »  : […] didactique, narrative et symbolique, l'éclectisme faisait aussi partie des possibilités instrumentales de l'idéal classique antérieur. Ce qui est nouveau dans l'historicisme à l'antique du xixe siècle, c'est la volonté de transmettre dans l'objet d'art, ou plus généralement dans le décor, le résultat de l'investigation critique des sources […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-classicisme-arts/#i_16128

RICHARDSON HENRY HOBSON (1838-1886)

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  • Yves BRUAND
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Architecte américain, souvent considéré comme l'un des fondateurs de l'école de Chicago, bien qu'il se soit fixé à New York, puis à Brookline (Massachusetts) et qu'il ait surtout construit à Boston. Diplômé de Harvard (1858), il se rend à Paris, entre à l'École des beaux-arts dans l'atelier d'André […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-hobson-richardson/#i_16128

ROCOCO

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  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 058 mots
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Dans le chapitre « La France »  : […] Institut), autre œuvre importante de l'artiste, témoigne en outre du développement de l'historicisme qui, agissant de pair avec le néo-classicisme, réduit progressivement le style Louis XV à n'être plus qu'un vestige. Le portrait du fabuliste plongé dans sa création poétique fait partie d'une série de statues des « grands hommes » commandée par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_16128

SEMPER GOTTFRIED (1803-1879)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
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Architecte allemand, Semper est, avec Schinkel, l'un des plus importants représentants de l'historicisme romantique allemand, mais aussi l'un des tout premiers fonctionnalistes, et un grand théoricien de l'architecture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-semper/#i_16128

SOANE sir JOHN (1753-1837)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 245 mots
  •  • 1 média

L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil Kaufmann par exemple. Ce dernier, tout en stigmatisant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soane-sir-john/#i_16128

VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

  • Écrit par 
  • Martin BRESSANI
  •  • 2 486 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Vézelay et le gothique comme acte constructif »  : […] Les défis que représente ce difficile et dangereux chantier agissent comme un révélateur. Ils aiguillent Viollet-le-Duc vers la logique constructive de l’architecture du Moyen Âge : plutôt que de rêver l’architecture de l’ancienne France par l’intermédiaire de ses crayons et pinceaux, Viollet-le-Duc cherche à s’approprier les droits et gestes des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-emmanuel-viollet-le-duc/#i_16128

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Pour citer l’article

Hubert DAMISCH, « HISTORICISME, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/historicisme-art/