HISTORICISME, art

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Altes Museum, Berlin, rotonde

Altes Museum, Berlin, rotonde
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Altes Museum, Berlin

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Chambre des lords, Londres

Chambre des lords, Londres
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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles
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L'architecture traditionnelle au XXe siècle

L'architecture du xxe siècle ne s'est cependant pas affranchie d'emblée, bien au contraire, des préoccupations platement « stylistiques » qui auront été à l'origine de l'éclectisme du xixe siècle. Si l'archaïsme est tenu trop souvent encore pour un moyen de style, le style lui-même n'est plus conçu seulement comme un trait de surface, comme un décor ou un masque destiné à dissimuler une réalité constructive jugée trop prosaïque, peu respectable (comme ce sera le cas, encore, pour le Woolworth Building de Cass Gilbert, à New York, 1913, ou la Tribune Tower de Howells et Hood, à Chicago, 1923-1925, gratte-ciel traités sur le mode « gothique »). Le début du xxe siècle aura été marqué par une réaction d'un caractère bien différent. Le traditionalisme qui caractérise toute une part, non négligeable, de la production architecturale de ce siècle, ce traditionalisme n'a rien d'un renouveau ; la tradition qu'il invoque ne remonte guère au-delà du xixe siècle. Mais il ne saurait cependant être tenu pour une simple survivance. On peut ignorer les projets de Marcello Piacentini pour la Rome de Mussolini ou, dans un genre bien différent, les étonnantes fantaisies monumentales que sont à Paris la gare d'Orsay et à New York la Pennsylvania Station (aujourd'hui détruite) ; par contre, des réalisations aussi délibérées que celles des Scandinaves Martin Nyrop, Carl Petersen, Ragnar Ostberg (hôtel de ville de Stockholm, 1909-1923) ou Erik Gunnar Asplund (Bibliothèque centrale, Stockholm, 1921-1928) et la réaction qui a suivi en U.R.S.S. la retombée de la fièvre révolutionnaire posent un problème très différent : on ne saurait en juger que par rapport à une architecture moderne qui est alors explicitement refusée, et combattue comme telle.

Mais ce n'est pas à dire que l'architecture du xxe siècle, dans ce qu'elle a de plus incontestablement novateur, ne connaisse pas elle aussi, comme le prouve l'exemple américain, ses moments de fléchissement qui se trad [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études

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BALLU THÉODORE (1817-1885)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
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Après le Grand Prix de Rome et un séjour en Italie et en Grèce, Ballu fait une carrière architecturale qui se déroule essentiellement dans l'administration municipale parisienne. Il achève dans le goût gothique l'église Sainte-Clotilde (1853), puis réalise, dans un style plus éclectique, l'église de la Trinité (1862). Son travail le plus important est la reconstruction dans le style Renaissance, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-ballu/#i_16128

BOFILL RICARDO (1939- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
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L'architecte catalan Ricardo Bofill, né en 1939 à Barcelone, construit dès le début des années 1960 des édifices remarqués. Il travaille d'abord dans la veine organique, foisonnante, attentive aux effets de matières qui est celle de l'école de Barcelone. En 1963, il crée le Taller de arquitectura , atelier pluridisciplinaire qui connaît une grande notoriété grâce à son invent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ricardo-bofill/#i_16128

BURGES WILLIAM (1827-1881)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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CUYPERS PETRUS JOSEPH HUBERTUS (1827-1921)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 87 mots

Architecte néerlandais, Cuypers met au point un art néo-gothique nourri de la tradition flamande, marqué par l'œuvre de Viollet-le-Duc. Il édifie (ou restaure) de nombreuses églises (à Eindhoven, à Groningue, cathédrale de Breda) et crée le château-fort De Haar (1890) où il invente un univers de chevalerie idéal. Ses réalisations majeures tentent de créer une architecture nationale, monumentale et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrus-joseph-hubertus-cuypers/#i_16128

DUBAN FÉLIX (1798-1870)

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 1 230 mots

La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xix e  siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et Duban, son aîné de seize ans, est indissolublement lié à la Renaissance. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-duban/#i_16128

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 008 mots
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Dans le chapitre « Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi »  : […] Ancien étudiant de Louis Kahn, Robert Venturi, né en 1925, s'est surtout fait connaître par deux ouvrages Complexity and Contradiction in Architecture (1966) et Learning from Las Vegas (1972) dans lesquels il affirme renoncer à l'architecture héroïque du Mouvement moderne (les « canards ») dont le sens ne serait plus perçu dans le monde contemporain. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_16128

FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)

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  • Adrien GOETZ
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Longtemps oubliée, le sculpteur Félicie de Fauveau mérite de retrouver aujourd'hui, dans le courant de réhabilitation de la sculpture française du xix e  siècle, la place que ses œuvres, profondément marquées par l'historicisme de l'époque romantique, lui avaient donnée aux yeux de ses contemporains. Première femme sculpteur qui ait vraiment marqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felicie-de-fauveau/#i_16128

FERSTEL HEINRICH VON (1828-1883)

  • Écrit par 
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INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

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Dans le chapitre « Historicisme et éclectisme »  : […] On associe le plus souvent l'historicisme de l'architecture industrielle au triomphalisme manufacturier de la seconde moitié du xix e  siècle en convoquant comme témoin l'usine Motte-Bossut de Roubaix, le plus fameux « château de l'industrie ». C'est oublier l'antériorité anglaise de l'historicisme. Le palladianisme qui marque toute la production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/#i_16128

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Architecte français, Henry Labrouste a introduit avec autorité l'emploi du fer et de la fonte dans les édifices les plus nobles. Après de brillantes études au collège Sainte-Barbe, Labrouste est admis à l'École nationale des beaux-arts en 1819. Il suit les cours d'architecture de Le Bas et de Vaudoyer père. Il est successivement lauréat du prix départemental (1823) et du grand prix de Rome (1824). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-labrouste/#i_16128

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Dans le chapitre « Le néo-giottisme et la tradition gothique »  : […] En ce sens, le néo-giottisme de Masaccio se distingue nettement des emprunts que beaucoup de ses contemporains font à des motifs du début du xiv e  siècle : depuis le Maestro del Bambino Vispo jusqu'à Giovanni Toscani, depuis le Maestro della Madonna Straus jusqu'à Paolo Schiavo. Cette tendance à un retour aux sources et à un historicisme précoce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masaccio/#i_16128

MOINE ANTONIN (1796-1849)

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  • Jean-Loup CHAMPION
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Dans Choses vues , Victor Hugo décrivit en mars 1849, le suicide à Paris du sculpteur Antonin Moine : « ...Le coup de pistolet avait emporté presque toute la tête. Le sang ruisselait sur le carreau ; il y avait de la cervelle sur les murs et sur les meubles. C'est ainsi que mourut, marqué par la fatalité, comme Jean Goujon son maître, Antonin Moine, nom qui désormais rappelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonin-moine/#i_16128

NÉO-CLASSICISME, arts

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Dans le chapitre « Engagement et idéal : la culture néo-classique »  : […] De nombreux auteurs s'interrogent donc aujourd'hui sur la portée de la notion de néo-classicisme. L'enrichissement considérable des données descriptives et analytiques du style, qui permet de ne plus confondre les « styles historiques » (historicisme) du xix e  siècle et le « retour à l'antique » du xviii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-classicisme-arts/#i_16128

RICHARDSON HENRY HOBSON (1838-1886)

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  • Yves BRUAND
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Architecte américain, souvent considéré comme l'un des fondateurs de l'école de Chicago, bien qu'il se soit fixé à New York, puis à Brookline (Massachusetts) et qu'il ait surtout construit à Boston. Diplômé de Harvard (1858), il se rend à Paris, entre à l'École des beaux-arts dans l'atelier d'André puis travaille dans l'agence de Labrouste. Il obtient un succès considérable après son retour aux Ét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-hobson-richardson/#i_16128

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
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Dans le chapitre « La France »  : […] On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence de la peinture, marquée par la brutale irruption de la manière de Watteau, l'évolution en sculpture s'effectue de façon progres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_16128

SEMPER GOTTFRIED (1803-1879)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
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Architecte allemand, Semper est, avec Schinkel, l'un des plus importants représentants de l'historicisme romantique allemand, mais aussi l'un des tout premiers fonctionnalistes, et un grand théoricien de l'architecture. Né à Hambourg, formé à Munich et à Paris, ayant voyagé en Italie et en Grèce (il écrit sur la polychromie dans l'architecture grecque, polychromie qu'il sera l'un des premiers à pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-semper/#i_16128

SOANE sir JOHN (1753-1837)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 244 mots
  •  • 1 média

L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil Kaufmann par exemple. Ce dernier, tout en stigmatisant les contradictions entre la théorie et la pratique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soane-sir-john/#i_16128

VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

  • Écrit par 
  • Martin BRESSANI
  •  • 2 484 mots
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Dans le chapitre « Vézelay et le gothique comme acte constructif »  : […] Le moment décisif de sa carrière survient en 1840. Grâce aux nombreuses relations de la famille, dont l’inspecteur des monuments historiques, l’écrivain Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc reçoit, à vingt-six ans, le mandat de rénover l’église abbatiale romane de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay . L’église tombe en ruine, et Viollet-le-Duc sera amené à en reconstruire de grandes parties. Les défis qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-emmanuel-viollet-le-duc/#i_16128

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Pour citer l’article

Hubert DAMISCH, « HISTORICISME, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/historicisme-art/