Architecture du xixe s.


ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 442 mots

1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848).1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et verre, ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-de-fer-et-de-verre-en-grande-bretagne-reperes-chronologiques/#i_0

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 366 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « De Viollet-le-Duc à Guimard »  : […] Les milieux d'architectes suivaient ces tentatives, dues surtout aux ingénieurs, avec attention, voire avec quelques craintes. À partir de 1841, la Revue générale d'architecture de César Daly reflète cet intérêt grandissant. Le succès de sa salle de lecture ouvre à Labrouste les portes de l'Institut en 1867. Il y succède à Hittorff, y retrouve Baltard, Joseph Duc et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/5-de-viollet-le-duc-a-guimard/

ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 189 mots

1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984).1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur).1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau, ingénieur) ; reconstruit par Gustave Umbden […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-metallique-a-paris-xixe-siecle-reperes-chronologiques/#i_0

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 9 005 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  1840-1900 : l'âge d'or de la presse architecturale »  : […] Malgré la tentative de T. Morisot, la presse architecturale française demeure inadaptée aux exigences des lecteurs ainsi qu'aux nouvelles tendances de l'architecture. Un instrument vraiment moderne, efficace, restait à créer. C'est ce que fait l'architecte César Daly, ancien disciple de Fourier et élève de Félix Duban, lorsqu'il fonde la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revues-d-architecture/2-1840-1900-l-age-d-or-de-la-presse-architecturale/

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 5 790 mots

Dans le chapitre « Architecture et « question sociale » au XIXe siècle »  : […] Frappées par l'ampleur des transformations engendrées par la Révolution française, puis par les bouleversements dont s'accompagne l'industrialisation, les élites du xixe siècle sont amenées à s'interroger sur la nature du lien social et sur son évolution. Celui-ci semble menacé à la fois par l'indiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-societe/4-architecture-et-question-sociale-au-xixe-siecle/

BRITANNIA BRIDGE

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 194 mots

Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà célèbre pour ses locomotives à vapeur. Comme les ponts suspendus ne so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/britannia-bridge/#i_0

CRYSTAL PALACE, Londres

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 221 mots
  •  • 1 média

En 1850-1851, Joseph Paxton construit à Londres le Crystal Palace pour l'Exposition universelle de 1851. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xixe siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crystal-palace-londres/#i_0

EIFFEL TOUR

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 232 mots
  •  • 1 média

Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tour-eiffel/#i_0

EXPOSITIONS UNIVERSELLES

  • Écrit par 
  • Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
  •  • 3 608 mots
  •  • 4 médias

Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert qualifie les expositions de « sujet de délire du xixe siècle », pointant ainsi un engouement pour ces manifestations qui ne s’est pas démenti par la suite. Nationales ou internationales, limitées aux seuls produits de l’industr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expositions-universelles/#i_0

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 349 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Styles et typologie »  : […] L'étude de l'architecture ferroviaire a été marquée par l'épineuse question de la notion de « style ». D'une part, les styles architecturaux historiques ont énormément préoccupé les architectes du xixe siècle, et cette préoccupation se retrouve dans l'éclectisme ou dans l'historicisme des gares de cette pér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gares-architecture/2-styles-et-typologie/

JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 5 672 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Historicisme et nationalismes »  : […] En 1867, l'historien Arthur Mangin affirmait que le jardin paysager serait le « jardin de l'avenir », dans la mesure où la liberté formelle de ce style correspondait aux aspirations progressistes des sociétés modernes. Quelques années plus tard, Gustave Flaubert ridiculisait dans Bouvard et Pécuchet les afféteries du goût petit-bourgeois qui cherchait à s'en inspirer en multipl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-la-revolution-industrielle-a-nos-jours/4-historicisme-et-nationalismes/

MAISONS DE LA PRAIRIE DE FRANK LLOYD WRIGHT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 546 mots

1889 Maison Wright, Oak Park, Illinois. La maison personnelle de F. L. Wright est à l'origine de petites dimensions ; il l'agrandira en 1895-1898. Elle s'inspire de l'architecture traditionnelle américaine, notamment du shingle style (utilisation du pan de bois). L'architecte n'a que vingt ans.1891 Maison Charnley, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maisons-de-la-prairie-de-frank-lloyd-wright-reperes-chronologiques/#i_0

MAISONS-LAFFITTE

  • Écrit par 
  • Sophie CUEILLE, 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 995 mots

Bâtie dans un site exceptionnel à l'ouest de Paris, entre une boucle de la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la ville de Maisons-Laffitte (Yvelines) porte inscrits dans son nom double les deux gestes fondateurs de son identité : la construction du château de Maisons (1641-1668) par François Mansart pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maisons-laffitte/#i_0

NARJOUX FÉLIX (1833-1891)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 376 mots

Les « palais scolaires » édifiés par la Ville de Paris — trois cents écoles primaires entre 1870 et 1914 — sont de belles bâtisses qui ont prouvé leur qualité, mais leur principal promoteur, s'il n'est pas inconnu des spécialistes, n'a pas encore trouvé le biographe qu'il mérite. Félix Narjoux a pourtant figuré parmi ces hommes sans lesquels l'œuvre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-narjoux/#i_0

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 384 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les Temps modernes »  : […] Sensibles au renouveau culturel de leur époque, les humanistes des xve et xvie siècles parlaient de renaissance des lettres et des arts ; au xixe siècle, dans un contexte de revival généralisé, artistes et historiens eurent tendance à inte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/3-les-temps-modernes/

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 102 mots

Le passage a vu le jour à Paris dans les toutes dernières années du xviiie siècle ; il a connu son efflorescence au début du xixe siècle, à Paris puis à Londres, et il s'est répandu par la suite dans la plupart des capitales europ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/passages-architecture/#i_0

PRAGUE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  • , Universalis
  •  • 5 232 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Du baroque au XXe siècle »  : […] Les conditions ont changé après les guerres de la Révolution et de l'Empire. La montée d'une bourgeoisie résolue à affirmer, contre les Allemands, sa langue et sa conscience nationale tchèque, les progrès d'une civilisation industrielle, l'extension démographique (Prague passant de 72 353 habitants en 1800 à 162 323 en 1880, 223 741 en 1910, et 672 216 en comptant les faubourgs) ont ouvert d'autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prague/5-du-baroque-au-xxe-siecle/

PRISONS ARCHITECTURE DES

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 662 mots
  •  • 2 médias

La prison est sans doute un des thèmes architecturaux les plus caractéristiques du xixe siècle. Certes, il a toujours existé des cachots, mais la prison conçue comme un édifice autonome est liée à l'évolution du droit. Dès la fin du xviiie siècle, l'adoucissement des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-des-prisons/#i_0

RATIONALISTE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis AVRIL
  •  • 4 322 mots
  •  • 2 médias

En architecture, l'attitude rationaliste consiste avant tout à opposer à la définition de l'art de l'architecte comme « un des beaux-arts » la reconnaissance de sa double nature : « Architecture, sœur de la science [...], art le plus voisin de la science », dira Viollet-le-Duc, théoricien incontesté de l'architecture rationaliste.Toute tentative critique ou historiographique pour limiter l'archite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-rationaliste/#i_0

TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

  • Écrit par 
  • Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
  •  • 6 173 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La symbolique »  : […] C'est à la fin du xixe siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire. La mise au point de l'ascenseur par Elisha Graves Otis en 1857 et la maîtrise toujour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tours-de-grande-hauteur-gratte-ciel/1-la-symbolique/


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Halles centrales de Paris, Victor Baltard

Halles centrales de Paris, Victor Baltard

photographie

Les Halles centrales de Paris conçues par Victor Baltard, 1851-1870. Lithographie en plusieurs teintes de Felix Benoist, in Paris dans sa splendeur, H. Charpentier, Paris, 1861-1863. Archiv für Kunst & Geschichte, Berlin. 

Crédits : AKG

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Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

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La galerie Victor-Emmanuel II, construite par Giuseppe Mengoni dans les années 1870, au moment où Milan s'affirme comme la capitale économique de l'Italie réunifiée. 

Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images

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Vue en perspective de la ville de Chaux, C. N. Ledoux

 Vue en perspective de la ville de Chaux , C. N. Ledoux

photographie

«Vue en perspective de la ville de Chaux», 1804. La ville idéale selon Claude Nicolas Ledoux a été construite de 1774 à 1779 autour d'un noyau industriel formé par la Saline royale d'Arc-et-Senans. Gravure sur cuivre. 

Crédits : AKG

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Le Panopticon de Jeremy Bentham

Le Panopticon de Jeremy Bentham

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Dans Surveiller et punir, pour décrire les nouvelles procédures de contrôle qui se mettent en place au xixe siècle, Michel Foucault décrit longuement le panoptique imaginé par Jeremy Bentham, avec sa tour centrale permettant de surveiller les... 

Crédits : d'après Jeremy Bentham, The works of Jeremy Bentham vol. IV, 172-3

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Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

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Château de Pierrefonds (Oise). Château fortifié reconstruit par Viollet-le-Duc à partir de 1863. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Eastnor Castle

Eastnor Castle

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Eastnor Castle, Hereford-et-Worcester (Grande-Bretagne). Architecte : Robert Smirke, 1811. 

Crédits : Bridgeman Images

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Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin

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Altes Museum, Berlin. Architecte : Karl Friedrich Schinkel, 1823-1830. 

Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Altes Museum, Berlin, rotonde

Altes Museum, Berlin, rotonde

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Altes Museum, Berlin, intérieur de la rotonde. Architecte : Karl Friedrich Schinkel, 1824-1826. 

Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Kunsthistorisches Museum, Vienne

Kunsthistorisches Museum, Vienne

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Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche), façade. Architectes : Gottfried Semper et Karl von Hasenauer. 

Crédits : Bridgeman Images

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

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Façade du Sacré-Cœur (1874-1919) de Montmartre, Paris. Architectes : Paul Abadie, puis, successivement, Honoré Daumet, Charles-Jean Laisné, Henri-Pierre-Marie Rouline, Lucien Magne, Jean-Louis Hulot. 

Crédits : Bridgeman Images

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Gustave Eiffel

Gustave Eiffel

photographie

L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel. Il réalisa ce monument pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris. 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

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Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900

Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900

photographie

Quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour l'Exposition de 1889. On voit également le globe céleste, gigantesque sphère de 46 mètres de diamètre. 

Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

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Crystal Palace

Crystal Palace

photographie

Le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton (1803-1865). Ce bâtiment révolutionnaire, couvrant 70000 mètres carrés, fut réalisé pour abriter l'Exposition universelle de Londres, à Hyde Park, en 1851. 

Crédits : Hulton Getty

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Travée sud-est du Crystal Palace

Travée sud-est du Crystal Palace

photographie

La travée sud-est du Crystal Palace, après sa reconstruction à Sydenham, dans la banlieue sud de Londres, en 1854. 

Crédits : Hulton Getty

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Pont de Brooklyn achevé

Pont de Brooklyn achevé

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Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est achevé en 1883. Il devient à cette époque le plus grand pont suspendu du monde, avec un tablier d'une portée de 486 mètres. 

Crédits : Hulton Getty

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Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

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Située place Commune-de-Paris à Hô Chi Minh-Ville (ancienne Saïgon), la cathédrale Notre-Dame fut construite entre 1877 et 1880 par les architectes Jules Bourard et Edmond Boulanger. De style néo-roman avec sa façade de brique rouge sur laquelle tranche la pierre blanche... 

Crédits : Insight Guides

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Exposition universelle de 1900

Exposition universelle de 1900

photographie

La perspective de l'avenue Nicolas-II, à l'Exposition universelle de 1900, à Paris. 

Crédits : Hulton Getty

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La gare d'Orsay

La gare d'Orsay

photographie

La gare d'Orsay, édifiée pour l'Exposition universelle de 1900, à Paris, par l'architecte Victor Laloux. Après des travaux de transformation, le bâtiment deviendra le musée d'Orsay. 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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Saint-Isaac

Saint-Isaac

photographie

La cathédrale Saint-Isaac, à Saint-Pétersbourg, édifiée de 1819 à 1858 sur les plans de Ricard de Montferrand. 

Crédits : Demetrio Carrasco/ Stockbyte/ Getty Images

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

photographie

Les coupoles néo-byzantines de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, Paris. 

Crédits : Doug Armand/ Getty Images

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Gratte-ciel

Gratte-ciel

tableau

Les plus hauts gratte-ciel du monde (source: Emporis Data Committee, fondé sur la hauteur structurale, hors tours de télévision, antennes et mâts). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)

dessin

La toiture suspendue, d'une portée de 40 m, imaginée en 1838 par Hittorff pour le Panorama des Champs-Elysées à Paris, fait de cet architecte le précurseur des structures tendues modernes. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Église Saint-Eugène, Paris

Église Saint-Eugène, Paris

dessin

Le plan de l'église Saint-Eugène, construite à Paris par les architectes Lusson et Boileau en 1855, montre clairement l'indépendance de la structure en fer et fonte et de l'enveloppe en maçonnerie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751

École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751

dessin

Plan de l'École militaire selon le projet de 1751, qui sera modifié par la suite (d'après une estampedu musée Carnavalet, Paris. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Halles centrales de Paris, Victor Baltard

Halles centrales de Paris, Victor Baltard
Crédits : AKG

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Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan
Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images

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 Vue en perspective de la ville de Chaux , C. N. Ledoux

Vue en perspective de la ville de Chaux, C. N. Ledoux
Crédits : AKG

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Le Panopticon de Jeremy Bentham

Le Panopticon de Jeremy Bentham
Crédits : d'après Jeremy Bentham, The works of Jeremy Bentham vol. IV, 172-3

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Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Eastnor Castle

Eastnor Castle
Crédits : Bridgeman Images

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Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Altes Museum, Berlin, rotonde

Altes Museum, Berlin, rotonde
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Kunsthistorisches Museum, Vienne

Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Bridgeman Images

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade
Crédits : Bridgeman Images

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Gustave Eiffel

Gustave Eiffel
Crédits : Bettmann/ Getty Images

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Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900

Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900
Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

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Crystal Palace

Crystal Palace
Crédits : Hulton Getty

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Travée sud-est du Crystal Palace

Travée sud-est du Crystal Palace
Crédits : Hulton Getty

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Pont de Brooklyn achevé

Pont de Brooklyn achevé
Crédits : Hulton Getty

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Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)
Crédits : Insight Guides

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Exposition universelle de 1900

Exposition universelle de 1900
Crédits : Hulton Getty

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La gare d'Orsay

La gare d'Orsay
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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Saint-Isaac

Saint-Isaac
Crédits : Demetrio Carrasco/ Stockbyte/ Getty Images

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles
Crédits : Doug Armand/ Getty Images

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Gratte-ciel

Gratte-ciel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Église Saint-Eugène, Paris

Église Saint-Eugène, Paris
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751

École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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