Architecture du xix e s.
356ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)
1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848).1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et verre, ex […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
Les milieux d'architectes suivaient ces tentatives, dues surtout aux ingénieurs, avec attention, voire avec quelques craintes. À partir de 1841, la Revue générale d'architecture de César Daly reflète cet intérêt grandissant. Le succès de sa salle de lecture ouvre à Labrouste les portes de l'Institut en 1867. Il y succède à Hittorff, y retrouve Baltard, Joseph Duc et […] Lire la suite
ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE - (repères chronologiques)
1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984).1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur).1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau, ingénieur) ; reconstruit par Gustave Umbden […] Lire la suite
ARCHITECTURE REVUES D'
Malgré la tentative de T. Morisot, la presse architecturale française demeure inadaptée aux exigences des lecteurs ainsi qu'aux nouvelles tendances de l'architecture. Un instrument vraiment moderne, efficace, restait à créer. C'est ce que fait l'architecte César Daly, ancien disciple de Fourier et élève de Félix Duban, lorsqu'il fonde la R […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
Frappées par l'ampleur des transformations engendrées par la Révolution française, puis par les bouleversements dont s'accompagne l'industrialisation, les élites du xixe siècle sont amenées à s'interroger sur la nature du lien social et sur son évolution. Celui-ci semble menacé à la fois par l'indiv […] Lire la suite
BRITANNIA BRIDGE
Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà célèbre pour ses locomotives à vapeur. Comme les ponts suspendus ne so […] Lire la suite
CRYSTAL PALACE, Londres
En 1850-1851, Joseph Paxton construit à Londres le Crystal Palace pour l'Exposition universelle de 1851. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xixe siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, […] Lire la suite
EIFFEL TOUR
Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephe […] Lire la suite
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert qualifie les expositions de « sujet de délire du xixe siècle », pointant ainsi un engouement pour ces manifestations qui ne s’est pas démenti par la suite. Nationales ou internationales, limitées aux seuls produits de l’industr […] Lire la suite
GARES, architecture
L'étude de l'architecture ferroviaire a été marquée par l'épineuse question de la notion de « style ». D'une part, les styles architecturaux historiques ont énormément préoccupé les architectes du xixe siècle, et cette préoccupation se retrouve dans l'éclectisme ou dans l'historicisme des gares de cette pér […] Lire la suite
JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours
En 1867, l'historien Arthur Mangin affirmait que le jardin paysager serait le « jardin de l'avenir », dans la mesure où la liberté formelle de ce style correspondait aux aspirations progressistes des sociétés modernes. Quelques années plus tard, Gustave Flaubert ridiculisait dans Bouvard et Pécuchet les afféteries du goût petit-bourgeois qui cherchait à s'en inspirer en multipl […] Lire la suite
MAISONS DE LA PRAIRIE DE FRANK LLOYD WRIGHT - (repères chronologiques)
1889 Maison Wright, Oak Park, Illinois. La maison personnelle de F. L. Wright est à l'origine de petites dimensions ; il l'agrandira en 1895-1898. Elle s'inspire de l'architecture traditionnelle américaine, notamment du shingle style (utilisation du pan de bois). L'architecte n'a que vingt ans.1891 Maison Charnley, […] Lire la suite
MAISONS-LAFFITTE
Bâtie dans un site exceptionnel à l'ouest de Paris, entre une boucle de la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la ville de Maisons-Laffitte (Yvelines) porte inscrits dans son nom double les deux gestes fondateurs de son identité : la construction du château de Maisons (1641-1668) par François Mansart pou […] Lire la suite
NARJOUX FÉLIX (1833-1891)
Les « palais scolaires » édifiés par la Ville de Paris — trois cents écoles primaires entre 1870 et 1914 — sont de belles bâtisses qui ont prouvé leur qualité, mais leur principal promoteur, s'il n'est pas inconnu des spécialistes, n'a pas encore trouvé le biographe qu'il mérite. Félix Narjoux a pourtant figuré parmi ces hommes sans lesquels l'œuvre de […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Sensibles au renouveau culturel de leur époque, les humanistes des xve et xvie siècles parlaient de renaissance des lettres et des arts ; au xixe siècle, dans un contexte de revival généralisé, artistes et historiens eurent tendance à inte […] Lire la suite
PASSAGES, architecture
Le passage a vu le jour à Paris dans les toutes dernières années du xviiie siècle ; il a connu son efflorescence au début du xixe siècle, à Paris puis à Londres, et il s'est répandu par la suite dans la plupart des capitales europ […] Lire la suite
PRAGUE
Les conditions ont changé après les guerres de la Révolution et de l'Empire. La montée d'une bourgeoisie résolue à affirmer, contre les Allemands, sa langue et sa conscience nationale tchèque, les progrès d'une civilisation industrielle, l'extension démographique (Prague passant de 72 353 habitants en 1800 à 162 323 en 1880, 223 741 en 1910, et 672 216 en comptant les faubourgs) ont ouvert d'autre […] Lire la suite
PRISONS ARCHITECTURE DES
La prison est sans doute un des thèmes architecturaux les plus caractéristiques du xixe siècle. Certes, il a toujours existé des cachots, mais la prison conçue comme un édifice autonome est liée à l'évolution du droit. Dès la fin du xviiie siècle, l'adoucissement des […] Lire la suite
RATIONALISTE ARCHITECTURE
En architecture, l'attitude rationaliste consiste avant tout à opposer à la définition de l'art de l'architecte comme « un des beaux-arts » la reconnaissance de sa double nature : « Architecture, sœur de la science [...], art le plus voisin de la science », dira Viollet-le-Duc, théoricien incontesté de l'architecture rationaliste.Toute tentative critique ou historiographique pour limiter l'archite […] Lire la suite
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
C'est à la fin du xixe siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire. La mise au point de l'ascenseur par Elisha Graves Otis en 1857 et la maîtrise toujour […] Lire la suite
Halles centrales de Paris, Victor Baltard
Les Halles centrales de Paris conçues par Victor Baltard, 1851-1870. Lithographie en plusieurs teintes de Felix Benoist, in Paris dans sa splendeur, H. Charpentier, Paris, 1861-1863. Archiv für Kunst & Geschichte, Berlin.
Crédits : AKG
Galerie Victor-Emmanuel II, Milan
La galerie Victor-Emmanuel II, construite par Giuseppe Mengoni dans les années 1870, au moment où Milan s'affirme comme la capitale économique de l'Italie réunifiée.
Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images
«Vue en perspective de la ville de Chaux», 1804. La ville idéale selon Claude Nicolas Ledoux a été construite de 1774 à 1779 autour d'un noyau industriel formé par la Saline royale d'Arc-et-Senans. Gravure sur cuivre.
Crédits : AKG
Le Panopticon de Jeremy Bentham
Dans Surveiller et punir, pour décrire les nouvelles procédures de contrôle qui se mettent en place au
Crédits : d'après Jeremy Bentham, The works of Jeremy Bentham vol. IV, 172-3
Château de Pierrefonds (Oise). Château fortifié reconstruit par Viollet-le-Duc à partir de 1863.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Eastnor Castle, Hereford-et-Worcester (Grande-Bretagne). Architecte : Robert Smirke, 1811.
Crédits : Bridgeman Images
Altes Museum, Berlin. Architecte : Karl Friedrich Schinkel, 1823-1830.
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images
Altes Museum, Berlin, intérieur de la rotonde. Architecte : Karl Friedrich Schinkel, 1824-1826.
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images
Kunsthistorisches Museum, Vienne
Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche), façade. Architectes : Gottfried Semper et Karl von Hasenauer.
Crédits : Bridgeman Images
Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade
Façade du Sacré-Cœur (1874-1919) de Montmartre, Paris. Architectes : Paul Abadie, puis, successivement, Honoré Daumet, Charles-Jean Laisné, Henri-Pierre-Marie Rouline, Lucien Magne, Jean-Louis Hulot.
Crédits : Bridgeman Images
L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel. Il réalisa ce monument pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris.
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900
Quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour l'Exposition de 1889. On voit également le globe céleste, gigantesque sphère de 46 mètres de diamètre.
Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images
Le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton (1803-1865). Ce bâtiment révolutionnaire, couvrant 70000 mètres carrés, fut réalisé pour abriter l'Exposition universelle de Londres, à Hyde Park, en 1851.
Crédits : Hulton Getty
Travée sud-est du Crystal Palace
La travée sud-est du Crystal Palace, après sa reconstruction à Sydenham, dans la banlieue sud de Londres, en 1854.
Crédits : Hulton Getty
Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est achevé en 1883. Il devient à cette époque le plus grand pont suspendu du monde, avec un tablier d'une portée de 486 mètres.
Crédits : Hulton Getty
Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)
Située place Commune-de-Paris à Hô Chi Minh-Ville (ancienne Saïgon), la cathédrale Notre-Dame fut construite entre 1877 et 1880 par les architectes Jules Bourard et Edmond Boulanger. De style néo-roman avec sa façade de brique rouge sur laquelle tranche la pierre blanche...
Crédits : Insight Guides
Exposition universelle de 1900
La perspective de l'avenue Nicolas-II, à l'Exposition universelle de 1900, à Paris.
Crédits : Hulton Getty
La gare d'Orsay, édifiée pour l'Exposition universelle de 1900, à Paris, par l'architecte Victor Laloux. Après des travaux de transformation, le bâtiment deviendra le musée d'Orsay.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
La cathédrale Saint-Isaac, à Saint-Pétersbourg, édifiée de 1819 à 1858 sur les plans de Ricard de Montferrand.
Crédits : Demetrio Carrasco/ Stockbyte/ Getty Images
Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles
Les coupoles néo-byzantines de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, Paris.
Crédits : Doug Armand/ Getty Images
Les plus hauts gratte-ciel du monde (source: Emporis Data Committee, fondé sur la hauteur structurale, hors tours de télévision, antennes et mâts).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)
La toiture suspendue, d'une portée de 40 m, imaginée en 1838 par Hittorff pour le Panorama des Champs-Elysées à Paris, fait de cet architecte le précurseur des structures tendues modernes.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le plan de l'église Saint-Eugène, construite à Paris par les architectes Lusson et Boileau en 1855, montre clairement l'indépendance de la structure en fer et fonte et de l'enveloppe en maçonnerie.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751
Plan de l'École militaire selon le projet de 1751, qui sera modifié par la suite (d'après une estampedu musée Carnavalet, Paris.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan
Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images
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Le Panopticon de Jeremy Bentham
Crédits : d'après Jeremy Bentham, The works of Jeremy Bentham vol. IV, 172-3
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