TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)

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François Truffaut

François Truffaut
Crédits : Santi Visalli/ Getty Images

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François Truffaut

François Truffaut
Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis

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Les Quatre Cents Coups, F. Truffaut

Les Quatre Cents Coups, F. Truffaut
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Marie-France Pisier

Marie-France Pisier
Crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

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Trente ans après sa disparition, à l’âge de cinquante-deux ans, le nom de François Truffaut demeure un des plus connus et des plus révérés du cinéma français. Aux États-Unis, on parle d’une Truffaut’s touch comme il y eut une Lubitsch’s touch et La Nuit américaine, oscar du meilleur film étranger en 1974, y a obtenu un énorme succès. Truffaut a également marqué nombre de jeunes cinéastes de l’Europe de l’Est d’avant la glasnost, aussi bien qu'un Iranien tel qu’Abbas Kiarostami ou encore les nouveaux réalisateurs des années 1970-1980 de Corée, Hong Kong ou Taïwan. À la mort du cinéaste, le grand quotidien japonais Asahi Shimbun parlait d’« un style propre que l’on pourrait appeler “le monde Truffaut” ».

François Truffaut

François Truffaut

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François Truffaut sur le tournage de L'Enfant sauvage, en 1969. Dans ce film, le réalisateur interprète le rôle du docteur Itard qui tente de faire un « être humain » de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron. 

Crédits : Santi Visalli/ Getty Images

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En France, sa mort brutale en a fait un mythe, à mi-chemin entre Jean Vigo et James Dean. En 1981, il remporte dix césars pour Le Dernier Métro, mais, deux ans plus tard, son dernier film, Vivement dimanche !, « un film du samedi soir conçu pour faire plaisir », est accueilli fraîchement. En fait, Truffaut, chef de file de la nouvelle vague, pâtira toute sa vie de la comparaison avec Jean-Luc Godard, le moderne, l’inventeur d’un nouveau langage cinématographique. Truffaut, lui, utilise sans cesse des formes, des types de récits classiques, mais c’est pour leur donner une vie et un sens nouveaux. Il n’est pas seulement un auteur parce que, depuis Les 400 Coups, il nourrit son œuvre de sa vie, mais parce son œuvre constitue un monde cohérent, aussi bien dans ses thèmes que dans son écriture.

« La vie, c’était l’écran »

François Truffaut est né le 6 février 1932, à Paris, de père inconnu. Sa mère, Janine de Montferrand, secrétaire-dactylo à l’Illustration, doit accoucher en secret. Roland Truffaut, architecte-dessinateur, épouse Janine et donne son nom à l’enfant. D’abord élevé par ses grands-parents, François se retrouve à dix ans à Paris, entre une mère qui ne lui demande que de se faire oublier et un père surtout préoccupé d’alpinism [...]

François Truffaut

François Truffaut

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Le cinéaste fut aussi un lecteur passionné, et cela dès son enfance buissonnière. Parmi ses auteurs de prédilection, Balzac, Proust et, bien sûr, Henri-Pierre Roché, auquel il rendit hommage en portant à l'écran Jules et Jim puis Les Deux Anglaises et le continent

Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « TRUFFAUT FRANÇOIS - (1932-1984) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-truffaut/