Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ETHNOLOGIE Histoire

La fondation de l'ethnologie

Alfred Wallace - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Alfred Wallace

Les savants des Lumières ont dessiné les deux grandes orientations sur lesquelles se fondera l'ethnologie au xixe siècle : d'une part, l'idée que le fait humain est un fait social, l'homme ne pouvant être compris que comme membre d'une société particulière dont les institutions se prêtent à des études comparatives ; d'autre part, l'idée d'une évolution de l'humanité de la sauvagerie vers la civilisation, celle-ci étant conçue d'après une thèse a priori. Le xixe siècle est marqué par deux tendances, qui ont souvent coexisté mais ne s'accordent pas toujours : l'exigence d'une science positive des faits sociaux et culturels, qu'on trouve aussi bien chez des théoriciens comme A. Comte et que les ethnographes- explorateurs, les ethnographes-collectionneurs ou les archéologues amateurs, et l'apriorisme philosophique qui prétend reconstruire l'histoire de l'humanité en remontant aux origines, de manière « scientifique », c'est-à-dire sur le modèle des sciences déjà constituées, les sciences naturelles. La confluence de ces deux courants donne naissance, à partir de 1870, à l'ethnologie. Avec la pénétration coloniale s'éveille l'intérêt pour la collecte et le classement systématique des objets, des ossements et des représentations des primitifs, dans des musées. Des préoccupations d'ordre humanitaire s'ajoutent parfois aux efforts colonisateurs. Des sociétés d'ethnologie sont créées en France (1838), aux États-Unis (1842), en Grande-Bretagne (1843), en Allemagne (1851) ; elles publient des guides-inventaires de ce qu'il faut recueillir sur le terrain. Nombre de voyageurs parcourent le monde, à la suite de Cook, Bougainville, Humboldt, mais bien souvent leurs observations portent à la fois sur les phénomènes naturels ou physiques et sur les hommes (Darwin et le voyage du Beagle, A. Wallace, R. W. Bates, C. von Martius, etc.). Cependant, des ethnographes allemands (A. Bastian) et britanniques vont sur le terrain afin d'y rassembler systématiquement les données nécessaires à l'élaboration de leurs sommes théoriques.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Patrick MENGET. ETHNOLOGIE - Histoire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Livre des Merveilles</it> de Marco Polo - crédits : De Agostini/ Getty Images

Livre des Merveilles de Marco Polo

Alfred Wallace - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Alfred Wallace

Autres références

  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    En Europe, le terme « anthropologie » désigna longtemps l'anthropologie physique, ce qui explique l'usage général du mot« ethnologie » pour les études s'appliquant à l'aspect social et culturel des populations, tandis que la préhistoire, l'archéologie et la linguistique constituaient des domaines...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par Olivier LESERVOISIER
    • 3 448 mots
    ...dans la prise de conscience de la nécessité de ne plus passer sous silence les effets de la dimension intersubjective de l'enquête de terrain. En dévoilant les frustrations et les colères de l'ethnologue contre ses hôtes, l'ouvrage révèle le caractère illusoire d'une observation neutre et montre...
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 849 mots
    • 3 médias
    ...développé cette même problématique des zones hors de l’État, cette fois à propos des hauts plateaux entre Soudan et Éthiopie. Combinant archéologie et ethnologie, il recense les diverses stratégies qu’ont adoptées différents groupes ethniques face à l’État, certains ayant opposé une résistance radicale,...
  • Afficher les 44 références

Voir aussi