ESTHÉTIQUEL'expérience esthétique

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L'expérience comme totalité interne

Chronos, le temps de la mesure, renvoie, selon la Logique du sens de Gilles Deleuze, à la succession incessante des instants. Une œuvre musicale peut être jouée ou écoutée comme un pur défilé de sonorités : quand le montage ne parvient pas à « prendre », ce qui advient demeure indifférent. Au temps « pulsé » de la simple chronologie, Deleuze oppose le temps « lisse » du devenir pur, l'Aiôn d'Héraclite. Bousculant les formes, Aiôn dynamise les événements en les forçant à épouser les trajectoires par lesquelles pourront communiquer l'avenir et le passé. Cette distinction trouve son homologue en peinture : l'espace « haptique », tactile et mouvant, propre à l'art gothique, au baroque des plis et replis, et dont Deleuze découvre l'épanouissement chez Francis Bacon, correspond à l'Aiôn ; il caractérise l'expérimentation réussie. En revanche, si les striures de l'espace « optique » exaltent la lumière, comme en Grèce, à Byzance ou dans l'art chrétien, elles privent l'esprit de l'immersion aveugle dans la chair en substituant le survol au contact. Une telle opposition corrobore celle que suggérait naguère Mikel Dufrenne au sein de l'œuvre d'art, entre « monde représenté » et « monde exprimé ». Selon la Phénoménologie de l'expérience esthétique, en effet, l'œuvre qui se borne à représenter peut bien copier le réel, elle n'atteint pas vraiment un monde, parce qu'elle livre sur celui-ci des informations parcellaires qui ne débouchent que sur une « cosmologie négative » placée sous le signe de l'incertitude. Mais on ne saurait en rester à cette « représentation pure », qui n'ouvre que sur « ce qui toujours se dérobe et ne peut être totalisé ». L'enjeu est important : « D'où vient que nous puissions parler d'un monde si nous sommes voués à ce désarroi infini, toujours renvoyés d'objet en objet ? Il faut bien que nous tenions d [...]


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  • : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Daniel CHARLES, « ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-l-experience-esthetique/