ESTHÉTIQUEL'expérience esthétique

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Le préréflexif

Si, par son inexactitude même, l'expérience esthétique, totalité interne déchaînée ou désenclavée, communique à ce qu'elle investit la plus resserrée des cohérences, c'est que le monde dans lequel elle s'insère et s'épanche lui est homogène et consubstantiel, et qu'elle s'y est insinuée et répandue comme une « atmosphère » (Dufrenne). Les dimensions de cet univers « à la fois fini et illimité », donc « einsteinien » bien qu'il s'ouvre « plutôt en intension (sic) qu'en extension », « défient la mesure, non parce qu'il y a toujours plus à mesurer, mais parce qu'il n'y a pas encore à mesurer : ce monde n'est pas peuplé d'objets, il les précède, il est comme une aube où ils se révèlent, où se révéleront tous ceux qui sont sensibles à cette lumière, ou, si l'on préfère, tous ceux qui peuvent se déployer dans cette atmosphère ».

Pour l'auteur de la Phénoménologie de l'expérience esthétique, le monde exprimé, monde de l'expression achevée, est simultanément celui du non finito, où s'esquisse ce qui sera sans pour autant être déjà. L'expérience a un but, comme l'avait reconnu Dewey, et donc un « objectif » ; mais nul objet n'est encore là, même si l'« objet » est apparemment « présent », car l'« objectif » ne cesse pas (c'est son éternité...) d'être un horizon d'attente. Aussi peut-on l'appeler pré-objectif, dénomination approximative, mais qui ne le fige pas. Comme le souligne Dufrenne, « nous décelons un monde non peuplé, qui n'est encore que promesse de monde ; l'espace et le temps que nous pouvons y trouver ne sont point structures d'un monde constitué, mais qualités d'un monde exprimé qui prélude à la connaissance. Nous faisons déjà cette expérience dans le monde réel : les premières déterminations de l'espace et du temps, le lointain et le proche, l'absent et le présent, le répétable et l'irrévocable, nous apparaissent dans l'impatience, le rêve, la nostalgie, l'étonnement, la répulsion ; c'est ainsi que l'espace s'anime et se creuse, et que nous lui répondons, par le mouve [...]


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  • : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII

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Daniel CHARLES, « ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-l-experience-esthetique/