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EMPATHIE

Le concept d’empathie (Einfühlung, « ressenti de l’intérieur ») provient de la philosophieesthétique allemande de la seconde moitié du xixe siècle. Il désigne le mode de relation d’un sujet avec une œuvre d’art permettant d’accéder à son sens, une forme de projection entre soi et l’autre. Aujourd’hui, le terme « empathie » est utilisé très différemment dans le langage courant pour désigner des phénomènes relativement dissemblables qui renvoient à des définitions multiples. Il est parfois difficile de déterminer à quel processus ou état mental il se rapporte et de préciser le rôle de l’empathie dans les relations interpersonnelles. Différencier ces conceptualisations est donc nécessaire, car elles sont liées à des processus psychologiques distincts, dont les mécanismes cognitifs et neuronaux sous-jacents varient. Cet article présente une perspective nouvelle basée sur les avancées en biologie comportementale, psychologie scientifique et neurosciences qui permettent de mieux délimiter le concept d’empathie.

Les composants de l’empathie

De nombreux travaux théoriques et empiriques en biologie de l’évolution, psychologie et neurosciences sociales chez l’animal et l’homme convergent pour considérer que l’empathie reflète une capacité innée de percevoir et d’être sensible aux états émotionnels des autres, souvent couplée avec une motivation pour se préoccuper de leur bien-être. La plupart des théoriciens décomposent l’empathie en un concept multidimensionnel comprenant des facettes émotionnelle, cognitive et motivationnelle, sélectionnées par l’évolution dans le but de faciliter les relations interpersonnelles au sein des groupes sociaux, dans lesquels les relations sociales affiliatives entre des individus et leurs parents, descendants et congénères sont indispensables à leur survie. Ces trois composants interagissent, mais ils sont relativement dissociables en termes de mécanismes neurobiologiques :

– L’empathie émotionnelle reflète la capacité de partager l’état affectif d’autrui en termes de valence et d’intensité. Ce composant primaire de l’empathie (parfois appelé contagion émotionnelle) joue un rôle fondamental dans la communication non verbale, notamment dans les situations de détresse, souffrance ou tristesse. Il repose sur des réseaux neuronaux sous-corticaux (tronc cérébral, striatum) et corticaux (insula et cortex cingulaire). Ce composant affectif est indépendant de la théorie de l’esprit (encore appelée mentalisation) qui permet de comprendre ses propres états mentaux (désirs, croyances, intentions) et ceux des autres. Le partage émotionnel est souvent considéré comme une forme rudimentaire d’empathie sur le plan évolutif. Il apparaît très tôt au cours du développement de l’enfant, et est observé dans de nombreuses espèces comme les oiseaux ou les rongeurs. Il est important de souligner que le partage affectif ne conduit ni nécessairement ni automatiquement au souci de l’autre. En effet, il peut déclencher une réaction de détresse alors associée à un comportement de retrait plutôt que d’aide envers autrui.

 L’empathie cognitive permet de se mettre consciemment dans l’esprit de l’autre pour tenter de comprendre ce qu’il pense ou ressent. Cette capacité de prise de perspective est une compétence liée au raisonnement social et partage en grande partie des mécanismes identiques à ceux (en particulier les fonctions exécutives du cortex préfrontal) impliqués dans la théorie de l’esprit. De nombreuses études empiriques montrent que la prise de perspective peut non seulement aider à comprendre l’état subjectif d’autrui, mais aussi élargir le souci de l’autre à des personnes non familières. L’empathie cognitive peut être stimulée ou renforcée par divers moyens comme la lecture de fictions, les pièces de théâtre ou les films. Adopter[...]

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Écrit par

  • : professeur de psychiatrie et de psychologie à l'université de Chicago, Illinois (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Jean DECETY. EMPATHIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par Olivier LESERVOISIER
    • 3 448 mots
    ...dans une recherche commanditée dans le cadre d’un projet de développement, le rapport au terrain ne se posera pas dans les mêmes termes. Par ailleurs, la question de l'empathie habituellement associée à la réussite de l'observation participante soulève à son tour des interrogations : comment s'exprime-t-elle...
  • COGNITION MUSICALE

    • Écrit par Emmanuel BIGAND
    • 1 298 mots

    Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude...

  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

    • Écrit par Sandrine GIL
    • 2 037 mots
    ...émotionnelle. Outre la compréhension de l’expression émotionnelle d’autrui, c’est vers dix-huit mois – avec la conscience de soi – que se développe l’ empathie. Elle correspond au fait de reconnaître et ressentir l’émotion d’autrui en adoptant sa perspective. Par exemple, l’enfant met en place désormais...
  • HYPNOSE

    • Écrit par Léon CHERTOK
    • 3 487 mots
    • 2 médias
    ...un rôle crucial dans la psychopathologie future de l'enfant et, corrélativement, dans le traitement. Pour celui-ci, l'interprétation, processus intellectuel, devient moins importante que cette forme de communication affective intense, fusionnelle, symbiotique, que l'on appelle l' empathie.
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Voir aussi